Bonjour,
Notre vielle maison en pierre est très profondément enterrée sur une façade. Nous allons creuser pour drainer et construire à cette endroit. L'idée étant d'assainir et soulager les anciens murs qui se transformeront en grande partie en murs "intérieurs", ils n'auront donc plus de contact avec la terre. Les nouveaux murs seront en béton afin de supporter mieux la poussée de la terre, drainés et étanches bien sur. La toiture sera si possible une toiture terrasse végétalisée (actuellement le jardin est au dessus de cette terre l'idée est de le retrouver à l'identique après les travaux)
Je fais appel à vos connaissance sur plusieurs points techniques concernant ce projet:
1- faut-il désolidariser la nouvelle de l'ancienne construction? En effet le béton ne bougeras pas mais la pierre elle bouge toujours... Il semble logique de na pas tenter de les "accrocher l'un à l'autre"
2- comment gérer la jonction mécanique entre les deux constructions?
3- Enfin la grande question: comment assurer l'étanchéité entre les deux? En effet toujous du fait que le béton ne bougera guère alors que la maison en pierre finira pas décaler dans un sens ou dans un autre...
En vous remerciant d'avance pour votre aide!
-----



, si j'en avais trouvé un j'aurais certainement commencé par là. Et si des personnes en connaissent un qui pourrait passer par le Val d'Oise je suis preneur. Le problème c'est que de nos jours les architectes ayant les connaissances requises (que tu cites) ne sont pas beaucoup et on est un peu livrés à soi même dans la rénovation de nos vieilles maisons.
Si on se débrouille bien, réfléchit et prend son temps pour trouver les bonnes solutions c'est tout bon dans 95% des cas. Mais quand on tombe sur un souci réellement technique et délicat qui ne peut être appréhendé que par un pro spécialisé ben c'est l'impasse 