Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison dans le 71 d'environ 188 m2 composée de 14 pièces en tout (couloirs et pièces d'eau inclus) avec 1 salle de bain et 1 salle d'eau sur 2 niveaux . Hauteur de plafond 2.5.
Cette maison est chauffée par une chaudière Fioul d'une vingtaine d'années mini et d'un insert bois (SAM/Salon 40 m2 ENVIRON). Le diagnostique énergétique est D. (219 Kwhep/m2/an).
Consommation annuelle énergie : chauffage 38 000 KWhep dont 12 000 fioul et 16 644 bois. ECS 3518 KWHep au fioul. Maison construite en 1983 - menuiserie double vitrage -
Caractéristiques chauffage fioul : Re 0.95, Rr 0.95 Rd 0.91 Pn 24 Fch 0
Chauffage insert : Re 0.95, Rr 0.8 Rd 1 Rg 0.66 Pn 0 Fch 0
Je vous mets ces données mais je n'ai aucune idée de ce que cela veut dire. Elles apparaissent sur le diagnostic
Je souhaite donc remplacer ma chaudière fioul par une chaudière VIGAS combinée granules/buches. Je suis beaucoup plus attiré par les buches mais à la lecture des retex et au vu de mon age et permettre à ma femme de gérer le chauffage en mon absence, le coté granules me rassure.
Mon projet est le suivant : chaudière mixte VIGAS granule/buches + BT 2000 L (20 fois le volume de chargement)+ ECS 300 L.
J'ai contacté VIGAS qui me conseille : CHAUDIÈRE VIGAS 18 DPA - http://chaudierevigas.fr/fr/achat-en...igas-18-dpa/13
Je voudrai vos avis éclairés sur le dimensionnement de cette chaudière, sachant que la température moyenne annuelle à Saint Étienne en Bresse est de 12 degrés. Les températures annuelles les plus basses sont d'environ 0.
Je me sens bien incapable de réaliser cette installation malgré l'envie qui me taraude de me lancer mais je n'ai aucune notion de la soudure , trop peu sur la plomberie. Je ferai donc appel à un professionnel.
Merci de vos retours
Luc
-----