Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?



  1. #1
    AJN

    Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'une extension et d'une rénovation lourde, je vais isoler par l'extérieur ma maison.

    A l'origine, je voulais faire une isolation exterieure sous bardage en laine de bois, mais des contraintes d'épaisseur vs performance thermique (je peux mettre maximum 10cm d'isol extérieur avant bardage, 7étant l'idéal) je pense me tourner vers le PSE (type EFISOL Green).

    L'avantage du PSE est de me donner un R de 2.9 en 70mm et donc d'être éligible pour l'éco PTZ toute en respectant mes contraintes d'épaisseurs (limite séparative avec le voisin)

    Par contre avec le PSE je pense que j'aurais un mur non perspirant.

    Les murs de la maison sont :
    - RDC : parpaing creux + isol par l'intérieure 80mm LDR + placo 10mm
    - Etages 1et2 : eton cellulaire de 20cm enduit platre directement.
    - l'extension sera en ossature bois + isol laine de bois entre montant + isol exterieure laine de bois compressée

    Je disposerai d'une VMC double flux dans la maison.

    je me demandais si l'isolation exterieure PSE en elle même ne serait pas problématique côté gestion de l'humidité ?

    J'ai lu le fil sur l'isolation exterieure, et aussi un peu sur le fil sur les parois perspirante, mais j'aimerais un retour d'expérience de ceux qui ont effectué une isol exterieure en PSE (Herakles, tu avais fais un projet de ce genre en montagne non ?)

    Merci de votre aide à tous.

    Alex.

    -----
    Dernière modification par AJN ; 30/03/2010 à 15h06. Motif: modif de titre

  2. #2
    AJN

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    si jamais vous avez un isolant moins étanche qui puisse me donner un r de plus de 2.9 dans moins de 10cms, je suis preneur

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    Bonjour,

    Pour avoir le R maximum il faudrait regarder du coté du polyuréthane, je ne pense pas que cela constitue un problème pour l'humidité, la maison étant ventilé et les murs non sujet aux remontées capillaires.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    AJN

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    merci de ta réponse, en fait j'ai été imprécis, l'isolant que je vise n'est pas du PSE mais du PIR (panneaux TMS efigreen), apparemment c'est le R max que l'on puisse trouver dans ces épaisseurs...

    apparemment en laine de roche ou bois, le R de 2,9 implique 13 ou 14cm d'épaisseur, selon les calculateurs.

    Cordialement,

    Alex.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite675e6c03

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    Bonsoir,

    C'est le RDC qui risque de poser problème car le mur sera étanche à l'intérieur et à l'extérieur, il risque de se charger en humidité. Ton extension va respirer à l'intérieur et pareil pour les étages 1 et 2.

    Cordialement.

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    Bonjour,

    apparemment en laine de roche ou bois, le R de 2,9 implique 13 ou 14cm d'épaisseur, selon les calculateurs.
    Ma laine de roche est certifiée R de 3.65 pour 140mm (0,038 xxx)

    pir=polyuréthane d'où le R max.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    pir=polyuréthane d'où le R max
    euh , hum ....mousse de PIR = mousse de polyisocyanurate

    http://www.google.fr/search?hl=fr&cr...ate%22&spell=1

    et mousse de PUR = mousse de polyuréthane...

  9. #8
    AJN

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    si j'avais "la place" je resterai en laine de bois sur 13cms, ça c'est sur... mais bon... à la rigueur j'aurais pu prendre 80mm de laine de bois, mais là, adieu Eco PTZ....

    Alex.

  10. #9
    SK69202

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    Bonsoir,

    GG m'a renvoyé une info vaseuse avec d'autres mots clé, mais le produit semble celui-ci.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    frugam

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    bonjour

    arrangez vous à ce que la valeur de votre isolant exterieur soit superieure ou égal à celle de l'isolant interieur afin de déplacer le point de rosée vers l'exterieur.

  12. #11
    AJN

    bonjour,

    valeur de l'isolant en terme de R ou en terme de permeabilité ?
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    GG m'a renvoyé une info vaseuse avec d'autres mots clé, mais le produit semble celui-ci.
    @+
    oui c'est bien celui là auquel je pense.
    Dernière modification par Linn ; 01/04/2010 à 10h28. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  13. #12
    invite390985eb

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Pour avoir le R maximum il faudrait regarder du coté du polyuréthane, je ne pense pas que cela constitue un problème pour l'humidité, la maison étant ventilé et les murs non sujet aux remontées capillaires.

    @+
    Je suis un peu dans le même cas et je me pose la question de l'humidité :
    Ma maison ayant un enduit avec une peinture "chimique" dois je piquer la façade avant de mettre le PSE ?

    Conditions techniques de ma maison située du côté de Bordeaux :

    enduit ciment recouvert d'une peinture
    Mur en brique de 20 cm
    Vide d'air 3 cm
    Double cloison en brique de 5cm

    Comble avec 35 cm de ouate
    Ventilation double flux au rez de chaussée; chauffage au fuel et poele à bois.

    Projet isolation mur ouest et nord
    Mur Est isolé par l'intérieur avec ouate de cellulose (8cm) et Fermacell (pour info grosse différence depuis cette isolation avec une sensation de chaud le matin très agréable l'hiver)
    Est-ce que ma ventilation double flux est suffisante à compenser l'absence de "perspirance" du polystyrène.
    Je précise que le bureau où je travaille plus de 8 heures par jour n'est pas ventilé par la double flux (impossibilité technique sans gros travaux...)
    Est-ce que le fait que l'est et le sud ne seront pas isolé par l'extérieur compensera ?
    Pour info la cuisine est à l'ouest, le salon à l'est et les chambres à l'est et l'ouest
    Merci pour vos éclairages

  14. #13
    enguerrand02

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    Bonjour, lors d 'une formation sur "les methodes du voralberg" (en autriche dans ce land ils sont tres axé ecolo et economie d energie)

    On a visité une renovation de petits immeubles collectifs.
    Ils ont été isolés par l 'exterieur en polystyrene expensé.
    mais sans rainures ni languettes , collés, et non jointoyés au dire de l architecte qui nous faisait la visite (mais pas celle qui a realisé la reno)
    Et a notre question de perspiration , elle a repondue que l enduit était respirant et les joints entre dalle de poly permettaient de laisser passer
    l 'humidité...

    Ca m 'a semblé étonnant, mais bon dans la region ils sont calés...
    A savoir que la double flux est partout la bas.

  15. #14
    invite75f98d98

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    Je suis seulement étudiant mais je possède des connaissances en matériaux grâce à mes diverses formations et mon expérience de vie dans une maison dite perspirante (maison en chanvre construite en 1993). Tu t'intéresse à la perspiration, ce qui est peu connu, même par la maîtrise d'oeuvre et c'est tout à ton honneur.
    Ce que je peux te dire c'est qu'avec tout isolant de type minéral ou synthétique tu perdras les capacités perspirantes et respirantes de ton ossature bois et de ton mur. Ce que je peux te dire aussi c'est que ton R de 2,9, ce n'est pas, que ton isolant mais ton mur entier qui te le procure parce que connaissant le lambda du PIR, il est impossible d'arriver à 2,9 avec une telle épaisseur.
    Plusieurs matériaux s'offrent à toi pour isoler voire construire ton extension, si tu désires d'autres informations, n'hésites pas à moins que les travaux ne soit déjé entamé...

  16. #15
    pleinlesyeux

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    Citation Envoyé par Hempme Voir le message
    Javec tout isolant de type minéral ou synthétique tu perdras les capacités perspirantes et respirantes de ton ossature bois et de ton mur.
    Ce n'est pas vrai. Les mu et donc les sd des laine minérale sont souvent trés faibles, et aptes à reguler la vapeur d'eau contrairement aux polytrucs. Ce qui ne les empéche pas d'avoir d'autre problemes (sanitaire, recyclage), et de ne pas du tout aimer la présence d'eau.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #16
    Yuzz

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    Citation Envoyé par AJN Voir le message
    Bonjour,

    dans le cadre d'une extension et d'une rénovation lourde, je vais isoler par l'extérieur ma maison.

    A l'origine, je voulais faire une isolation exterieure sous bardage en laine de bois, mais des contraintes d'épaisseur vs performance thermique (je peux mettre maximum 10cm d'isol extérieur avant bardage, 7étant l'idéal) je pense me tourner vers le PSE (type EFISOL Green).

    L'avantage du PSE est de me donner un R de 2.9 en 70mm et donc d'être éligible pour l'éco PTZ toute en respectant mes contraintes d'épaisseurs (limite séparative avec le voisin)

    Par contre avec le PSE je pense que j'aurais un mur non perspirant.

    Les murs de la maison sont :
    - RDC : parpaing creux + isol par l'intérieure 80mm LDR + placo 10mm
    - Etages 1et2 : eton cellulaire de 20cm enduit platre directement.
    - l'extension sera en ossature bois + isol laine de bois entre montant + isol exterieure laine de bois compressée

    Je disposerai d'une VMC double flux dans la maison.

    je me demandais si l'isolation exterieure PSE en elle même ne serait pas problématique côté gestion de l'humidité ?

    J'ai lu le fil sur l'isolation exterieure, et aussi un peu sur le fil sur les parois perspirante, mais j'aimerais un retour d'expérience de ceux qui ont effectué une isol exterieure en PSE (Herakles, tu avais fais un projet de ce genre en montagne non ?)

    Merci de votre aide à tous.

    Alex.
    Bonjour,

    pourquoi ne pas mettre les 10 cm d'isolation PSE ou autres polymachin sur le RdC (parpaings : on s'en fiche que ce soit perspirant) et ensuite voir sur une épaisseur plus grande pour les étages ?
    Ca ne gênera peut-être pas le voisin si c'est épais plus haut ??
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  18. #17
    invite75f98d98

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Ce n'est pas vrai. Les mu et donc les sd des laine minérale sont souvent trés faibles, et aptes à reguler la vapeur d'eau contrairement aux polytrucs. Ce qui ne les empéche pas d'avoir d'autre problemes (sanitaire, recyclage), et de ne pas du tout aimer la présence d'eau.
    Loin de là l'envie de contredire ou de clasher qulqu'un mais si tu vois une laine de verre qui perspire tu me préviens, parce au moment même ou ta laine rencontre "eau ou vapeur d'eau", elle perd tout son pouvoir isolant, donc on évite vraiment qu'elles soient en contact. De plus un pare vapeur est ajouté à cette laine stoppant complétement le processus de perspiration entre l'extérieur et l'intérieur. Les polytrucs comme tu dis sont encore pire mais résiste à l'eau par contre. Mais ni l'un ni l'autre respire, c'est pourquoi ils sont souvent utilisé derrière du parpaing...

    [QUOTE=Yuzz;3607988]

    (parpaings : on s'en fiche que ce soit perspirant)QUOTE]

    Malheureusement tout le monde se fiche de la perspiration et la respiration d'un mur mais ce pouvoir est quelque chose de très bénéfique pour la régulation naturelle de la température d'ambiance du logement.
    Et quelqu'un qui met de la laine de bois derrière un mur en parpaing aura dépensé de l'argent (c'est quand même plus cher que de la laine de verre ) pour pas grand chose parce que sa laine isolera seulement thermiquement et phoniquement, ce que fait une laine de verre... Alors que derrière un mur en pierre, elle pourra réguler l'ambiance.

  19. #18
    pleinlesyeux

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    Hempme,

    Je suis d'accord avec beaucoup de ce que tu dis au dessus, mais

    Citation Envoyé par Hempme Voir le message
    si tu vois une laine de verre qui perspire tu me préviens
    La grande majorité (pour ne pas dire toutes) les laines minérales ont un mu très faible (autour de 1), et c'est très très perspirant à la vapeur d'eau. A titre d'exemple, la laine de bois est autour de 5, le pse 60 et le psx 150.
    http://www.batirbio.org/html/Economi...gie-grise.html

    Citation Envoyé par Hempme Voir le message
    parce au moment même ou ta laine rencontre "eau ou vapeur d'eau", elle perd tout son pouvoir isolant,
    Je considére que l'eau et la vapeur d'eau sont deux choses très différentes, la deuxième étant un gaz. Ce n'est pas la vapeur d'eau qui nuit pas à la laine minérale, mais le point de rosée, quand cette vapeur d'eau se transforme en eau.

    De plus un pare vapeur est ajouté à cette laine stoppant complétement le processus de perspiration entre l'extérieur et l'intérieur.
    Il existe bon nombre de laines minérales sans pare vapeur. Un exemple aussi pour l'isolation extérieur, le panneau 431 cher à SK69202. Je ne crois pas qu'il ai des probléme de destructiin d'isolant, parceque le point de rosée ne se fait pas dans son isolant.

    Je suis pour l'utilisation d'un frein vapeur et non d'un pare vapeur, et c'est valable pour toutes les laines minérales et végétales.

    Maintenant, je n'aime pas beaucoup les laine minérales et j'ai choisi la ldb et le liège chez moi. Le budget est tout autre et il faut pouvoir se le permettre.

    Je n'ai pas de problème à ce que tu ais un avis différent, donc pas de clash, mais la volonté de débattre sereinement
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  20. #19
    invite75f98d98

    Re : Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?

    Je viens de regarder ton site et je suis ravi d'avoir vu que les laines de verre pouvait avoir des avantages
    Par contre concernant le fait que les laines de verre peuvent exister sans pare vapeur, certes mais pas dans le monde réel Non, ce que je veux dire sérieusement, c'est que la plupart des combles que j'ai pu visité (4 mois de stage dans le diagnostic immobilier), on voit "toujours" ce pare vapeur.

    Pour le point de rosée, il s'effectue souvent au niveau de l'isolant, c'est pour cela que l'on dit qu'une laine de verre perd l'équivalent de 10cm de pouvoir isolant en 10ans (et même 7ans pour la première décennie).
    Je suis plus pour les isolants naturels aussi ; je vis dans une maison en chanvre...

Discussions similaires

  1. Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2011, 15h17
  2. Isolation extérieure en paille d'un mur en béton banché
    Par invite84e61010 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 09h07
  3. isolation extérieure PSE:type de pose
    Par inviteb42a4af1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 11h20
  4. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 20h10
  5. Isolation Mur Beton cellulaire
    Par invitec4005871 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...