Bonjour,
Je découvre ce forum et je suis épaté par les solutions que vous mettez en œuvre pour économiser l'énergie et contribuer au "sauvetage" de la planète.
J'ai acheté une maison l'an dernier qui est un gouffre énergétique.
C'est une longère, exposée plein sud, de 15 mètres de long sur 6 mètres de large (+ 1 étage habité sous grandes combles) avec un chauffage central au gaz propane (y'a pas le gaz de ville, qui serait moins cher, et de toute façon c'est pas la solution). Je consomme 2,5 tonnes (à 1000 euros la tonne) pour le chauffage, l'eau chaude et la gazinière. Il fait 17 dans la maison quand on chauffe !
Les murs et rampants en briques et parpaings sont isolés par l'intérieur ( je viens de découvrir l'isolation extérieure) avec des complexes sandwich polyuréthane (5 cm) + plaque de platre et le toit avec 20 cm de laine de verre (j'ai vérifié) en une couche.
A l'étage 4 grands Vélux double vitrage : vue sympa mais glagla en hiver et surchauffe en été ( ma femme a fait des rideaux épais et depuis ça va mieux). Au rez de chaussée 9 fenêtres et 1 porte fenetre tout en simple vitrage que je compte changer cet été ( deux ans dans la maison donc crédit d'impot possible puisque vieille construction).
Il y a aussi une cheminée, enfin un conduit, au bout de la maison (ouest) qui pourrait chauffer une partie de la maison (insert ou poele ?). Des qu'on fait du feu la chaleur monte bien a l'étage.
La chaudière gaz (a l'autre bout à l'Est) est a ventouse. C'est une marque italienne (Ferroli) puissance 27KW (pas de probleme sauf quelques joints qui ont fuité)
Quels conseils me donnez-vous pour changer d'énergie. A la limite je pourrais garder le gaz juste pour l'eau chaude et la gazinière mais je veux plus chauffer avec ça ! Chaudière à bois ou quoi ? Avec eau chaude ou pas (la gazinière je peux mettre une bouteille de butane)
Je sais que l'installation d'un poele ou d'un insert dans la cheminée aiderait bien (escalier et espace ouvert pour l'étage) mais vers quoi m'orienter ? Mais à lui seul ça suffira pas je pense ! La maison est longue et compartimentée.
En priorité bien sur le double vitrage partout, ça c'est prévu !
Ces problemes c'est dommage c'est une maison bien orientée et agréable à vivre… quand il fait bon… mais j'habite dans le Pas-de-Calais près d'Arras.
C'est en campagne et je peux avoir du bois à bon prix.
Par ailleurs, y'a pas de ventilation dans la maison, ce qui pose pas problème vu l'état des huisseries mais à terme c'est peut être génant…
Merci de vos conseils, je suis ouvert a toutes solutions "éconologiques" . C'est un nouveau mot pour moi
-----