Bonjour,
Nouveau sur le forum puisque en quête de conseils sur le choix d'un nouveau système de chauffage pour notre maison récemment achetée, je trouve ton commentaire riri assez particulier.
Tu dis ceci "Ca fait un bout de temps que je dis que c'est folie de quitter une dépendance pour en retrouver une autre."
Alors je suis actuellement au gaz citerne. Non pas que c'était un choix mais y'a pas mal de travaux dans la maison, l'installation était là au moment de l'achat, la chaudière à condensation quasi neuve, donc on est resté au gaz (après quand même avoit changé de fournisseur histoire de partir sur une base neuve avec prix bloqué patati patata...).
Le prix bloqué s'arrête au mois de novembre 2012. On va passer de 750€ la tonne à 1500€ la tonne si le prix augmente pas d'ici là... Penses-tu toujours ce que tu dis plus haut?
On réfléchit pas mal aux différentes solutions (bien évidemment isoler) comme :
- garder le chauffage central mais en remplaçant la chaudière gaz par une à pellet (mais on a un souci pour trouver une place au silot),
- par une à buches (le stockage est moins contraignant je pense mais faut la charger deux fois par jour et y'a le problème de la position hors gel lorsqu'on est pas là je crois),
- installer une chaudière électrique en attendant de trouver la solution et virer le contrat avec le gaz (ce qui semble pour nous déjà l'urgence à traiter avant l'échéance de novembre 2012)
- ou se passer du chauffage central en installant cuisine à bois dans la cuisine, poêle de masse dans la pièce à vivre et radiateur électrique à accumulation dans les chambres (pièces qui nécessite qu’extrêmement peu de chauffage, on est en Haute-Vienne et actuellement avec les semaines qu'on passe, radiateurs fonte froids, on est encore à 21°C). On commencerai par la cuisinière et le poèle en gardant en hors gel la chaudière gaz puis s'en débarrasser pour les radiateurs à accumulation.
Le tout en faisant passer l'ECS sur un ballon électrique indépendant.
Bref on s'interroge beaucoup et on ne sait que faire... et votre commentaire m'interpelle beaucoup comme celui de Barda ("Il n'y a aucun intérêt à moyen et long terme à changer d'énergie de chauffage").
-----