Isolation dalle béton, idiot ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation dalle béton, idiot ou pas ?



  1. #1
    invite105d2a22

    Isolation dalle béton, idiot ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai comme projet d'agrandir ma maison par l'ajout d'une pièce ( jusque là rien d'extraordinaire!)
    Là où ça se complique, c'est que j'essaye de bien faire. Et donc de chasser les ponts thermiques.
    Et mon idée est : en haut de mes parpaings de fondations, poser un épaisseur de béton cellulaire, sur lequel sera posé les planelles (elles aussi en BC), puis coulage de la chappe, etc....

    Alors idiot ou pas?

    Le seul truc qui pourrait poser problème, c'est la tenue du BC sous la chappe.

    Merci d'avance à tous ceux qui donnerons leur avis/conseils.

    -----

  2. #2
    invite34beb693

    Re : Isolation dalle béton, idiot ou pas ?

    La question est : "le jeu en vaut-il la chandelle ?".

    Le BC est plus isolant qu'un bloc béton mais ce n'est pas pour autant un isolant susceptible, à lui seul, de corriger un pont thermique important. Tout dépend de son épaisseur.

    En outre, en fondation, je te conseillerais quelque chose de plus costaud. Réservé le BC à l'élévation, mais voir d'autres avis.

  3. #3
    KroM67

    Re : Isolation dalle béton, idiot ou pas ?

    Le béton cellulaire standard possède un lambda de 0,09W/mK, soit un R de 2,78m²K/W sur une hauteur de parpaing classique, ce qui n'est pas si mal comme rupture de pont thermique!

    De plus le béton cellulaire a une résistance à la compression très importante, de l'ordre de 18T par mètre linéaire en 30cm d'épaisseur.

    C'est plutôt du côté de sa porosité (remontées d'humidité par capillarité) qu'il faut chercher la raison qui fait qu'on ne l'emploie que rarement en soubassement (en france).

  4. #4
    invite34beb693

    Re : Isolation dalle béton, idiot ou pas ?

    Effectivement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite105d2a22

    Re : Isolation dalle béton, idiot ou pas ?

    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

    En fait, je ne pensais pas une épaisseur de la hauteur d'un rang de parpaing, je pensais plutôt 7 - 10 Cm.
    Ce qui, si je comprends bien vos avis, n'apporterais rien d'extraordinaire. Donc à abandonner.

    Ce qui veux dire également, qu'il y aura toujours un pont thermique à cet endroit. C'est ça qui me gêne.


    Si d'autres ont des avis, la discussion est ouverte.

  7. #6
    invite105d2a22

    Re : Isolation dalle béton, idiot ou pas ?

    Bonjour à tous,

    Autre petite question concernant mon projet:
    Une dalle béton sur hérisson, doit-elle toujours être flottante ?

Discussions similaires

  1. isolation dalle béton maison OSB
    Par guerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2010, 12h07
  2. Dalle béton : isolation+inertie
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 19h58
  3. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  4. Isolation dalle de béton
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 15h42
  5. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...