Bonjour à tous,
J'ai comme projet de faire construire une maison respectueuse de l'environnement.
J'ai aussi le problème de ne pas aimer les maisons traditionnelles en parpaing avec enduit beige...
Je me suis alors penché vers un style de maison en ossature bois, qui je pense est plus économique et moins longue à construire qu'une maison traditionnelle.
En outre, nous avons une maison familiale (en Normandie) faite en pierre pour 1/4 du rez-de-chaussée, et le reste des murs est fait de terre crue (masse, bauge ou torchis, je ne connais pas exactement la différence).
Mon projet est en fait le suivant, avoir toutes les qualités des nouvelles technologies en terme de construction, d'écologie, et d'économie d'énergie, tout en gardant la qualité visuelle d'une ancienne longère normande.
Pour moi, une maison en ossature bois est, comme son nom l'indique, l'ossature, le squelette d'une maison, il faut donc lui mettre des choses autour.
Je me alors la question de savoir si il est possible d'inclure un matériau type brique (ou autre, je ne connais pas trop les matériaux, mais pas de parpaings) sur l'extérieur de l'ossature bois, puis de la recouvrir d'un enduit ancien fait de façon traditionnelle et sans produits chimiques, tout en mettant au bas du mur, des pierres.
J'ai même pensé récupérer la terre et les pierres d'une ancienne maison, pour leur redonner une nouvelle vie.
J'espere m'être fait comprendre,
Merci d'avance pour vos réponses.
-----