Combustion du propane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Combustion du propane



  1. #1
    invite00a2025a

    Question Combustion du propane


    ------

    Bonjour à tous j'ai encore un exercice sur le magnésium et je bloque à une question voici l'énoncé :

    Un appareil de chauffage au propane consomme un volume V=200L de gaz par heure.Il chauffe une pièce de dimension l=4m h=2.5m L=5m Pour tous les gaz, on prendra Vm=24,0L.mol-1.

    1) Écrire l'équation bilan de la combustion complète du propane dans le dioxygène.

    J'ai trouvé : C4H10+5O2 --> 4H2O + 3CO2

    2)Déterminer le volume VO2 de dioxygène disponible dans la pièce.On rappelle qu'il y a en volume 20% ou (1/5) de dioxygène dans l'air.

    Du coup moi j'ai calculé le volume de la pièce 50m3 ou 50000L et j'ai pris 20% soi 10m3 ou 10 000L (je ne sais pas si c'est bon)

    3)Déterminer le volume de propane que permet de brüler le volume VO2 de dioxygène disponible dans la pièce

    -C'est là que je bloque, on nous dit que l'on peut faire un tableau d'avancement, j'ai trouvé nO2=5(nC4H10)
    on nous dit aussi d'utiliser les masse molaires...et là je n'arrive plus à avancer si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa merci

    -----

  2. #2
    invite00a2025a

    Re : Le magnésium c'est bon pour la santé!

    pardon pour la formule du propane c'est C3H8

  3. #3
    Thrr-Gilag

    Re : Le magnésium c'est bon pour la santé!

    V = Vm * n

    C'est sans doute la formule qui te manque pour te débloquer.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  4. #4
    invite00a2025a

    Re : Le magnésium c'est bon pour la santé!

    Ben avec cette formule non plus je ne vois pas quoi entreprendre, car si on nous dit de tenir compte des masses molaires (je ne sais pas comment) je pense qu'il y a une expliquation logique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Le magnésium c'est bon pour la santé!

    c'est quoi le rapport avec le magnésium là?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite00a2025a

    Re : Le magnésium c'est bon pour la santé!

    c'est drole en fait c'est le titre de mon exo! mais il y'a des questions apres dans une autre partie, pour les reclamation c'est à mon prof de chimie qu'il faut s'adresser

  8. #7
    invitef2147476

    Re : Le magnésium c'est bon pour la santé!

    Citation Envoyé par yuna60 Voir le message
    c'est drole en fait c'est le titre de mon exo! mais il y'a des questions apres dans une autre partie, pour les reclamation c'est à mon prof de chimie qu'il faut s'adresser
    Salut!!

    tu dois tout d'abord déterminer le nombre de mole d'O2 correspondant au volume
    tu utilise la loi des gaz parfait
    PV = nRT

    et de la tu trouves la nombre de mole de propane, la quantité de propane en utilisant m= n*M et si tu as la densité du propane tu détermines le volume.
    C'est le seul moment ou je vois intervenir la masse molaire (M) du propane... .

    Bon courage!

    A+

  9. #8
    invite00a2025a

    Re : Le magnésium c'est bon pour la santé!

    Le problème est que je n'ai pas encore étudié la loi des gaz parfaits...oulala c'est plus compliqué que je ne le croyait!

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Combustion du propane


    Titre modifié, il ne correspondait pas du tout au sujet.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite00a2025a

    Re : Combustion du propane

    En plus j'ai beau demander aux gens de ma classe personne n'arrive à m'aider! Vous n'auriez pas une explication claire de la démarche s'il vous plaît?? Sinon je passerai cette question mais comme c'est un DM pour demain ça m'embête un peu!

  12. #11
    philou21

    Re : Combustion du propane

    Ben, si tu regardes ton équation de combustion tu remarquera qu'il faut 5 fois moins de propane que d'oxygène. Donc un volume 5 fois plus petit, non ?

  13. #12
    invite1c3dc18e

    Re : Le magnésium c'est bon pour la santé!

    Citation Envoyé par yuna60 Voir le message
    Ben avec cette formule non plus je ne vois pas quoi entreprendre, car si on nous dit de tenir compte des masses molaires (je ne sais pas comment) je pense qu'il y a une expliquation logique...

    tu ne dois pas utiliser les masses molaires, seulement les nombres de moles.

    A même pression et même température, une mole de chacun des deux gaz parfaits différents occupe le même volume et donc la loi des gaz parfaits se réduit à:

    V1=cste*N1
    V2=cste*N2

    A+

  14. #13
    invite34b307e5

    Re : Combustion du propane

    Pour faire un peu de zèle et uniquement si tu as fini ton excercice tu pourra préciser à ton professeur que ta valeur est théorique . En effet, puisque ton propane brule en un point de la pièce, l'effet du déplacement de l'air lié à l'agitation thermodynamique ne permet pas d'alimenter en permanence le feu avec l'O2 de l'air. Donc le feu s'éteindra par manque d'oxygène avant que la valeure théorique calculée ne soit atteinte, se sera la valeur maximale théoriquement consommée...

Discussions similaires

  1. [Thermique] naturel ou propane
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 20h52
  2. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  3. Propane
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2007, 19h18
  4. Déshydrogènation du propane
    Par invite233e59fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 22h13
  5. Combustion du propane, tableau d'avancement.
    Par invite97bacdf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2006, 11h16