Quelle énergie en remplacement du propane ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Quelle énergie en remplacement du propane ?



  1. #31
    invite8f4c8f95

    Re : Quelle énergie en remplacement du propane ?


    ------

    Oui j'ai l'impression qu'on tourne en rond.

    Pour le problème de radiateur froid, il nous a dit que c'était un soucis de puissance, un manque de réserve de la chaudière. En ajoutant un vase en plus, cela irait mieux. De même que créer un point haut plus haut que le radiateur le plus de la maison et équipé de purgeur automatique ferait que l'ensemble de l'installation hydraulique serait correctement alimenté en eau chaude.
    Après je ne peux savoir si il dit vrai ou si il nous raconte des saucisses...

    Pour la mise en service de la chaudière avec sonde extérieure et régulation c'est dans l'optique où on la garderait en relève d'une autre énergie. Effectivement, si dans ce cas là on la garde, autant qu'elle fonctionne à son plein rendement. Là je lui donne pas tort.

    Le tout est de savoir sur quoi miser : remplacer le propane à 100% par une autre énergie et ne pouvoir investir dans l'isolation correctement que plus tard (en comptant sur l'économie faite entre se chauffer au bois avec une nouvelle chaudière et plus au gaz) et donc supporter encore le froid dans le salon et la cuisine ou faire en sorte de diminuer la facture gaz en travaillant sur la chaudière actuelle, de l'isolation même partielle et ajouter un point chaud dans chaque pièce posant problème (cuisinière dans la cuisine, poêle dans le salon) ce qui aurait pour but immédiat d'améliorer le confort et réduire la facture gaz si on pense qu'on peut alors carrément couper le radiateur dans ces pièces considérées comme étant les plus énergivores.

    Dans le second cas, quid de l'ECS? Lui nous propose le ballon thermodynamique avec le coût que cela incombe (il nous parle de 2000€) et avec le fait que point de vue efficacité on doute pas mal...
    Mais à part cela ne reste que le ballon électrique, ou la chaudière gaz...

    La solution poêle ou cuisinière bouilleur ne permet pas de faire ECS et chauffage central? C'est sûr que c'est pas pratique mais on peut imaginer cette solution avec la chaudière gaz en relève (elle se démarre automatiquement suivant une consigne quand le ballon tampon est froid?), avec les soucis pratique que cela conditionne évidemment...

    Pour le coup on réduit encore plus la facture gaz et pas de ballon thermodynamique.

    Mais bon, j'ai 150m2 de maison, deux niveaux, 2m75 de hauteur de plafond en moyenne et 11 radiateurs, puissance estimée pour une chaudière à granulé à 25 kW, je ne sais si c'est vraiment envisageable, même si des poêles notamment de la marque DDG vont visiblement jusqu'à presque 60 kW de puissance...

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Quelle énergie en remplacement du propane ?

    Bonsoir.

    On tourne en rond, parce que l'investissement dans le chauffage avant isolation est cher et qu'après isolation, il s'avère inutile, sauf à avoir un moyen qui brûle un combustible au prix modique.

    La cuisinière peut faire l'ECS, le truc c'est est ce que le temps disponible à la maison permet-il de chauffer l'ECS, la maison et de faire le reste ?
    Ma chaudière reprend automatiquement quand le ballon est épuisé et que je le souhaite.
    Pour info j'ai 400m3 chauffés, mon ECS plus cuisine (à remplacer aussi si on vire le gaz) c'est de 2 à 4 kg de propane par semaine. (4 personnes)

    60 kw dans le salon à moins d'un ballon de plusieurs milliers de litres, faut pas y penser.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    invite8f4c8f95

    Re : Quelle énergie en remplacement du propane ?

    Ah mais je pense pas avoir besoin de 60 kW non plus, juste pour dire que mine de rien, il y a des systèmes bouilleur particulièrement puissant... par contre risque de faire sacrément chaud dans la pièce...

  4. #34
    invite8f4c8f95

    Re : Quelle énergie en remplacement du propane ?

    D'un autre côté, si on choisit l'option d'une cuisinière bois pour réchauffer la cuisine et limiter la consommation de gaz dans cette pièce, de même dans le salon avec le poêle à granulé, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de leur utilisation en prenant des appareils bouilleurs? Le soir en rentrant (à partir de 17h), l'hiver les deux seront en fonctionnement donc ils chaufferaient également un ballon tampon pour alimenter les radiateurs (la chaudière gaz se mettrait alors en arrêt) et éventuellement l'ECS et lorsque le ballon est vide, la chaudière redémarre.
    Je pense en me trompant peut-être qu'avec cette utilisation plus le fait que les radiateurs présent dans la cuisine et le salon (soit 4 radiateurs sur 11 au total) seraient une grande partie de l'hiver fermé dû à l'utilisation de la cuisinière et du poêle on limiterait pas mal la facture gaz.

    J'ai un installateur de produit cashin qui devrait passer bientôt chez moi. On verra bien ce qu'il en dira.

    Chez Wanders, il y a des cuisinières qui font je crois 9 kW pour le rayonnant et 9 kW pour le chauffage central. Si j'ajoute un poêle de 10 voir plus c'est pas mal non? Bon y'a la manutention du bazar après...

  5. #35
    SK69202

    Re : Quelle énergie en remplacement du propane ?

    Bonjour.

    Je parle bien sûr de cuisinière bouilleur (ECS), elle remplacera le gaz pour toute la maison pendant plusieurs heures, mais pour charger l'ECS et un ballon en même temps, il faut faire un feu vif, et là, le risque de surchauffe dans la pièce est réel.

    Mon poêle est donné pour 9 kw à l'eau et 9 kw à l'air, il me chauffe toute la maison (6 radiateurs fermés sur 11 la plus part du temps) avec beaucoup moins de bois qu'avant l'isolation.
    9 kw dans une pièce ce n'est innocent, je n'ai pas de surchauffe (23°C max) parce que les murs sont en pierres (ITE) et que l'escalier assure la montée de l'air chaud vers l'étage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    invite8f4c8f95

    Re : Quelle énergie en remplacement du propane ?

    Je parle bien sûr de cuisinière bouilleur (ECS), elle remplacera le gaz pour toute la maison pendant plusieurs heures, mais pour charger l'ECS et un ballon en même temps, il faut faire un feu vif, et là, le risque de surchauffe dans la pièce est réel.
    Alors cette cuisine est attenante avec l'entrée où se trouve l'escalier pour aller à l'étage. Une partie de cette chaleur pourrait remonter par là... mais effectivement il va falloir réfléchir au dimensionnement, et des cuisinières ou des poêles avec faible rayonnement (enfin disons modéré, 6kW) mais fort rendement pour le chauffage central j'en ai pas vu beaucoup.

    Avec votre poêle à 9kW pour l'eau, vous chauffez un ballon tampon ou directement les radiateurs?

  7. #37
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Quelle énergie en remplacement du propane ?


  8. #38
    invite8f4c8f95

    Re : Quelle énergie en remplacement du propane ?

    Ah j'ai vu cette marque dont je trouve extrêmement peu de retour, voir pas du tout. Je suis rentré en contact avec eux pour en savoir plus sur leurs modèles.

  9. #39
    Did67

    Re : Quelle énergie en remplacement du propane ?

    Sûr que c'est moins cher qu'une chaudière ???

  10. #40
    invite8f4c8f95

    Re : Quelle énergie en remplacement du propane ?

    En regardant vite fait, moins cher qu'une Okofen et Froling oui, qu'une Vigas pas vraiment (sauf que pour la vigas faut monter la maçonnerie de la cave à la cuisine, qu'avec le poêle bouilleur non).

    Mais la chaudière chauffera que les radiateurs, le poêle chauffera également la pièce (pratique en attendant les travaux d'isolation) et permet d'avoir le côté agréable du feu dans la maison.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelle alternative au propane
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/08/2012, 09h25
  2. [Blanc] Remplacement du joint d'un réfrigérateur : quelle colle utiliser ?
    Par invite6fe22f61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 09h07
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 23h21
  4. quelle energie??
    Par invite1d621120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2008, 17h35
  5. remplacement énergie fioul
    Par inviteba93939c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2008, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...