chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?



  1. #1
    grish

    chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?


    ------

    Bonjour,

    ma vielle chaudière fioul consomme 7 l/jour (soit 7 euros) pour chauffer l'eau sanitaire (2 douches + un bain pour bébé et un peu de vaisselle). cet été , je coupe la chaudière. Je pense mettre un chauffe eau électrique de dernière génération qui chauffe en fonction des habitudes de puisage et posé sur socle ( leur conso d'entretient est plus faible, est-ce par ce qu'on puise directement en haut du ballon ? en tout cas avoir un puisage en haut parait plus logique si on pense a la stratification).

    Question : que faire des entrées sorties ECS sur l'optima GLS (qui comporte un mode été sans chauffage, mais pas de mode chauffage sans ECS.)

    cet été pas de pb, je coupe la chaudière, mais l'hiver prochain ?

    -je bouchonne en eau ? (il y a un vase d'expansion)
    -je vidange la partie ECS ?

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?

    Je ne connais pas cette chaudière.

    Mais de deux choses l'une :

    a) soit elle prépare l'ECS dans un ballon ou préparateur (intégré et caché sous les capots ? ou extérieur ?) ; ce n'est jamais l'eau chaude de la chaudère qui alimente directement le réseau d'ECS (entartrement et raisons sanitaires)...

    b) soit elle prépare l'ECS instantanément avec un échangeur intégré.

    C'est probablement la 1ère option. Dans ce cas, l'eau chaude contenue dans la chaudière circule soit dans le circuit de chuffage, soit dans le préparateur. Et c'est toujours la même eau qui "tourne en rond" !

    Il y a un mode "été" ; toute la partie chauffage (circulateurs, régulation, etc...) est neutralisée, mais la chaudière reste en "éveil" pour satisfaire les besoins d'ECS, à la demande.

    Il n'y a pas de mode "ECS hiver", car la préparation de l'ECS est une "sous-traitance" du chauffage. Si tu prélèves, le préparateur recharge, si tu ne prélèves pas, il n'est pas mobilisé ; dans les deux cas, la chaudière "gère" le chauffage et, en quelque sorte, s'en fout de l'ECS puisqu'elle marche de toute façon (bien sûr, cela influence sa consommation !).

    Donc si c'est l'hypothèse a) qui se confirme, je te recommande un simple "bypass". Tu montes le préparateur électrique avec T à l'arrivée (eau froide rentre soit dans le préparateur lié à la chauidère, soit dans le ballon électrique) et avec un T à la sortie (le départ de ton circuit d'ECS est soit sur le préparateur de la chauidère soit sur le ballon électrique). Dans chaque départ, tu mets un robinet 1/4 de tour.

    J'avais cela pour un CESI (chauffe-eau solaire en "bypass" de ma chauidère fuel avec préparateur intégré). Je basculais, cela le soleil !

    En été, tu coupes totalement la chaudière, et tu fermes le circuits ECS qui passe par le préparateur lié à la chauidère. Tu branches le ballon électrique (mettre un interrupteur sur l'alimetation électrique ; attention à la puissance ! et tu ouvres le robinet de ce circuit).

    En hiver, étant donné que la chaudière marche et que le kWh "mazout" vaut toujours moins cher que le kWh électrique (pour l'instant, malgré les prix actuels !), tu inverses. Tu coupes le ballon électrique et tu ouvres coté chaudière.

    Tu ne vides rien, car sinon, les circuits vont s'oxyder. Les deux systèmes restent en eau. Simplement, ils servent à tour de rôle.

    [PS : ta remarque montre une chose dont on n'a pas l'habitude : l'ECS est très riche en énergie !!! Chaque litre est une quantité d'énergie non négligeable jetée à la poubelle ! La première chose, c'est de rechercher les économies, mais je suppose que cela est fait].

  3. #3
    rmg

    Re : chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?

    7 litres de fuel/jour pour chauffer l'ECS pour un famille,c'est énorme!!!

    7 litres égalent environ 70 kwh,une résistance d'un chauffe eau 200 ou 300 litres de capacité fait autour de 2200 watts,faudrait que le compteur edf tourne 32 h par jour pour fournir......

  4. #4
    Did67

    Re : chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?

    Oui et non...

    Dans l'hypothèse décrite (chaudière dont le circuit alimente un préparateur), le fonctionnempent "été" a un rendement assez mauvais. Comme la chauidère ne fonctione pas pour le chuaffage, elle va, en cas de besoin : s'allumer, se réchauffer elle-même (la "carcasse de fonte" car il s'agit d'un modèle à fonte)), réchuaffer l'eau de la chauidère (celle qui "tourne en rond") et c'est seulemet cette eau qui va réchauffer le préparateur.

    Une fois que le préparatuer a atteint sa température tout s'arrête. La chauidère se refroidit (pour rien). L'eau qu'elle renferme se refrodit (pour rien"). Et tout recommence lorsque le préparateur est vide... enfin froid.

    Dans ce cas, le rendement peut facilement tomber sous les 50 % ! Tout dépend de : la masse de fonte + la réserve en eau de la chaudière par rapport à la contenance du préparateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grish

    Re : chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?

    un grand merci pour cette réponse détaillée et surtout beaucoup plus intelligente que ce que j'ai imaginé puisque je peux faire la bascule.

    en regardant la notice on voit dans la vue en coupe un ballon en inox plongé dans la cuve d'eau du chauffage. c'est donc le cas a). Pour ce qui est du coût fioul / électricité il faut prendre en compte les "qualités" de ma chaudière, à 7l ou euros par jour rien que pour l'ECS je pense faire mieux avec un ballon électrique en me basant sur cette étude : http://www.ddmagazine.com/1004-eau-c...roduction.html
    mais alors que d'après cette étude une fioul chaudière moderne me permettrait de dépenser 500 euros par an (au prix du fioul actuel) pour mon ECS, c'est ce que me coute ma chaudière en 2 mois d'été !
    (cette vielle locomotive est une catastrophe écologique : 4000l/an pour 80m2, totalement sur dimensionnée). Le rendement doit aussi être assez faible à cause du phénomène "bain marie" inutile sur le principe en été, alors que le rendement d'un chauffe eau moderne est presque parfait, je pense que c'est là l'écart. J'espère avoir avec mon chauffe eau piloté un coût( d'après la doc http://www.confort-sauter.com/docume...O%20Sauter.pdf ) de 320 euros par an.

    à moyen terme je souhaite faire l'acquisition d'un petit PDM pour retarder le moment d'allumage de la chaudière et à long terme la remplacer par des granulés de bois, mais je n'ai pas trouvé de matériel qui donne satisfaction a ses utilisateurs à moins de 10000 euros sans la pose, et je ne dispose pas de ce budget.

  7. #6
    grish

    Re : chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?

    je confirme ce que dis Did67, un démarage toutes les 13 minutes en mode été ! la chaudière se chauffe elle même, ttalement surdimensionnée avec un bruleur de 17kw en mode ON/OFF

  8. #7
    Did67

    Re : chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?

    Citation Envoyé par grish Voir le message
    mais je n'ai pas trouvé de matériel qui donne satisfaction a ses utilisateurs à moins de 10000 euros sans la pose, et je ne dispose pas de ce budget.
    1) Bizarre, tes liens conduisent, chez moi, chaque fois à quelque chose qui ne correspond pas au texte !

    2) Ton texte semble plutôt indiquer un ballon préparateur "noyé" dans la réserve d'eau chaude. On s'apparente à l'hypothèse b). Avec un résultat pire : la chauidère se maintient en température "rien que pour ça" !

    3) Le système de bypass reste entièrement valable.

    4) Je t'invite à me rejoindre sur le fil :http://forums.futura-sciences.com/ha...nules-330.html

    Je suppose que tu voulais dire à moins de 10 000 euros TTC installée ?

    Car sinon, il y en a pléthore !

    Et à 4 000 l par an, tu auras vite fait d'amortir le coût !

  9. #8
    grish

    Re : chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?

    oui le ballon est noyé dans la réserve d'eau chaude, la surface d'échange est sans doute bien inférieure à ce qu'on peut avoir avec un serpentin.
    pour les liens tu as essayé le copier coller dan la barre d'adresse ?
    pour le fil quelle chaudière à granulé, à moins d'avoir tous les post en PDF pour pouvoir les lire dans le RER je ne ne vois pas comment un tel sujet post peut être apréhendé, il faudrait sans doute faire un classement.

    je regarde les chaudières à de 3 à 5000 euros sans la pose, et chaque fois je ne vois que des problèmes, alors qu'avec hargassner, okofen, solarfocus, aucun pb, mais des tarifs à 10 Ke sans pose...

    bon je vais essayer de trouver la perle rare, en mode chauffage seul dans l'océan des 330 pages
    merci

  10. #9
    Did67

    Re : chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?

    Je n'ai pas compris pareil le "...à moins 10 000 euros sans la pose" [j'avais compris "une chaudière à moins de 10 000 euros - la chauidère seule, sans la pose" ; une Okofen est à environ 9 000 euros]
    Dernière modification par Did67 ; 09/05/2012 à 12h29.

  11. #10
    grish

    Re : chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?

    mon impression c'est qu'il faut au moins 10000 euros pour la chaudière seule pour avoir quelque chose de fiable, 9000 c'est presque pareil si on raisone en %.
    j'entends par fiable une machine qui n'a pas besoin d'intervention pendant au moins 5 jours (hors dimensionnement de la réserve de granulé) pour marcher correctement. J'essaie de récolter des avis sur le post dédié au sujet que vous avez mis en lien, concernant les chaudières à moins de 7000 euros hors pose, mais ma demande n'a pas trouvé de proposition de classement. du rustique, demandant 20 minutes par semaine de nettoyage, même avec un rendement de 70% mais à moins de 5000 euros me conviendrait.

  12. #11
    Did67

    Re : chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?

    J'ai dû l'écrire quelque part ailleurs : il est difficile, si on est honnête, de donner un classement, pour diverses raisons :

    a) on n'a qu'une chaudière ; donc même si on est satisfait de la sienne, on ne peut "présupposer" qu'on ne le serait pas, ou qu'on ne le serait pas plus, d'une autre ; la tendance "psychologique" naturelle c'est ou bien c'est la meilleure du monde (si tout va bien...) ou c'est une catastrophe (si on a quelques ennuis...)

    a bis) malheureusement, l'internet et son anonymat donnent une image très distendue de la réalité : une personne peut faire beaucoup de bruit alors qu'elle représente un cas sur 10 000, et idem pour une personne satisfaite ; sans parler des faux-forumeurs, qui ne sont que des commecriaux qui se cachent derrière un pseudo ni des "clients très satisfaits" (il existe des "boites" qui envoient, en tant que prestations payantes, de faux-mails de satisfaction avec de vraies fautes pour crédibiliser l'authenticité !)...

    b) même les tests faits par des organismes avec les mêmes machines ne donnent pas les mêmes résultats

    c) j'ai tendance à penser que les "différences" entre deux marques sont inférieures aux différences entre chauffagistes ou que les différences entre qualité des pellets...

    d) sur les machines "moins chères", si on a des fois des avis favorables ou même très favorables, il y a aussi de sérieux couacs, avec des gens laissés en rade sans assistance, etc... Difficile d'en dire plus en restant honnête...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitopend : plus d' ECS ni chauffage !
    Par invitea5b2904d dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2010, 20h58
  2. [Thermique] Chaudière CM Nexia 24FF: ECS ok, Chauffage Ko [résolu]
    Par invite4af83080 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 16h45
  3. Choix achat chaudiere chauffage ECS
    Par sandrineparis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 07h56
  4. [Thermique] Pb chauffage et ECS chaudière ELM Leblanc Mégalis
    Par invite01729605 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 18h53
  5. Chaudiere Frisquet ECS mais pas de chauffage
    Par invite650d145a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...