Bonjour,
je me suis lancé dans un grand chantier de renovation d'une vieille maison en pierre qui a deja subie il y 6 ans un precedent chantier de ce type et le probleme est là.
Je m'explique,la maison avait été entierement doublé en placo sans isolation sur 2 etage de 60m2 chacun+RDC,seule la toiture avait été isolé en laine de roche 200mn,et une dalle de 11cm sans isolation ni herisson avait été coulé au RDC a meme le sol d'origine qui etait en terre cuite avec juste un polyane entre les deux et la dessus un joli carrelage qui n' a pas bougé.Cerise sur le gateau,la dalle avait été coulé apres le placo donc un espace de +ou-10cm entre le placo et le mur en pierre avec des odeurs d'humidité qui semble venir de ce vide
Je vais donc refaire tout le placo existant afin de le doubler correctement en 100 ou120mn jusque là tout va bien,le probleme va se situer au niveau du chauffage puisqu'il n'y en avait pas,juste un gros poele a bois pour toute la maison,donc je vais installer une chaudiere condensation et equiper les etages en radiateur pour eviter de toucher les sols(parquets bon etat)avec un plancher chauffant mais je voudrais quand meme en poser un(plancher chauffant) au RDC pour eviter la sensation de froid du carrelage,seulement il n'y a que 2,10m sous le plafond.
Donc 2 solutions,soit je garde l'ancienne dalle+carrelage en posant dessus un plancher chauffant faible epaisseur avec une dalle isolante de 30mn et un coef de 1,3 +epaisseur du PER+chape liquide 3cm+carrelage en n'oubliant pas de boucher le vide laissé entre le mur et le placo,de loin la solution la moins onereuse mais je me trouve avec une hauteur sous plafond d'un peu plus de 2m
ou bien je m'arrache les cheveux,enfin le peu qu'il en resteet je casse la dalle feraillée de 60m2 et refait une dalle isolée dans les regles en rajoutant a vue de nez 4000euros sans compter ma main d'oeuvre.
La premiere solution est elle envisageable?,le coef d'isolation suffisant? et la hauteur sous plafond acceptable?, merci d'eclairer ma reflexion
-----