Utilisation caméra thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilisation caméra thermique



  1. #1
    Xixou

    Question Utilisation caméra thermique


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un audit énergétique d'un bâtiment et pour m'aider dans ma démarche je vais avoir une caméra thermique.
    Par contre je n'ai pas de méthodologie pour l'utiliser...
    Qu'est-il important de regarder ? Menuiseries, prises, radiateurs, liaisons mur/refend, prise thermographique par l'intérieur ou l'extérieur du bâtiment ?
    Beaucoup de questions sans réponses.
    Merci pour votre aide.

    Ciao.

    -----

  2. #2
    conscience

    Re : Utilisation caméra thermique

    Bonsoir,

    J'ai fait réaliser une thermographie il n'y a pas longtemps, je peux au moins te dire ce que j'en ai retenu.

    Idéalement il faudrait une différence de température d'environ 20°C entre l'extérieur et l'intérieur.
    Il faudrait le faire tôt le matin avant que le soleil "tape" sur la façade...

    Ensuite de l'extérieur, faire une vue générale du bati sous toutes ses faces, bien regarder le sous bassement, le chainage (au niveau du plancher de l'étage s'il y en a un)

    De l'intérieur, regarder le sol (plancher chauffant etc...) et le plafond et les murs avec prises de courants, les liaisons cloisons/refends, les liaisons murs/plafonds (au RDC ET à l'étage)
    Tout le plafond à l'étage aussi.

    Voilà en gros ce que j'en ai retenu, en fait rien de plus que du "bon sens"

    Amusez vous bien avec ce merveilleux instrument.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  3. #3
    Xixou

    Talking Re : Utilisation caméra thermique

    Ok merci,
    Pour ce qu'il faut regarder c'est ok.
    Par contre un delta de 20°C à cherbourg au mois d avril c'est impossible (remarque même en hiver ).
    J'espere qu'un delta de 10°C suffira (c'est ce qui était demandé pour la thermogrphie aérienne de cherbourg).
    Et juste pour info c'est un bâtiment de 1860 sur 4 étage donc à mon avis va y avoir de quoi regarder

    Merci encore.

  4. #4
    fili

    Re : Utilisation caméra thermique

    Citation Envoyé par Xixou Voir le message
    Par contre un delta de 20°C à cherbourg au mois d avril c'est impossible (remarque même en hiver ).
    J'espere qu'un delta de 10°C suffira (c'est ce qui était demandé pour la thermogrphie aérienne de cherbourg).

    Tu mets le chauffage à fond avant de partir le soir (Tint=25°C) et tu reviens vers 2h du matin, ils prévoient 7°C, tu auras presque tes 20K de différence !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xixou

    Talking Re : Utilisation caméra thermique

    Citation Envoyé par fili Voir le message
    Tu mets le chauffage à fond avant de partir le soir (Tint=25°C) et tu reviens vers 2h du matin, ils prévoient 7°C, tu auras presque tes 20K de différence !
    Bonjour,

    Alors l'idée est bonne mais je ne suis que stagiaire à la ville est je n'ai pas les ficelles pour pouvoir faire augmenter le chauffage juste par prétexte d'une thermographie, de plus le bâtiment (de 1860) mesure 60m de long sur 10m de large sur 4 étages alors merci la facture pour le chauffage
    et enfin venir à 2h du matin ... là va y avoir un souci
    Mais en effet sa serai jouable, mais pas dans ce cas là.

    Merci quand même

  7. #6
    KATDEN

    Re : Utilisation caméra thermique

    A mon avis, si tu ne connais pas un minimum d'une part le fonctionnement de la caméra thermique et d'autre part les différentes caractéristiques d'émissivité des matériaux rencontrés lors de l'inspection, je pense qu'il vaut mieux se passer de caméra que de faire des erreurs de jugements.
    En gros tu vas peut être trouver des différences de températures la ou il n'y en a pas.

  8. #7
    Xixou

    Lightbulb Re : Utilisation caméra thermique

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    A mon avis, si tu ne connais pas un minimum d'une part le fonctionnement de la caméra thermique et d'autre part les différentes caractéristiques d'émissivité des matériaux rencontrés lors de l'inspection, je pense qu'il vaut mieux se passer de caméra que de faire des erreurs de jugements.
    J'ai déjà utiliser une caméra thermique mais pas dans le cadre d'un audit de bâtiment mais plutôt sur des process. L'émissivité des métériaux dans le bâtiment sont assez proche, du moment que je ne regarde pas un conduit de fumée en inox...
    Dernière modification par Philou67 ; 08/04/2010 à 14h23. Motif: Réparation des balises de citation

  9. #8
    invitec72ab04e

    Re : Utilisation caméra thermique

    Bonjour,
    J'ai fait réaliser une thermographie il n'y a pas longtemps, je peux au moins te dire ce que j'en ai retenu.
    La caméra thermique c'est un appareil de mesure enregistre et capte les ondes de chaleur d'un corps.
    En mesurant la température de surface des parois, elle permet d'obtenir une image précise de la qualité de l'isolation d'un bâtiment. pour en savoir plus :batirama.com/article/l-info-actualites-entreprises-du-btp/1463-cameras-thermographiques-des-outils-incontournables-dans-le-batiment.html
    bon courage

  10. #9
    invite7a68737c

    Re : Utilisation caméra thermique

    Bonjour Xixou !

    J'espère que tu as trouvé la réponse depuis le moment où tu as postée ta question, mais au cas où, voici quelques pistes!

    Il faut effectivement regarder toutes les zones suceptibles de créer des ponts thermiques : jonction mur / plafond / sol, prises et tout autre élément où l'air peut passer. Pour aller plus loin dans ta démarche, tu peux aussi utiliser une porte soufflante couplée à la caméra thermique, qui va t'aider à mettre en évidence les ponts thermiques encore plus facilement.

    Par contre, je te déconseille VIVEMENT la location, car une caméra sans formation, ça ne sert à rien!

    Si tu veux des infos sur les formations ### message à caractère commercial ### j'y ai effectué une formation en arrivant dans ma boite et franchement, utiliser une caméra thermique, ce n'est pas juste appuyer sur un bouton et regarder les zones plus froides, c'est bien plus complexe que ça, et les erreurs sont très faciles à commettre sans connaissance!
    Dernière modification par KroM67 ; 13/03/2012 à 08h28. Motif: la publicité est interdite sur nos forums

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'une caméra thermique
    Par invite19be8905 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2012, 16h49
  2. Expérience caméra thermique
    Par invite2ef7132e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 10h52
  3. Caméra thermique
    Par invitec7931a81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2009, 18h27
  4. camera thermique
    Par sliders_alpha dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/03/2008, 09h55
  5. différence caméra infrarouge et thermique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2007, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...