géothermie - chauffage basse température au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

géothermie - chauffage basse température au sol



  1. #1
    invite9a23a9a7

    géothermie - chauffage basse température au sol


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous envisageons de restaurer une vieille, non très vieille maison, ancienne ferme du 16ème, siècle pas arrondissement parisien. La surface au sol est parsemée de plusieurs petites marches. Un professionnel nous a dit qu'il était nécessaire de tout mettre au même niveau afin de pouvoir réaliser la circulation de l'eau chaude. Sinon elle s'accumulerait sur la partie haute.

    Après réflexion, la circulation de l'eau se fait par une pompe. Alors pourquoi serait-il nécessaire d'avoir le même niveau partout ?

    Quelqu'un de compétent saurait-il répondre à cette stupide interrogation ?

    Merci infiniment pour vos avis.

    Bien amicalement
    Jean

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : géothermie - chauffage basse température au sol

    Bonjour.
    Vous aurez plus de chance de trouver une réponse par ici ...

  3. #3
    phys4

    Re : géothermie - chauffage basse température au sol

    Citation Envoyé par dauphinje Voir le message
    Après réflexion, la circulation de l'eau se fait par une pompe. Alors pourquoi serait-il nécessaire d'avoir le même niveau partout ?

    Quelqu'un de compétent saurait-il répondre à cette stupide interrogation ?
    Bonjour, vous avez raison, le chauffage par le sol se fait par un réseau de tubes fins qui sont en série par une zone donnée, rien ne s'oppose à la réalisation dans une zone en pente.
    Dans un appel d'offres, je me suis confronté au même refus pour une toute autre raison : la réalisation de la couche de ciment qui recouvre les tubes pose problème.
    Par contre il a été possible de faire les paliers horizontaux bien qu'à des niveaux différents, en passant les zones inclinées.

    Il faudrait rechercher un professionnel plus compétent, qui ne donne pas de mauvaises raisons, et qui sait faire une coulée de ciment propre sur une pente.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : géothermie - chauffage basse température au sol

    Hello!
    +1 : change de plombier! J'ai fait installer l'année dernière un chauffage sol sur 3 niveaux : 2 au rdc (2 niveaux de sol), 1 à l'étage. Et j'ai une arrivée en attente dans le grenier pour un aménagement éventuel.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : géothermie - chauffage basse température au sol

    Je confirme : planchers chuaffants au rez-de-chaussée et au 1re téage, le tout sur un circuit. Simplement, une nourrice au 1re et une autre au rez-de-chaussée. Au pire, si c'est une crainte (mais je ne pense pas qu'elle soit fondée car la circulation est effectivement forcée) tu segmentes ton plancher avec deux ou trois parties : une basse, une moyenne, une haute...

    C'est sûr que fait proprement, cela marchera !

  7. #6
    christina86

    Re : géothermie - chauffage basse température au sol

    Citation Envoyé par dauphinje Voir le message
    ...
    Un professionnel nous a dit qu'il était nécessaire de tout mettre au même niveau afin de pouvoir réaliser la circulation de l'eau chaude
    ...
    Bien amicalement
    Jean
    Bonjour Jean,
    dans les murs chauffants ça circule bien à la verticale, alors...

    Attention, le plancher chauffant, pas facile dans une maison ancienne...

    [- la dalle de ciment dans une vieille maison en pierre risque fort de créer des désordres dans les murs...
    - il faudrait épais de hérisson + dalle isolante épaisse (chaux-billes d'argile par ex.) càd bcp décaisser (mais pas bcp de fondations souvent) ou surélever si la hauteur le permet]


    ...peut-être réfléchir avant à l'alternative murs chauffants (> voir images ici)
    meilleur confort à mon goût et plus adaptés en rénovation - éprouvés cet hiver, je suis très contente de mon choix (et les adeptes du PC, sceptiques au départ, en sont restés bouche-bé) !


    Vous pouvez trouver des infos sur ces fils :
    http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/99155-autoconstruction-murs-chauffants-basse-temperature-14.html#post3761716
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3952701

    Bonne journée
    ch

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : géothermie - chauffage basse température au sol

    Hello!
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ...peut-être réfléchir avant à l'alternative murs chauffants..
    Déjà que le "professionnel" il a des problèmes avec un bête plancher chauffant, j’imagine sa tête quand Dauphinje va lui parler de murs chauffants
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    christina86

    Re : géothermie - chauffage basse température au sol

    oui Archéos, faut se débrouiller maison, mais ce n'est pas insurmontable - je l'ai fait alors que je n'y connaissais rien... Réfléchir un peu aux circuits ça prend un peu de temps - à la maison (voir ici) c'était plus compliqué qu'à l'atelier - et plier le tube, c'est un peu dur... mais on oublie vite, c'est tellement bon après que je ne regrette pas.
    (Et pour le prix du plombier pour un plancher chauffant à l'atelier -et un peu d'huile de coude- j'ai rajouté le chauffage à la maison y compris l'isolation et l'enduit terre maison et atelier...)

  10. #9
    invite9a23a9a7

    Re : géothermie - chauffage basse température au sol

    Bonjour, à vous tous,

    Je tiens à vous remercier pour toutes les réponses que vous m'avez faites. Elles me sont très utiles pour l'orientation que je vais prendre.

    Bonne continuation à vous et bon bricolage dans vos maisons.

    Bien amicalement

    Jean

Discussions similaires

  1. geothermie ou simple plancher chauffant basse température électrique
    Par invite724e46ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 21h57
  2. Chauffage au sol: haute ou basse température?
    Par invited53020a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2010, 13h56
  3. Géothermie pour chauffage par le sol
    Par jflf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 22h38
  4. Chauffage au sol par géothermie
    Par invite886551d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 13h21
  5. Basse température sol + radiateur fonte ancien ?
    Par invitece65a5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2009, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...