tunnel a galet et vmc double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

tunnel a galet et vmc double flux



  1. #1
    inviteb2be8b9d

    Smile tunnel a galet et vmc double flux


    ------

    bonjour, j'ai lu beaucoup de vos questions/reponses sur le forum et malgré tout je n'arrive pas a trouver une réponse : peut on "envoyer" l'air de sortie de toit d'une vmc a l'interieur d'un tunnel a galet ? je sais qu'il s'agit d'un air " viscié": mais l'est il autant que cela puisse que la vmc aspire tout simplement une partie de l'air de la maison ? merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : tunnel a galet et vmc double flux

    peut on "envoyer" l'air de sortie de toit d'une vmc a l'interieur d'un tunnel a galet ?
    Absolument aucun intérêt à moins de vouloir se pourrir la vie :

    -la température de l'air vicié avoisine les 18°c ~22°c et de plus , ce dernier est saturé en humidité = condensation maximum dans les galets à 14°C !! plein de flotte , de poussières , de graisses ..il n'y a qu'à observer les toitures des villas , aux tuiles noircies autour de la souche de rejet de la VMC..

    -le ventilo d'une VMC a des caractéristiques débit-pression trop faibles pour s'adapter à un tunnel : la perte de charge sur 4 à 5 m de galets y est de 140 à 180 Pa , or le ventilo d'une VMC n'a qu'une pression dynamique à la sortie d'à peine 60 à 100 Pa ..

    -la terre est à 14°c en hiver , à 16~17°c en été , autrement dit : delta de température trop faible pour qu'il y ait transfert significatif de calories

    -un tunnel à galet se justifie quand on peut le "booster" avec de l'air très chaud et asséché = capteur à air, véranda , toiture en ardoises orienté plein sud en été ...= là où les écarts de température sont élevés !

    sur ce forum , lire les questions de bioclimatix à ce sujet et les réponses faites ..

    Bref , laisser tomber !

  3. #3
    inviteb2be8b9d

    Re : tunnel a galet et vmc double flux

    merci beaucoup , effectivement, completement oublié les graisses et l'humidité!!en esperant quand meme que ma mauvaise question pourra servir a d'autres (enfin surtout ta réponse !)

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : tunnel a galet et vmc double flux

    Il y a mieux à faire pour récupérer les maigres calories sur l'air vicié , surtout si vous habitez une région aux hivers longs et froids (en altitude, à Aurillac ou dans les Ardennes...) : la double-flux ou la PAC sur air vicié pour préchauffer l'eau froide pour l'ECS..

    L'énergie pouvant être extraite sur l'air vicié d'une maison de 300m3 habitables peut être estimée à :

    0.34 * 150 * 15 * 24 = 18 Kwh par 24h en supposant un volume d'air renouvelé de 150m3h et qu'on le rejette après avoir abaissé sa température de 18°C à 3°C en lui piquant ses calories ..( un peu plus si on tient compte de la chaleur latente de l'air humide = enthalpie )

    Pour une saison de chauffe de 3 mois en climat froid , ca représente tout de même une récup de 1600 Kwh environ ( sans tenir compte de la conso des moteurs de la DF)

    ou une économie de 175 €... à voir avec des superbes VMC DF à 3000 €

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silenzio

    Re : tunnel a galet et vmc double flux

    Attention aussi au prix des filtres saturés de graisse qu'il faudra changer plus souvent...
    Une véranda plein sud me semble plus appropriée pour ce type d'application

  7. #6
    inviteb2be8b9d

    Re : tunnel a galet et vmc double flux

    ok, quelqu'un a t-il déja essayé de realiser un puit canadien "equipé"sur sa longueur (50 metres) de plusieurs sections de tunnel a galets (2 ou 3, de 5 metres de long) ? il y a t il trop de pertes dans ce cas ou faut il prevoir un ventilo plus costaud ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : tunnel a galet et vmc double flux

    moi par exemple...

    mais peux tu préciser ta question ??? 50m et plusieurs tunnels ?

    tu veux dire " associer" deux ou trois tunnels à un puits canadien ??
    ce serait faire un doublon inutile sans aucun intérêt , un puit canadien de 50m donne le même résultat que 3 tunnels branchés en "parallèle " ( et NON en série , car les pertes de charge s'additionnent )

    Analogie avec les fameuses résistances électriques du cours de physique au collège !


    Ou bien n'ai je pas compris ???

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : tunnel a galet et vmc double flux

    Une véranda plein sud me semble plus appropriée pour ce type d'application
    Ou un cimetière de voitures alignées et reliées par une gaine vers le tunnel , clin d'oeil à notre regretté REISER ..

    Ca donnera des idees a General motors ou à PSA -Renault pour recycler leurs voitures invendables ...

  10. #9
    AD 44

    Re : tunnel a galet et vmc double flux

    Je viens de decouvrir la solution du "tunnel a galets" proposée par herakles.
    Idées tres séduisante en effet.
    Nous venons d'emmenager dans notre maison dont la construction s'est achevée il y a 2 mois .
    Lors de sa conception nous nous étions penchés sur la réalisation d'un puit canadien (ou provencal) pour le coupler à notre vmc double-flux.
    Mais suite a différents devis "dissuasifs", aux retours peu encourageant d'un ex-installateur de puits canadiens (remontées humides, moisissures...etc) et à la complexité de l 'installation due à la nature de notre terrain (sol rocheux ,à tel point que lors de l'excavation, le BRH étant tout juste suffisant, le terrassier à pensé utiliser des mines!) il paraissait difficile de s'embarquer dans la réalisation d'une tranchée de 40m de long sur 2m à 2m50 de profondeur , pour un résultat incertain.
    Maintenant, après avoir découvert le tunnel à galets, je me dis que c'est peut etre plus jouable!
    Merci à Herakles pour cette suggestion!
    Armel

  11. #10
    AD 44

    Re : tunnel a galet et vmc double flux

    Help herakles!!!!!!
    Après avoir parcouru les différentes discussions concernant le tunnel a galets, j' en conclus qu'il a plusieurs variantes possibles.
    Allant du tunnel simple positionné près de la maison jusqu'à la version multiple placé sous l'habitation avec prise d'air dans une véranda.
    Euh ben résultat, je ne sais plus vraiment ce qu'il faut faire!
    Faut il réelement multiplier les tunnels, prendre l'air dans un endroit "chaud", munir l'installation de by-pass pour la bascule en fonction de la température extérieur?
    Comme je le disait dans mon précédent message, notre maison est déja construite ,ne possede pas de veranda et est équipée d'une vmc double-flux.
    Penses-tu qu'un tunnel simple (dont la prise d'air serait située à l'extérieur et la sortie constamment reliée à l'entrée de la vmc) serait tout de même suffisamment interessante pour être tenté? le gain serait-il significatif en hiver comme en été?
    Navré pour ce "retour à zéro", mais là je nage totalement! juste un peu besoin de revenir sur les fondamentaux.
    Je te remercie beaucoup par avance!
    Armel

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : tunnel a galet et vmc double flux

    bonsoir Armel ..
    Tu peux poster ici quelques vues sur ta construction , photos, plan masse , façades ....
    Y a pas que la véranda, un capteur en toiture convient bien pour booster deux ou trois tunnels enfouis sous une terrasse - avec isolation renforcée - à l'extérieur ..ce capteur à air peut aussi fournir de l'air très chaud en été , de quoi fournir par la même occasion l'eau chaude ..(via une "solar box" = voir sur google..)

  13. #12
    AD 44

    Re : tunnel a galet et vmc double flux

    bonsoir herakles

    Tout d'abord merci pour ta réponse!
    Je posterai photos et plans dés que je les aurai sous la main, pour le moment n'étant pas chez moi, je n'y ai pas accès. Dans quelques jours , une fois de retour au bercail!
    En attendant je vais me rencarder sur la solar box.

    A très bientôt donc

    Armel

  14. #13
    AD 44

    Re : tunnel a galet et vmc double flux

    Bonjour a tous!

    Après quelques mois d'absence, je reviens sur ce forum pour vous soumettre un plan de by-pass que j'ai l'intention de construire. Il sera relié à une vmc double-fux et à un tunnel à galets (utilisé en puit canadien)

    Voici donc quelques vues (réalisées à la main, navré pour l'aspect amateur).

    Je serais heureux de savoir ce que vous en pensez et si vous avez des remarques à faire, voire même des améliorations à y apporter!

    Je souhaite que ce soit un by-pass total , c est donc la raison pour laquelle, quand il est en position "on", l'air provenant de tunnel à galets est entierement dérivé vers l'extérieur , et non pas en partie mélangé à l'air provenant de l'extérieur (comme c'est le cas sur les registres motorisés vendus par certaines sociétés).

    L'air venant du tunnel à galets étant lui-même ventilé en amont, il devrait circuler sans trop de problèmes (en position "on") pour rejoindre le flux d'air rejeté par la vmc.

    En vous remerciant par avance!!!

    Armel
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par AD 44 ; 03/08/2010 à 15h01. Motif: ortographe

  15. #14
    invite67161466

    Re : tunnel a galet et vmc double flux

    Pour 15m linéaire de tunnel à galet, pour une maison de 100m² habitable, quelle surface pour le capteur à air, ce qui m'importe le plus est le confort d'été pour un habitant dans la région du Languedoc.

  16. #15
    invitea760f83c

    Re : tunnel a galet et vmc double flux

    bonjour herakles,
    Je te trouve un peu négatif sur la DF..
    Ton calcul, bien que juste, est fait à minima (3 mois de chauffe et deltaT de 15°C), ce qui correspond peu à une région froide.
    Pour un batiment neuf, les pertes aérauliques représentent en gros 35% des déperditions. Réduire ces 35% permet de faire des économies sur le matériel de production et d'émission de chaleur.
    De plus, le prix d'une DF, 3000 euros, doit etre mis en comparaison d'un système simple flux hygro à 900 euros (posé), soit un surcoût de 2100 euros.
    Je pense que dans le cas d'un batiment neuf, le DF est une option qui doit etre sérieusement réfléchie, et que le retour sur investissement n'est pas si irréaliste.
    La réversibilité de la DF a en outre l'intérêt de permettre de réduire la surchauffe d'été, ce qui risque d'etre un avantage considérable avec l'arrivée de la rt2012..
    cordialement

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. VMC double flux
    Par invite6073e034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 22h18
  4. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 16h03
  5. VMC Double Flux
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 17h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...