Bonjour,
comme la plupart d'entre vous nous nous battons pour baisser notre conso énergétique (Isolation, lampes et appareils électroménager performant,....) pour différentes raisons (écologique, économique,......) Cette année, nous avons économisez 780 kwh par rapport à l'an passé. Super pour la planète et je devrais dire super pour ma facture EDF qui a augmenté, malgré la baisse de notre conso.,de 30 euros à cause des différentes hausses.
Il y a quelques temps, nous avons investi dans une piscine auto portante (Merci à la démocratisation du marché de la piscine que nous refusions depuis long temps).Notre région est chaude et au lieu de rester comme un rat mort dans notre maison isolé et rafraichi par un puits canadien, on préfère profiter de la vie autour de ce bassin d'autant + que la piscine municipale la + proche est loin.
Et là arrive les paradoxes quand on voit la conso électrique de la pompe et de l'éléctrolyseur à sel. Dépenser autant d’énergie pour autant de futilités si agréable et économiser durant l'hiver parfois à la marge pour se donner bonne conscience.
On pourrait multiplier les exemples (Ecrire sur un forum des futilités,........), illustrant des paradoxes du même ordre. L'autre jour, j'étais sidéré d'entendre à la tv que notre poste le + énergivore était notre alimentation et pas notre maison ou notre voiture. C'est fou.
Quelle est la solution? Trouver le meilleur compromis chaque jour entre la planète et nos vies (familliales, morale,.....)?
Merci d'avance aux philosophes en herbe.
-----