Isolation plancher maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation plancher maison ancienne



  1. #1
    invite2b7ea4dc

    Isolation plancher maison ancienne


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai assidument parcouru l'ensemble du forum sans trouver toutefois de réponses à mes questions.

    Nous rénovons actuellement une maison ancienne, dont les planchers et plafond sont composés de solives recouvertes de panneaux ou de parquet.

    Nous souhaiterions isoler l'ensemble des planchers, puisque la consigne de T° du chauffage sera différente entre les étages.
    De même, nous voulons isoler les plafonds de l'étage/comble par l'intérieur, et doubler ceci en déroulant de la LDV ép. 25 à la perpendiculaire dans les combles.
    Les murs sont isolés par l'interieur en TH 32 10+100 pour la plupart d'entre eux.
    Une VMC double flux sera installée.

    Une partie du RDC à dors et déjà été isolée de l'étage par de la LDV de faible épaisseur positionnée dans la structure du faux plafond.
    Seulement, pour la cuisine, nous nous retrouvons face à un dilemme, puisque se situe directement à l'étage une chambre et la SDB (humidité?)

    Ainsi donc, et pour nous faciliter la vie, je souhaitais positionner entre les solives un matériau isolant "à coincer" façon laine de roche, de bois ou de verre rigide (car la LDV en rouleau est délicate à poser dans la structure sans l'abimer).
    L'espacement entre solives (et non l'entre-axe) est de 30 à 40cm selon le cas.


    Vous trouverez ci-après des photos montrant dans l'ordre:


    Le plafond de l'étage donnant sur les combles.
    P1020677.JPG

    Le plafond de la cuisine (avec SDB au-dessus - mélaminé marine sur la droite)
    P1020681.JPG

    Le plafond de la SàM plus ou moins fini
    P1020684.JPG

    -----

  2. #2
    invite2b7ea4dc

    Re : Isolation plancher maison ancienne

    Petit up pour compléter !

    Quel matériaux est le plus indiqué? le moins onéreux?

    Doit on laisser de l'air sous la sdb, donc ne pas isoler?

  3. #3
    invite2b7ea4dc

    Re : Isolation plancher maison ancienne

    up!

  4. #4
    invite2b7ea4dc

    Lightbulb Re : j'attends vos avis à propos des photos

    Je me suis dit que j'allais commencer en prenant en compte ma propre expérience et mes connaissances.

    Ainsi donc, comme cela le permettait nous avons isolé en osant de la LdV entre les solives, et en calfeutrant le pourtour de la pièce.
    les photos ci-après résumeront bien l'ensemble.

    Il nous a été possible de commencer à monter les cloisons de l'étage.


    J'attends vos avis !

    P1020718.jpgP1020723.jpgP1020725.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : j'attends vos avis à propos des photos

    Doit on laisser de l'air sous la sdb, donc ne pas isoler?
    hi!
    pourquoi ne pas isoler SOUS la sdb?
    la vapeur d'eau de la sdb monte, elle ne descend pas, et s'il y a pb d'humidité, ça sera au-dessus de la sdb, et pas en dessous.
    et ensuite la sdb doit être bien ventilée.
    si le souci est la cuisine qui se trouve sous la sdb, bien ventiler la cuisine.
    Dernière modification par palus06 ; 08/05/2012 à 10h42.

  7. #6
    invite396ab076

    Re : j'attends vos avis à propos des photos

    Bonjour,

    une bonne alternative à Laine de Verre est la Laine de chanvre : plus écolo, avec moins tendance à se tasser avec le temps et pas irritant.
    plus chère par contre...

    Hope it helps !

  8. #7
    invite2b7ea4dc

    Re : j'attends vos avis à propos des photos

    Bonsoir, et merci pour vos réponses.

    Donc, oui c'est vrai, vous avez raison, concernant la SdB, j'isolerais comme pour les autres rampants.
    Pour la laine de chanvre, c'est hors budget: le notre est serré.


    Par contre, le pare-vapeur ne risque-t-il pas de gêner dans ce cas?
    Formation de gouttelettes d'eau?...?

Discussions similaires

  1. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
  2. consolidation plancher sur 2 etages, maison ancienne....
    Par invitefc095b4f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2011, 23h50
  3. Maison Ancienne Isolation et Chauffage
    Par invite006ca0c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2010, 08h22
  4. Froid et isolation Maison ancienne
    Par invite89e0899c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 12h55
  5. isolation maison ancienne
    Par invitea552fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2010, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...