Propane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Propane



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Propane


    ------

    Quel volume de propane faut-il bruler pour obtenir 1000 gr de carbone ?
    C3H8 + 4Cl2 --> 3C + 8HCl
    et volume molaire du propane = 22,41 litre/mole ????
    Si je n'ai pas fait d'erreur dans la formule chimique et le volume molaire, j'obtiens 622 litres de propane.
    Est-ce bon ?
    Vos commentaires ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Gabriel

    Re : Propane

    Rectif, il ne sagit pas de "bruler" du propane avec de l'oxygène, mais de faire réagir du propane avec du di-chlore.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Propane

    c'est bien gentil de calculer cela , mais est ce bien sur que ca ne fera que du hcl ? est ce que ca ne fera pas aussi un chlorure de carbone ?

  4. #4
    Matrok

    Re : Propane

    Pour répondre à Gabriel : ton résultat est juste, donc ton calcul est sans doute juste.

    Ceci dit c'est typiquement un énoncé bizarre (sinon totalement idiot) : Ce résultat suppose que le rendement de la réaction est de 100%, sans sous-produits... Et puis mélanger du dichlore et du propane, je ne ferais pas ça dans ma cuisine (gros euphémisme). Surtout de telles quantités ! Il y a de quoi faire une explosion à côté de laquelle AZF ressemblerait à un petit pétard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gabriel

    Re : Propane

    Merci pour vos réponses.
    Il sagissait d'un exercice du lycée, classe de 1ère, donc faut pas chercher la perfection, c'est pour apprendre aux élèves les notions de bases.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Propane

    la notion de base c'est de savoir ce que ca va faire avant de calculer n'importe quoi

    mais cela me rappelle ma deception a l'ecole quand j'ai compris que les enoncé etaient parfois n'importe quoi

Discussions similaires

  1. Coefficient de converstion Propane
    Par invite622ac7d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/04/2009, 11h03
  2. [Thermique] naturel ou propane
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 20h52
  3. Déshydrogènation du propane
    Par invite233e59fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 22h13
  4. Combustion du propane
    Par invite00a2025a dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2007, 19h14
  5. mauvais propane?
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h16