Bonjour à tous,

Une nouvelle fois, je fais appelle à vos conseils pour un projet immobilier.

Je souhaite acquérir un ancien garage automobile et le transformer en loft.

Quelques informations :
- Situation dans le Val d'Oise
- Architecture :
*Une partie en métal (type atelier) de 80m² (10*8) avec une hauteur sous plafond au faîtage de 8m. Un pan de toit est translucide (mais avec des panneaux plastiques ondulés), ce qui fait une sorte de verrière mais qui ne pourra pas rester en plastique....
* Une autre partie avec une charpente en Bois de 100m² (15m*6.5) avec au faîtage toujours environ 8m. Sur cette partie "bois", il y a une mezzanine de 45m².
* Une dernière partie en "hangar" de 100m², que je compte découvrir pour avoir une cour extérieure.
Pour l'instant toutes ces parties sont ouvertes les unes aux autres. Il y a donc une seule grande pièce de 280m² !

Le plus dur dans cette réhabilitation va être de bien isoler. Je dirai que les murs sont en pierre revêtu d'une couche épaisse de ciment. C'est pas mal craquelé...
La charpente en bois à l'air en bonne état, mais par contre n'a aucune protection (on voit directement les tuiles du bas).

Plusieurs questions :
- Comment gérer la partie métallique ? Faut-il mieux tout retirer et refaire une vrai couverture ou peut-on laisser comme ça, et fixer une isolation en dessous (je ne parle pas de la partie verrière en plastique, qu'il faut de toute façon modifier avec du verre).
- Comment gérer la partie en bois ? Il faut tout détuiler pour mettre un écran pare pluie puis fixer l'isolation ? Quel va être le cout pour environ 100m² de toiture à 8m de haut ?
- Comment faire l'isolation des mûrs ? Il y a environ 350-400m² de mur, dont environ 150 est mitoyen. Sur la partie mitoyenne, ça ne me semble pas nécessaire d'isoler, mais tout de même de "couvrir" avec du PLACO pour que ce soit "présentable"...
- Comment chauffer ? Je pense que le meilleur résultat sera obtenu avec un chauffage au sol sur les 180m². Quel revêtement mettre ensuite au dessus du chauffage au sol sur une surface aussi grande...?

Merci d'avance pour tous vos conseils et retours d'expériences...

Bonne journée.

P.