Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)



  1. #1
    dr_alf

    Lightbulb Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)


    ------

    Je crée ce fil pour recenser les diverses expériences de labellisation effinergie en passant par le titre V .

    Je vous invite donc à nous exposer vos solutions qui ont été acceptées ainsi que celles refusées en expliquant le motif de refus.

    Il serait aussi intéressant de connaitre la durée d'étude de dossier.

    En vous remerciant

    -----
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  2. #2
    dr_alf

    Re : Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)

    Bon, il semblerait que personne ici ne soit passé par le titre V

    J'ai quand même trouvé un exemple de labellisation avec poêle bouilleur qui a marché : http://www.ddmagazine.com/1305-La-ma...pour-tous.html
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  3. #3
    steven29

    Re : Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Bon, il semblerait que personne ici ne soit passé par le titre V

    J'ai quand même trouvé un exemple de labellisation avec poêle bouilleur qui a marché : http://www.ddmagazine.com/1305-La-ma...pour-tous.html
    Bonjour à tous, mon projet est en cours et je projette également d'utiliser ce systéme, si je dois passer par la commission puis je quand même poursuivre l'avancement du projet et des travaux où tous cela doit il attendre la réponse de la commission ?

  4. #4
    Grosnain

    Re : Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)

    Bonjour
    Mon projet est aussi en cours de réalisation. Les tuiles ont été posées fin janvier.
    Maison ossature bois, chauffage poêle de masse + un autre poêle traditionnel (modèle non encore défini) dans un bureau au sous-sol.
    Surf. habitable 211 m2.
    L'étude énergétique donne 50,7 kWh/m2.
    Pour ma région (Haut-Doubs 25° - Alt. 825 m) il ne faut pas dépassé 70kWh/m2.
    Promotelec a donné son accord.
    Prochaine étape le test d'étanchéité.
    Je vous tiens au courant.
    Des photos et des plans sont disponibles sous mon profil.
    TLU 2637/11 - 2610 kg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    perecheval

    Re : Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)

    Bonjour,
    je prends cette discussion en cours ! en espérant, qu'il y ait encore un suivi.

    Nous sommes en auto construction, et nous avons choisit de mettre un poêle bouilleur Spartherm. Mais après renseignements le BE nous informe que Promotelec n'acceptera pas ce procédé sans passer par le titre V.

    Franchement, c'est vraiment décourageant surtout que la prochaine commission est en février 2011!!

    J'ai également lu l'article de DDmagazine ! Nous verrons si nous avons autant de chance que le promoteur. Sinon pour l'obtention du label BBC EFFINERGIE ça tombe à l'eau, il faudra se diriger vers un autre mode de chauffage (air/eau).

    Et la cerise sur le gâteau c'est le coût : 700 ttc env.

    Aie...aie...

  7. #6
    dr_alf

    Re : Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)

    Bonjour,

    je crois que, malheureusement, peu de personne arrive à passer ce satané titre V.

    En ce qui me concerne, je vais pouvoir m'en passer mais le résultat passe juste-juste malgré un calcul RT2005 plus que défavorable pour des logements où on mise plus sur la qualité de l'enveloppe que sur le mode de chauffage.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  8. #7
    invite41719dc5

    Re : Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)

    Bonjour, je viens vers vous aux nouvelles dans votre recherche de labellisation avec poêle à pellet avec bouilleur.
    Je me retrouve aujourd'hui dans la même situation et je souhaiterai savoir si vous avez réussi à vous faire labelliser avec ce système de chauffage.

  9. #8
    perecheval

    Re : Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)

    Bonsoir schoumi,
    non nous n'avons toujours rien fait. La commission passe en février 2011. Il faut donc attendre... sinon dans les Vosges, à St Dié, un promoteur a eut le titre V pour ce systeme (http://www.ddmagazine.com/1305-La-ma...pour-tous.html).

  10. #9
    invite41719dc5

    Re : Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)

    Bonjour,

    qu'est ce qu'on vous a dit de cette commission, est-ce que votre bureau d'étude doit soumettre son dossier a cette commission ?

    Pouvez vous me décrire la démarche que je doits suivre ? Car mon bureau d'étude n'a pas l'air très informé.

  11. #10
    invite33b03579

    Cool Re : Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si cette discussion est encore ouverte et si elle est encore suivi. En tous cas, nous avons obtenu le Titre V pour les récupérateurs de chaleur pour douche. Cette affaire à duré de janvier jusqu'au septembre. Content de l'avoir !

  12. #11
    invite13a7b791

    Re : Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)

    Bonjour,

    idem pour le titre V avec poêle bouilleur

  13. #12
    invite27ce4ef1

    Exclamation Re : Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)

    Bonjour,

    Je dois réaliser pour mon bureau d'études une demande de Titre V opération.
    Le projet concerne un lotissement de 80 logements. Le chauffage se fait par un réseau de chaleur incluant une PAC, et 3 chaudières Gaz en Appoint.
    L'ECS est produit par des sous stations (6 au totale) comprenant chacune une pompe à chaleur de plus petite puissance.
    Nous souhaitons également que la PAC du réseau de chaleur participe à l'ECS et effectue un pré-chauffage de l'eau avant l'arrivé en sous station.
    (La distribution de l'ECC se fait par radiateurs avec un régime de 55-35 °C.)
    (Je peux donc en théorie passer par un échangeur de chaleur pour récupérer une partie des calories pour pré-chauffer mon ECS.)

    Je ne sais pas si je suis très claire.

    Pourrais-je avoir un aperçus de vos dossiers Titre V qui ont été validé ? Cela me permettrait de voir à quoi ressemble un dossier complet.
    Car pour le moment pour être honnête je nage un peu et n'ai absolument aucune idée de comment réaliser ce dossier.
    Dois-je intégrer des notes de calculs précises ?
    La stratégie que je tends à développer vise à comparer la modélisation réelle avec la modélisation prise en compte dans la RT et de prouver que la RT est défavorable.
    Mais pour le prouver scientifiquement, c'est déjà coton.

    En réalité le système modélisé dans la RT n'a absolument rien à avoir avec le cas réelle.
    Le chauffage se fait grâce à une PAC et une chaudière gaz
    L'ECS se fait par une chaudière Gaz par sous station.
    La PAC ne participe pas à l'ECS...

    Si je peux avoir vos avis, vos commentaires etc. Sa me permettrait d'avancer sur ce projet.

    Merci d'avance

  14. #13
    perecheval

    Re : Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)

    Bonjour à tous,

    Evorouge : je ne sais pas si tu as obtenu une réponse à ta question. Tu peux visiter ce site qui pourrait t'aider ! http://www.rt-batiment.fr/batiments-...ticuliers.html

    @+

  15. #14
    invite27ce4ef1

    Re : Retour d'expérience : Commission titre V (effinergie)

    Bonjour, malheureusement comme tu peux le voir je n'ai eu aucune réponse.
    Oui je me suis déjà rendu plusieurs fois sur ce site.
    Ce que je cherche c'est des exemples de dossier car la théorie est difficile à appliquer.
    Surtout pour ces parties :

    • Une note de synthèse expliquant clairement la méthode proposée pour la valorisation des parties non modélisables à partir de l’étude réglementaire « dégradée » ainsi que la performance attendue (Cepfinal) en faisant explicitement référence aux justificatifs fournis ;
    • Une justification détaillée de la valorisation et de la performance attendue pour les parties non modélisables (exemples : documents techniques fabricants, simulation dynamique) – Les documents doivent être en français ou être traduits ;

    Comment évalué la performance attendue ? (Cepfinal) si le logiciel ne prends pas en compte ce système ?
    Il faut reprendre le moteur de calcul et le modifier en conséquence ? Sa me semble un peu complexe.

    En gros dans mon dossier, je dis juste pour le moment que le système n'est pas pris en compte et j'expose comment on a traité l'étude thermique "dégradée". Sa tient en 10 pages...
    Que faut il rajouter ? Je me vois mal rédiger des équations sur ce projet...

Discussions similaires

  1. Photovoltaique retour d'expérience ?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/10/2009, 17h14
  2. Titre alcoolémique par dosage retour
    Par Eudes dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 13h36
  3. retour d'expérience
    Par invitebd36a895 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2009, 17h48
  4. retour d'experience
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...