Conseils sur problème d'humidité / étanchéité murs extérieurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conseils sur problème d'humidité / étanchéité murs extérieurs



  1. #1
    Iclo

    Question Conseils sur problème d'humidité / étanchéité murs extérieurs


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison ancienne début du siècle avec murs en pierre environ 70cm épaisseur. J'y habite depuis 1 an.
    Sur un des murs du salon, il y a de l'humidité dans les parties basses et jusqu'à 1 m de hauteur humiditemurinterieur.jpg. Cette humidité disparait l'été. ça ne semble donc pas venir d'une fuite de canalisation.
    Le sous sol était très humide quand j'ai emménagé, je pensais que l'humidité remontait, j'ai installé une VMC au sous sol qui est maintenant beaucoup mieux ventillé et sec, mais j'ai toujours de l'humidité dans ce mur du salon...
    Alors maintenant je penche plus pour un problème d'étanchéité des murs extérieurs : il y a en effet quelques petites fissures dans l'enduit extérieur et quelques trous dans les parties basses du mur (meulière) à l'extérieur du mur qui présente cette humidité fissurebasmurexterieur1.jpgfissurebasmurexterieur2.jpgfissuresbasmurexterieur3.jpgtroubasmurexterieur.jpg. Pensez-vous que ça puisse venir de ça ?

    Pour traiter ces fissures j'aimerais votre avis : sur l'enduit extérieur est-ce que du murex est suffisant ? et sur la pierre de meulière pour combler les trous, murex aussi ? Rubson (genre goudron) ?

    Merci de vos avis éclairés sur ce sujet sur lequel je me casse les dents

    -----
    Dernière modification par Iclo ; 23/09/2012 à 09h42.

  2. #2
    Sofi29

    Re : Conseils sur problème d'humidité / étanchéité murs extérieurs

    Bonsoir Iclo,
    Citation Envoyé par Iclo Voir le message
    Sur un des murs du salon, il y a de l'humidité dans les parties basses et jusqu'à 1 m de hauteur Pièce jointe 194908. Cette humidité disparait l'été. ça ne semble donc pas venir d'une fuite de canalisation.
    Le sous sol était très humide quand j'ai emménagé, je pensais que l'humidité remontait, j'ai installé une VMC au sous sol qui est maintenant beaucoup mieux ventillé et sec, mais j'ai toujours de l'humidité dans ce mur du salon...
    Alors maintenant je penche plus pour un problème d'étanchéité des murs extérieurs : il y a en effet quelques petites fissures dans l'enduit extérieur et quelques trous dans les parties basses du mur (meulière) à l'extérieur du mur qui présente cette humidité Pièce jointe 194909Pièce jointe 194911Pièce jointe 194912Pièce jointe 194913. Pensez-vous que ça puisse venir de ça ?
    Les causes d'humidité dans l'habitat sont nombreuses : remontées capillaires possibles en l'absence d'arase d'étanchéité (habitat ancien), excès d'humidité liée à l'occupation des locaux en l'absence d'une ventilation suffisante, enduits extérieurs ou joints extérieurs défectueux, etc. Au vu des photos postées, l'étanchéité à l'eau de vos murs n'est pas assurée et une remise en état doit donc être envisagée pour vous prémunir contre les dégâts liés à l'eau : toute fissure est en effet susceptible d'infiltrations qui affectent progressivement la pérennité du bâti.

    Cdt.
    Dernière modification par Futura ; 19/11/2012 à 17h44.

Discussions similaires

  1. Questions sur les principaux matériaux des murs extérieurs d'une maison
    Par invite2cb48245 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 21h21
  2. Isolation ou étanchéité? des murs extérieurs d'une maison
    Par invite3465aff3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2010, 20h17
  3. Etanchéité: autocollant sur les murs intérieurs?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2009, 07h09
  4. isolation murs extérieurs
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 10h11
  5. Isolation murs extérieurs
    Par invite909872b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...