Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?



  1. #1
    sandrims

    Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?


    ------

    Bonjour,
    Nous venons de faire l'acquisition d'une étable en pierre que nous allons rénover en habitation. Problème : une dalle béton de 20 cm d'épaisseur.
    Nous avions pensé la casser (mais ça c'était avant qu'on sorte le marteau piqueur pour vérifier l'épaisseur !) mais nous risquons d'y passer des semaines (ou plutôt des week-ends puisque la semaine boulot boulot).
    Du coup, on se demande si on ne pourrait pas plutôt ne casser la dalle que sur une largeur de 50 cm en bordure des murs et y recouler un béton de chaux.
    Heu, j'ai conscience que peut-être je viens de poser une question trop bête, alors s'il vous plait ne m'incendiez pas trop si c'est le cas !

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Bonjour,
    Et si vous nous disiez dans quel but, et pour résoudre quel problème!

  3. #3
    sandrims

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Et bien tout ceci afin d'éviter l'accumulation d'humidité.
    La maison est situé en bord de route côté sud, mitoyenne côté est et ouest, et côté nord, le terrain est plus haut que la maison (environ 1 m de dénivelé avec une légère pente en direction de la maison).
    Donc pour le drainage c'est plutôt compliqué, et l'on craint l'accumulation d'humidité et des remontées dans les murs à cause de la dalle béton.
    Pour le moment, le bâtiment respire grâce aux trous dans la toiture et aux portes manquantes , mais avec une isolation un peu plus performante et adaptée aux exigences d'aujourd'hui nous craignons que ça ne devienne problématique...

  4. #4
    dolf7

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Bonjour
    le mieux est de lire le sujet suivant et de poser tes questions a la suite ,car comme tu le liras le cas a déjà été évoque ...palus06 et les autres fous du marteau piqueur
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Heu...Vaut mieux faire l'inverse. Laisser une bande de béton le long des murs et faire sauter le reste.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    palus06

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    y a pas besoin d'être fou du marteau piqueur comme le répète sans cesse dolf, au risque de décourager ceux qui voudraient casser la dalle de béton de leur maison.
    mais la lecture du fil http://forums.futura-sciences.com/ha...son-dalle.html est un bon commencement
    quelle superficie fait la pièce et quelle épaisseur de béton?
    @+

  8. #7
    dolf7

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    il s'agit d'un brin humour palus ...comme tu fais aussi parti des fous des galets!!!
    et puis quoi de mieux que casser une dalle au marteau piqueur avant l'été au bord de la plage ! (c'est aussi de l'humour)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    sandrims

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Merci de votre réactivité !

    J'ai lu les liens et ça répond tout à fait à mes interrogations. Je crois qu'il faut me faire une raison, ça n'est pas l'idée de l'année de ne casser que les bords de murs...

    La dalle fait 72m² sur 20 cm d'épaisseur. Elle a été coulée sur un lit de pierres.

    Il va falloir que j'en touche un mot à mon compagnon... Bé oui, c'est pas moi qui suis missionnée pour le cassage de dalle... Y a-t-il des femmes qui s'y sont essayées ? Parce que moi j'ai pas l'impression que ce soit dans mes cordes.

    Bon, plus qu'à trouver un lien sur l'outil miracle pour casser une dalle de 20... Suis preneuse de liens ou de conseils. Et pi s'il y a des nostalgiques du cassage de dalle sur le forum, je les accueille avec grand plaisir en Bretagne !

  10. #9
    palus06

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    20 cms d'épaisseur, t'es sûre?
    il faut être barjot pour avoir fait ça!
    et ça fera 14 m3 de gravats, ça fait bcp!
    avec un bon marteau électrique, ça doit être faisable; mais c'est vraiment bcp de boulot!
    faut peser le pour et le contre avant de faire ça!
    ne compte pas sur moi pour vous aider..., je me sauve

  11. #10
    sandrims

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Oui je suis sure ! C'était une étable pour les vaches et le paysan de l'époque voulait sans doute être sûr que la dalle tiendrait le coup.

    C'est pour ça que je demande si ça serait pas plus simple de ne virer que ce qui est en bord de mur !

  12. #11
    sandrims

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    @Ririmason : pourrais-tu éclairer ma lanterne d'inculte ? Qu'est-ce que ça amènerait de mieux de casser l'intérieur de la dalle ?

  13. #12
    ririmason

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Parce que la surface d'évaporation de l'humidité sera bien plus importante. De ce fait tu auras moins d'humidité ascensionnelle dans les murs. Aussi le fait de garder une ceinture de béton homogène le long des murs n'est pas une mauvaise chose pour la stabilité du bati.

    N'oublie pas de recouvrir tes murs d'enduits très respirants du style chaux ou argile. Pas d'illusions quand même, tu devras accepter un peu d'humidité malgré tout.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    Yuzz

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Bonjour,

    peut être que le temps employé à casser la dalle pourrait plutôt être utiliser à faire le drain le long du mur ? Et je suis d'accord avec toutes les réponses ci-dessus, que dans la construction ancienne rien ne vaut une bonne dalle en chaux.
    Et c'est mieux de creuser dehors au calme, qu'à l'intérieur avec le bruit.
    Si toutefois vous garder l'idée de casser la dalle, pourquoi ne pas louer un gros appareil roulant ou faire venir quelqu'un pour casser cette fichue dalle ? En une demie journée c'est plié...
    Bon courage
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  15. #14
    sandrims

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Le problème qui se pose pour le drain, c'est la configuration du terrain : route au sud, mitoyenneté à l'est et à l'ouest, et terrain surélevé de près de 1 m au nord, avec une légère pente en direction de l'étable...
    Nous comptons réutiliser la fosse existante de 3000 litres (anciennement fosse à purin : des volontaires pour le nettoyage ? Peut-être Palus06 ? ) placée côté sud pour la transformer en récupérateur d'eau de pluie et rajouter une autre citerne de récupération côté nord.
    Après l'idée serait de créer un drain côté nord et de le faire passer sous la maison pour le faire revenir côté sud, percer la route pour passer le drain et amener le tout au fossé...
    Mais on en est pas encore là, car pour l'instant, il y a pleins de choses à clarifier : la mairie sera-t-elle d'accord ? Efficacité et possibilité de mise en place réelle de l'idée ? Et encore pleins de questions qui ne m'ont même pas encore effleurées l'esprit mais que je suis sure vous ne manquerez pas de pointer
    Pour les engins qui roulent et qui cassent une dalle en une demi-journée, ça à l'air merveilleux tout ça , mais quelle engin pourrait-on utiliser ? Parce que j'ai lu pleins de mises en garde à cause des fortes vibrations (risque de fragiliser les murs surtout...). Je voudrais pas que mes murs s'écroulent !!!

  16. #15
    aligator427...

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    yo!
    ici.
    ton compagnon t'en sera éternellement reconnaissant...
    il aura l'impression de retomber en enfance...
    My flowers are beautiful.

  17. #16
    ririmason

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    D'accord mais si tu utilises cet engin, tu as vraiment intérêt a faire attention à tes murs et à laisser une bande de béton le long des murs sinon je crains le pire.
    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    sandrims

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Oui tout ceci mérite réflexion...

  19. #18
    aligator427...

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    pour les endroits critiques,commencer avec une tronçonneuse béton.
    My flowers are beautiful.

  20. #19
    pleinlesyeux

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Je suis en train de casser la mienne (15cm de dalle et 2 de chappe).

    J'utilise un petit piqueur 8 joules acheté chez coco potpot.

    La particularité (si c'en est une), et que ma dalle est sur lit de pierre et de terre : donc une fois la dalle entamée, je met des coups de piqueur dans la terre et je dégage les pierres à la pelle et avec un petit rateau à main.

    Quand j'ai enlevé 20 à 30 cm de terre SOUS la dalle, un grand coup de masse et la dalle se casse facile.

    Le gros problème, ce sont les gravas (je pense 30m3 de béton et 20 de terre).

    Mais je suis patient. J'ai prévu plus d'un an.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  21. #20
    sandrims

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Tu vas avoir des gros bras après tout ça !
    Moi je me penche sur des méthodes plus expéditives. Je songe à faire intervenir un ami conducteur de mini-pelle pour l'histoire d'un week-end, l'équiper d'un BHR et qu'il nous débarrasse de cette affreuse dalle béton une fois pour toute.
    Avec toutes les précautions qui seront de mise, Ririmason

  22. #21
    sandrims

    Talking Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de l'avancée du chantier. Et bien cette affreuse horrible dalle béton a finalement été entièrement cassée. Quel bonheur !
    Notre choix s'est donc porté sur la location d'une mini-pelle avec BRH sur un week-end + un camion bennes, avec un ami expérimenté dans le maniement des mini-pelles. Coût total de l'opération : 470 euros.
    La location du camion bennes n'était pas prévue, mais j'avais pas compris que la remorque pour la mini-pelle nécessitait un système d'attelage particulier, système que nous n'avions pas.
    On a eu quelques frayeurs, car le maniement de la mini-pelle était délicat dans 70m² avec des poutres à 2,50m de hauteur.
    Je reviendrais sûrement à vous avec d'autres questions ! Merci de votre aide !

  23. #22
    palus06

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    ouaip la solution pelle, c'est sûr, ça fait avancer plus vite!
    envoie des photos qu'on se rende compte, please.

  24. #23
    sandrims

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Voilà les photos : avant, pendant et après !
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    palus06

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    oh la vache!
    beau boulot!! ça passait juste...

  26. #25
    ririmason

    Re : Casser une dalle béton mais seulement le long des murs. Utile ou pas ?

    Ah la c'est dégagé!
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?
    Par Malaiac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/06/2012, 09h43
  2. Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/04/2011, 16h11
  3. isolation d 'une dalle béton avec des copeaux de bois
    Par flo48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 21h40
  4. dalle beton et vieux murs
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...