Isolation autour d'une porte URGENT !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation autour d'une porte URGENT !



  1. #1
    Bastho

    Question Isolation autour d'une porte URGENT !


    ------

    Bonjour à tou-te-s

    J'ai commencé aujourd'hui la pose (remplacement) d'une porte fenêtre.
    Problème : j'en suis au stade ou les pattes de fixation sont scellées et j'ai entre 2 et 6cm de vide entre le cadre le mur. J'aimerais ÉNORMÉMENT éviter de mettre la pousse expansive.
    J'ai lu des pistes du genre "bourrage de laine de verre/mouton/chanvre puis enduit chaux" mais surtout pour des fenêtres et avec de petits espaces à combler.

    Vous allez dire que je ne suis super pas prévoyant, mais merci de répondre assez vite car mon épouse va vite me mettre de la mouse expansive demain si je n'ai pas une alternative efficace à lui proposer.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite56337c90

    Re : Isolation autour d'une porte URGENT !

    Salut,

    tu n'as pas la possibilité de mettre de tapé ? c'est des rallonges que l'ont peu mettre sur les 4 cotes si besoin que ce soit en bois ou PVC, c'est ce que j'ai fait chez moi.

    Pour savoir si tu peux en mettre regarde sur les cotés et tu dois un forme d'encrage....

  3. #3
    Bastho

    Re : Isolation autour d'une porte URGENT !

    @micky10 merci,
    en fait la porte fait j'ai déjà rajouté un élargisseur (ou alaise) de chaque coté et là les irrégularités du mur ne permettent pas d'en rajouter.
    de plus, je re-précise : les pattes sont déjà scellées. donc ok c'est de la flemme mais je n'ai pas vraiment envi de casser mes scellements et de ressortir la porte.

    une petite précision : je restore une vielle maison, et en 1850 je ne suis pas sur qu'il y avait des normes pour la taille des portes ^^

  4. #4
    palus06

    Re : Isolation autour d'une porte URGENT !

    du liège en plaque que tu découpes aux dimensions désirées et que tu colles à l'enduit chaux sable ou chaux sable argile ou chaux sable chevenotte de chanvre- un peu de filasse de chanvre ou de laine de mouton (mouillée à la chaux sable) pour bien faire l'étanchéité
    quant à la la finition : chaux sable
    cça fait un peu recette "bio-écolo" tout ça mais je fais ça chez moi qd je change une fenêtre, pour un encadrement plus ou moins droit et régulier
    si la porte est en bois, la protéger des éclaboussures de chaux!
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 08/05/2012 à 21h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bastho

    Re : Isolation autour d'une porte URGENT !

    Merci @palus06
    juste une précision, j'utilise très souvent le mélange chaux-sable mais chez moi ça reste toujours assez friable, aussi je m'interroge sur le collage de plaque avec.
    En tout cas, je n'avais pas pensé au liège, merci du tuyau, je sens que je vais me sortir de cette impasse à la mousse.

    La porte est effectivement en bois.

    Je teste dès demain car ça commence à faire froid.

  7. #6
    palus06

    Re : Isolation autour d'une porte URGENT !

    pour coller mieux, tu charges en chaux, c'est à dire tu en ajoutes dans le mélange jusqu'à ce que ça devienne collant, pas trop quand même - ou alors tu ajoutes de l'argile, ça rend le mélange bien collant
    plein d'exemples sur le forum pour les plaques de liège collées à l'argile sable ou à la chaux sable

  8. #7
    Bastho

    Talking Re : Isolation autour d'une porte URGENT !

    Bon,
    j'ai mis en oeuvre aujourd'hui avec de petites bandes de liège collées sur 5 couches de 5mm (avec du MAP )
    je n'ai pas eu le temps de finir l'endui à la chaux/sable mais le début est très bien. en meme temps je commence à être habittué à ça, avec insertion de brique et galets comme il se fait dans la région.

    j'ai hatte d'une vague de froid oud' un bon gros vent pour tester l'efficacité!

    merci pour les conseils en tout cas

Discussions similaires

  1. Isolation d'une porte en bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 06h50
  2. Isolation autour du conduit de cheminée/poele
    Par alban77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 10h22
  3. Isolation autour chaudière gaz
    Par inviteb4efd6ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 21h14
  4. isolation autour des fenetres
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...