Oui j'ai l'impression qu'on tourne en rond.
Pour le problème de radiateur froid, il nous a dit que c'était un soucis de puissance, un manque de réserve de la chaudière. En ajoutant un vase en plus, cela irait mieux. De même que créer un point haut plus haut que le radiateur le plus de la maison et équipé de purgeur automatique ferait que l'ensemble de l'installation hydraulique serait correctement alimenté en eau chaude.
Après je ne peux savoir si il dit vrai ou si il nous raconte des saucisses...
Pour la mise en service de la chaudière avec sonde extérieure et régulation c'est dans l'optique où on la garderait en relève d'une autre énergie. Effectivement, si dans ce cas là on la garde, autant qu'elle fonctionne à son plein rendement. Là je lui donne pas tort.
Le tout est de savoir sur quoi miser : remplacer le propane à 100% par une autre énergie et ne pouvoir investir dans l'isolation correctement que plus tard (en comptant sur l'économie faite entre se chauffer au bois avec une nouvelle chaudière et plus au gaz) et donc supporter encore le froid dans le salon et la cuisine ou faire en sorte de diminuer la facture gaz en travaillant sur la chaudière actuelle, de l'isolation même partielle et ajouter un point chaud dans chaque pièce posant problème (cuisinière dans la cuisine, poêle dans le salon) ce qui aurait pour but immédiat d'améliorer le confort et réduire la facture gaz si on pense qu'on peut alors carrément couper le radiateur dans ces pièces considérées comme étant les plus énergivores.
Dans le second cas, quid de l'ECS? Lui nous propose le ballon thermodynamique avec le coût que cela incombe (il nous parle de 2000€) et avec le fait que point de vue efficacité on doute pas mal...
Mais à part cela ne reste que le ballon électrique, ou la chaudière gaz...
La solution poêle ou cuisinière bouilleur ne permet pas de faire ECS et chauffage central? C'est sûr que c'est pas pratique mais on peut imaginer cette solution avec la chaudière gaz en relève (elle se démarre automatiquement suivant une consigne quand le ballon tampon est froid?), avec les soucis pratique que cela conditionne évidemment...
Pour le coup on réduit encore plus la facture gaz et pas de ballon thermodynamique.
Mais bon, j'ai 150m2 de maison, deux niveaux, 2m75 de hauteur de plafond en moyenne et 11 radiateurs, puissance estimée pour une chaudière à granulé à 25 kW, je ne sais si c'est vraiment envisageable, même si des poêles notamment de la marque DDG vont visiblement jusqu'à presque 60 kW de puissance...
-----