foyer ouvert ou fermé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

foyer ouvert ou fermé?



  1. #1
    invite2b0273c3

    foyer ouvert ou fermé?


    ------

    Depuis 30 ans nous utilisions avec grand plaisir notre cheminée munie d'un récupérateur de chaleur "castellas"et habillée par nous même .Nous avions le plaisir de voir le feu , de faire des grillades et d'avoir une chaleur douce qui augmentait de quelques degrés la température ambiante (chauffage réversible). Suite à un feu de cheminée , le conduit n'est plus étanche et la hotte ainsi que le récupérateur ont souffert .On nous conseille de remplacer notre cheminée par un foyer totem, ruegg ou autre qui nous permettrait de fonctionner en foyer ouvert et fermé .
    J'ai l'impression que ce sont des poëles " habillés".A-t-on vraiment le plaisir du feu ? peut-on faire des grillades?
    Il y a aussi le problème du conduit : certains professionnels nous conseillent de le refaire , d'autres de le tuber ...
    Cela fait un moment que nous tournons en rond , c'est pourquoi je m'adresse à vous : si vous avez eu foyer ouvert puis semi fermé
    qu'avez vous préféré ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : foyer ouvert ou fermé?

    La cheminée ouverte est une aberration en terme de chauffage: 10% à tout casser de rendement donc 90% de la chaleur sert à réchauffer les p'tits zoiseaux (c'est sympa de penser à eux )!
    Rien ne vaut un foyer fermé et même beaucoup mieux un poêle à au rendement. Et pour les grillades, optez pour un poêle muni d'un four pour y cuisiner gratos!!

  3. #3
    inviteb2d9db4b

    Re : foyer ouvert ou fermé?

    Citation Envoyé par nidal Voir le message
    Depuis 30 ans nous utilisions avec grand plaisir notre cheminée munie d'un récupérateur de chaleur "castellas"et habillée par nous même .Nous avions le plaisir de voir le feu , de faire des grillades et d'avoir une chaleur douce qui augmentait de quelques degrés la température ambiante (chauffage réversible). Suite à un feu de cheminée , le conduit n'est plus étanche et la hotte ainsi que le récupérateur ont souffert .On nous conseille de remplacer notre cheminée par un foyer totem, ruegg ou autre qui nous permettrait de fonctionner en foyer ouvert et fermé .
    J'ai l'impression que ce sont des poëles " habillés".A-t-on vraiment le plaisir du feu ? peut-on faire des grillades?
    Il y a aussi le problème du conduit : certains professionnels nous conseillent de le refaire , d'autres de le tuber ...
    Cela fait un moment que nous tournons en rond , c'est pourquoi je m'adresse à vous : si vous avez eu foyer ouvert puis semi fermé
    qu'avez vous préféré ?
    Merci d'avance
    Bonjour,
    Pour ma part, j'ai tombé la cheminée et mis un poèle avec tubage du conduit. Niveau grillades, si vraiment je veux en faire, je pense pouvoir avec une petite grille et de l'organisation, le poèle n'étant tout de même pas dédié à ça (les graisses de cuisson, c'est pas top dans le tube) mais j'essayerai une fois cet hiver pour les chataignes !! Quant au plaisir du feu, je l'ai car je le vois et il me chauffe toute la maison en plus !!

  4. #4
    ririmason

    Re : foyer ouvert ou fermé?

    bjr,

    Pour moi la question est simple; le foyer ouvert ou cheminée ouverte devrait être interdit. C'est beaucoup trop polluant et pour un rendement quasi nul.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pose cheminée foyer ouvert
    Par invite21cd91e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 19h50
  2. Alternatives économiques au foyer ouvert?
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/01/2009, 19h41
  3. ensemble ouvert ou fermé
    Par invited3804c53 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 15h34
  4. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 22h10
  5. DVD ouvert ou fermé
    Par invite5ea00fc7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...