Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.



  1. #1
    pleinlesyeux

    Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.


    ------

    Bonjour,

    En plein dans l'étude de l'isolation de mes murs par l'extèrieur (mes travaux doivent commencer en juin...), je me heurte à un problème de mur pas droit.

    En effet, l'enduit chaux a beau être impeccable, le mur de 18m de long varie de +/- 5cm... Je voudrais faire 2 couches croisées de laine de bois (60+80) à l'aide d'une ossature rapportée à l'aide d'équerre.

    Comment faire pour que le bardage soit droit :

    - Mettre comme je peux de ouate en vrac entre le mur et la première couche ?

    - Rattraper les différences verticales en jouant sur l'épaisseur du contre chevrons de la lame d'air ? (bonjour les découpes...)

    - autre...


    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 24/03/2010 à 08h19. Motif: PDF -> PNG (avec l'autorisation de l'auteur
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Le schéma doit être fourni au format gif, png ou jpg. Lis http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html particulièrement les messages 4 et 5.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Je voudrais faire 2 couches croisées de laine de bois (60+80)
    Pourquoi de la laine de bois en ITE contre un vieux mur existant qui apporte sa propre INERTIE .. et son déphasage ...

    La LDB a un fort pouvoir déphasant mais 8 fois moindre que le mur qu'elle va isoler , autant placer dessus un isolant aussi efficace en termes de R mais un poil moins cher ...

    Autres isolants possibles = ouate de cellulose projetée entre montants bois, laine de roche rockfacade ...

    La laine de bois est plus recommandée pour une utilisation dans les combles ou pour les murs légers à ossature bois , pour les MOB sans inertie ni refends lourds intérieurs , etc...

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Bonsoir,

    Image passée en pièce jointe. Pas d'image sur un serveur extérieur.
    Merci. JPL


    Pour les cas comme ceux ci j'ai mis du liège en granulés et /ou comblé avec des morceaux de LDR, dés que le panneau était chevillé, mais c'est long et fastidieux.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 21/03/2010 à 00h10.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Bonsoir et merci pour vos réponse.

    Désolé JPL, j'ai confondu avec les zip que je crois vous prenez. Vous pouvez effecer la pj, j'en uploaderais une demain (Au fait, pourquoi pas de pdf ???)

    Herakles, je ne veux pas de laine minerale. J'ai fait toute mes études avec du panneau laine de bois et je commence à me demander si je ne vais pas m'orienter sur la ouate de cellulose.
    Suis-je obligé de la faire projeter pour éviter les tassements ?
    Quel panneau choisir à l'extérieur pour retenir la ouate avec un Sd suffisament petit pour que la ouate ne condense pas ?

    SK, Merci pour cette photo, je serai grosso modo dans ton cas.
    Pourquoi le liège ? Pourquoi pas la ouate de cellulose ?
    Long et fastidieux beaucoup beaucoup ???

    Merci pur vos aides...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    si je ne vais pas m'orienter sur la ouate de cellulose.
    Suis-je obligé de la faire projeter pour éviter les tassements ?
    comme sur ces exemples...Lyon : http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf
    avec des chevrons u*psi ...ouate projetée , panneaux fibre de bois à enduire ...de quoi rattraper les défauts de planéité ..
    http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf

    treillis nergalto SE(similaire au nerplac extérieur) ou bardage en finition extérieure comme ici ...
    http://www.bois-construction.org/pdf...s=0&messages=0

  8. #7
    invitec2f118b4

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pourquoi de la laine de bois en ITE contre un vieux mur existant qui apporte sa propre INERTIE .. et son déphasage ...

    La laine de bois est plus recommandée pour une utilisation dans les combles ou pour les murs légers à ossature bois , pour les MOB sans inertie ni refends lourds intérieurs , etc...
    Bonsoir (désolé pour le petit apparté)
    Concernant l'inertie de la structure porteuse, est-ce qu'un mur en brique alvéolaire de 20cm (genre optibric d'IMERYS ou GF R20 Th+ de POROTHERM) est à considérer comme suffisant inertielle pour être isoler par un panneau 431 ou bien est-il préférable (comprendre "vraiment bénéfique au vu du surcoût") de passer à de la laine de Bois (genre haute densité 110kg/m3 d'Homatherm).
    Merci

  9. #8
    SK69202

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Bonsoir,

    Pourquoi le liège ? Pourquoi pas la ouate de cellulose ?
    Long et fastidieux beaucoup beaucoup ???
    Le liège résistera à une éventuelle entrée d'eau, les granulés sont "insufflables" avec mes moyens (SyPOILE)

    En fait je n'ai mis du liège que dans les plus gros vides, ailleurs j'ai bourré des morceaux de LDR.

    Long et fastidieux parce que mon enduit n'était pas plan sur un mur pas droit et que j'ai été un peu maniaque sur l'idée d'empêcher au maximum la circulation de l'air dans les vides entre les panneaux et le mur. J'ai fait des tests à la soufflette d'air comprimé pour voir où étaient les plus gros risques.
    Dans ce long et fastidieux, il a aussi "l'étanchéification" des petits manques entre les panneaux (de 2 à 6mm), disons que pour 1 journée de pose de panneaux, il y avait bien une demie journée de correction pour les zones les plus critiques, sinon cela allait quand même vite, dès que la méthode à été au point.

    Je pense qu'avec la laine de bois, il y a moyen de faire des tranches d'épaisseurs et de formes adaptées aux vides, et de les insérer en plus entre le mur et la première couche "officielle".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    SK69202

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Bonsoir,

    Pour gohy, j'ai trouvé en les pesant que mes panneaux 431 avait une masse volumique de 160kg/m3

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Désolé JPL, j'ai confondu avec les zip que je crois vous prenez. Vous pouvez effecer la pj, j'en uploaderais une demain (Au fait, pourquoi pas de pdf ???)
    Pour une question de commodité des consultations. Les formats graphiques sont visualisés instantanément. Pour le pdf il faut passez par Adobe Reader ou clone, long à charger. Si je prends mon exemple, il m'arrive d'avoir à valider une dizaine de pièces jointes voire plus d'un seul coup. Avec les formats graphiques un coup d'œil sur la vignette suffit à vérifier le contenu. Avec les pdf je dois ouvrir chaque fichier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Concernant l'inertie de la structure porteuse, est-ce qu'un mur en brique alvéolaire de 20cm (genre optibric d'IMERYS ou GF R20 Th+ de POROTHERM) est à considérer comme suffisant inertielle pour être isoler par un panneau 431 ou bien est-il préférable (comprendre "vraiment bénéfique au vu du surcoût")
    Il serait plus intéressant de remplacer la brique "légère" par de la brique à bancher genre poroth... à remplir de béton pour augmenter de manière significative l'inertie intérieure et de garder le "431" en 140mm ou prendre une ITE genre chevrons+remplissage en ouate de cellulose + pare-pluie+ treillis nergalto et enduit hydraulique

    l'inertie est alors classée comme " forte" et optimisée pour pièger les apports internes, apports solaires ,lissages d'un poele à bois . etc , tout en garantissant un bon confort d'été (excepté les longs épisodes caniculaires de plus de 10 jours.avec des nuits étouffants = puits canadien à prévoir ou terre-plein épais + dalle épaisse .. .)

  13. #12
    invitedae67b2c

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il serait plus intéressant de remplacer la brique "légère" par de la brique à bancher genre poroth... à remplir de béton pour augmenter de manière significative l'inertie intérieure .)
    Bonjour ### cela fait un moment ...(toujours sur le projet de Tarbes)
    Donc en premier lieu la solution des blocs a bancher avec beton pour toute la structure de la maison, c'est bien sur le papier mais pour trouver de bon tarifs la c'est mission impossible (et oui j'ai fait le test ..)


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et de garder le "431" en 140mm ou prendre une ITE genre chevrons+remplissage en ouate de cellulose + pare-pluie+ treillis nergalto et enduit hydraulique .
    Sinon oui pour l'ite c'est un grand OUI
    Apres reste le choix de celle-ci ..panneaux 431,laine de bois,pse,liege etc...
    Juste une question sur le type de pose remplissage en ouate de cellulose
    C'est du remplissage a la main ou en machine ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l'inertie est alors classée comme " forte" et optimisée pour pièger les apports internes, apports solaires ,lissages d'un poele à bois . etc , tout en garantissant un bon confort d'été (excepté les longs épisodes caniculaires de plus de 10 jours.avec des nuits étouffants = puits canadien à prévoir ou terre-plein épais + dalle épaisse .. .)
    Ca c'est chez moi
    Dernière modification par Linn ; 25/03/2010 à 08h52. Motif: on ARRETE ces appellations SVP!

  14. #13
    Philou67

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Les images sont validées dans le premier post.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    pleinlesyeux

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Merci encore Philou
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    solution des blocs a bancher avec beton pour toute la structure de la maison, c'est bien sur le papier mais pour trouver de bon tarifs
    même les blocs en 15cm d'épaisseur avec feraillage ad hoc ?
    les stepoc ? la brique à bhancer de 17.5cm ?

    tu peux faire un mix = refends lourds intérieurs en blocs à bancher et murs de façade en extrablocs tels que ceux-ci =http://www.klein-agglomeres.fr/pages/maconnerie-extrabloc.html
    + ITE ( u*psi + ouate projetée humide + HPV+ bardage ou crépi sur nergalto )
    comme ici = pages 17 et suivantes... http://www.cndb.org/pdf/CNDB/CAMPAGN...s=0&messages=0

    autre exemple ici : avec u*psi ...voir les détails ... ici : http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf

    passer de 264 kwh/m2/an à19 kwh/m2/an laisse rêveur... la masse inertielle du béton de machefer est énorme...

    voilou voili ...

    C'est du remplissage a la main ou en machine
    non , machine qui humidifie la ouate et la projette sur la façade , entre les longerons bois...ca durcit avec une croûte et plus qu'à racler et à poser le pare pluie respirant..
    Dernière modification par herakles ; 24/03/2010 à 20h22.

  17. #16
    pleinlesyeux

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Bonjour,

    J'avance un peu sur mon projet et je suis en train d'abandonner la laine de bois sur les murs au profit de la ouate de cellulose.

    Je compte donc mettre des chevrons 80*60 ou 60*40 tous les 60cm à l'aide d'équerres de déport puis cheviller des plaques style steico universal pour créer des caissons.

    Dois-je utiliser une machine à projeter/insufler ou puis-je faire par le dessus, en versant les sacs dans les caissons et en partant du bas. Quelle sera la diffèrence ?
    Je compte mettre 20cm d'épaisseur.

    Merci
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #17
    invitea65add6d

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Salut pleinlesyeux j'ai le même problème que toi sur certain mur.
    Je pensais comblé derrière ma laine de bois par de la ouate.
    As tu eu une réponse à ta question machine ou pas pour la ouate ?

  19. #18
    pleinlesyeux

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Bonjour Lidiriel,

    Il existe donc de la ouate de cellulose à deverser (en sac de 12kg). J'ai 5 m de hauteur max, donc je ferai des caissons et je les remplirai au fur et à mesure.

    C'est apparemment beaucoup plus long que de la souffler, mais cela va me permettre d'avancer à mon rythme sans me ruiner en location de souffleuse (de plus, il semble qu'une bonne souffleuse cardeuse soit nécessaire, et c'est pas évident à trouver).
    Je ne ferait pas de reprise horizontale des caissons, donc il faut s'attendre à un tassement. Je compte laisser le dernier mètre de haut démontable, et hop, un petit coup de déversage 6 mois plus tard !

    J'ai finalement pris du dfp de chez kronospan pour le pare pluie fibre de bois (question de fournisseur), un entraxe de 50cm, et des équerres pour bardage simpson abc160/2.5 parce que c'est le plus long que j'ai trouvé. (Début de mise en oeuvre à l'automne ? - Après ma toiture !!!) et un bardage bois naturel en mélèze pour cette facade...
    Dernière chose, si mes finances le permette, je passerai sans doute en liége expansé en granulé. C'est pour moi le matériau idéal pour mon projet. Reste que c'est 2,5x plus cher au m3 que la ouate, 1.7x plus cher que le chanvre.
    Bon courage !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  20. #19
    invite113add85

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    un appareil à souffler/aspirer les feuilles dans les jardin marche très bien pour insuffler la ouate de cellulose j'ai fait cela au dessus du plafond de la cuisine , impeccable prix du souffleur 80€ à 90€.
    tout m'a été expliqué sur ce site.D'autre ont fait la même chose.
    cordialement
    Hedon

  21. #20
    invitea65add6d

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Bonjour pleinlesyeux.

    merci pour ta réponse. Quel type de mur tu as sur ta maison ? pierre avec join en terre ? As tu fait un gobeti ou carrément un enduis a la chaux avant de vouloir mettre ta ouate ?

    @hedon : excellent l'utilisation du souffleur.

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.

    Mes murs sont en pierre hourdis à la terre et un enduit chaux sur la facade extérieur.
    Il y a hélas un enduit ciment épais à l'intérieur.
    Des photos là :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...sse-conso.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ing-cours.html

    Je n'ai pas encore mis en oeuvre l'ITE, ce sera pour cet automne au plus tôt, ou le prochain printemps au plus tard.
    Je n'envisage pas de faire un gobetti ou un autre enduit pour mettre l'isolant : c'est aussi pour ça que je prend du vrac. Je ne vois pas beaucoup l'interêt de faire un enduit pour le recouvrir derrière...

    En soubassement, c'est une autre histoire. Il y aura un gobetti de chaux nhl2 + liege en plaque + doerken delta ms. Je ne sais pas encore si je vais drainer ou pas. Mon terrain étant argileux, j'ai un peu peur de trop assécher...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2019, 20h57
  2. Isolation extérieure mur enterré
    Par inviteaadfbf00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/02/2011, 06h55
  3. Isolation extérieure d'un mur en pierre apparente
    Par invite2b8ce13e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2009, 18h20
  4. cout isolation exterieure sur mur brique ou parpaing en neuf
    Par invite69ebf66b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 09h47
  5. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...