Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte



  1. #1
    Neitsab7344

    Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte


    ------

    Bonjour,
    Je sollicite la communauté car j'ai un problème avec mon système de chauffage.

    Voici la configuration:
    Maison de 135 m2 avec étage de 2003 classée C
    Chaudière gaz condensation ELM leblanc (qui a remplacé une chaudière gaz qui n'était pas à condensation)
    Radiateurs acier T21 ou T22
    Régulation avec thermostat connecté avec plage de fct et réduit la nuit
    T° de départ de 59°C

    Le problème : la température de consigne n'est pas souvent atteinte au rdc et rarement à l'étage; Je suis obligé de demander 21 pour obtenir 19 par exemple.

    En cherchant sur le web, je pense que le problème est que mon installation n'est pas dimensionnée pour une chaudière à condensation (T° d'eau plus basse).

    Je crois comprendre qu'il faudrait que j'augmente la surface d'échange des mes radiateurs donc leurs puissances.

    Qu'en pensez vous ?

    Bastien

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    Bonjour,
    Remplacer une chaudière ne permet pas de chauffer mieux tout en consommant moins (pub mensongère), car c'est l'isolation du bâtiment qui permet de chauffer plus en consommant moins.
    Si la T° d'eau de départ avec l'ancienne chaudière était de 70°C la puissance des radiateurs étaient supérieure qu'avec cette chaudière qui sort l'eau avec 10°C de moins.
    En augmentant la T° au thermostat, la chaudière fonctionnera plus longtemps ou plus souvent afin d'atteindre la T° de confort souhaitée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    SK69202

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    Régulation avec thermostat connecté
    Connecté à quoi ?

    Si c'est le "cloud" internet qui décide de la chauffe du logement, cela ne me parait pas surprenant.

    T° de départ de 59°C
    Fixée par qui, la loi d'eau, vous, le "cloud" ?

    Les radiateurs sont ils dotés de robinets thermostatiques ? Si oui quelle valeur "1 à 5 " d'affichée ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    f6bes

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    Citation Envoyé par Neitsab7344 Voir le message
    Bonjour,
    Je sollicite la communauté car j'ai un problème avec mon système de chauffage.

    Voici la configuration:
    Maison de 135 m2 avec étage de 2003 classée C
    Chaudière gaz condensation ELM leblanc (qui a remplacé une chaudière gaz qui n'était pas à condensation)
    Radiateurs acier T21 ou T22
    Régulation avec thermostat connecté avec plage de fct et réduit la nuit
    T° de départ de 59°C

    Le problème : la température de consigne n'est pas souvent atteinte au rdc et rarement à l'étage; Je suis obligé de demander 21 pour obtenir 19 par exemple.

    En cherchant sur le web, je pense que le problème est que mon installation n'est pas dimensionnée pour une chaudière à condensation (T° d'eau plus basse).

    Je crois comprendre qu'il faudrait que j'augmente la surface d'échange des mes radiateurs donc leurs puissances.

    Qu'en pensez vous ?

    Bastien
    Bjr à toi
    La température de CONSIGNE c'est le thermostat qui la gére.
    La température dans les piéces....c'est autre chose !
    Arrivé à l atempérature de CONSIGNE le thermostat fait son office ( coupe ou ralenti le flux d'eau)
    Il est évident que si le thermostat est TROP prés d'une source de chaleur (proximité radiateur)
    il" s'arrétera" dés la température atteinte....pour lui.
    Ce qui ne veut pas dire que les piéces éloignées auront atteints la MEME température.
    C'est pas la chaudiére qui est en cause, mais l'emplacement du thermostat.
    Le volume à chauffer est ...inconnu, le dimensionnement des piéces et leur déperdition...inconnu aussiainsi que la surface
    des radiateurs et leur nombre. Tu dis demander 21° pour avoir 19 ° SANS préciser quelle....piéce ?
    Enfin deux "thermométre" différents ne donnent pas forcément la MEME indication , meme si plaçé cote à cote
    au meme niveau.
    (j'en fait l'expérience tous les jours ) !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neitsab7344

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

    "Connecté à quoi ?
    Si c'est le "cloud" internet qui décide de la chauffe du logement, cela ne me parait pas surprenant. "

    => Oui, c'est une régulation bosch qui prend les infos de météo "locales" / extrait doc commerciale :
    "Détection météo.
    En l’absence de sonde extérieure disponible, elm Touch se connecte à la météo locale par Internet pour prendre en compte la température extérieure et réguler le chauffage en temps réel. Le confort est toujours optimal. elm Touch laisse aussi toute liberté à l’utilisateur d’opter pour le mode régulation sur température ambiant."

    Fixée par qui, la loi d'eau, vous, le "cloud" ?
    Le chauffagiste voici qui est paramétré à la rubrique loi d'eau:

    Nom : IMG_7372.jpg
Affichages : 143
Taille : 48,9 Ko


    "Les radiateurs sont ils dotés de robinets thermostatiques ? Si oui quelle valeur "1 à 5 " d'affichée ?"
    => Oui, réglés sur 2,5

  7. #6
    SK69202

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    La "météo locale par internet" c'est tout sauf la température de l'air autour de votre logement.
    Ça introduit un premier écart.

    La loi d'eau donne une forte influence à "l'ambiance" => où est situé le thermostat connecté ? C'est cette pièce qui détermine "le besoin", si elle est plus chaude que les autres, elle leur réduit le chauffage.

    En troisième, c'est le réglage des thermostatiques des radiateurs.
    Le thermostatique ferme plus ou moins l'alimentation du radiateur, cela détermine la puissance délivrée à la pièce et la température maxi qu'elle peut atteindre sans autre source de chaleur.

    Je propose de mettre le thermostat dans l'endroit que vous avez le plus de mal à chauffer.
    D'ouvrir bien plus les robinets thermostatiques pour que l'installation puisse délivrer à l'air plus de puissance. (5 partout puis réduction particularisée par pas si la pièce devient trop chaude)
    La loi d'eau devrait abaisser la température de l'eau de départ pour avoir respecter la consigne. (65°C sur 70°C par la météo actuelle, c'est beaucoup)

    Réduire la température de départ, refroidir l'eau au max dans des radiateurs grands ouverts devraient vous faire bénéficier de l'avantage de la condensation tout en obtenant la température de confort désiré.
    C'est en tâtonnant (position thermostat et réglage thermostatique) que vous parviendrez au but souhaité, inutile de changer pour d'autres radiateurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Neitsab7344

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    "La météo locale par internet c'est tout sauf la température de l'air autour de votre logement.
    Ça introduit un premier écart."

    Cela vaut il la peine d 'installer une sonde extérieure ?

    "La loi d'eau donne une forte influence à "l'ambiance" => où est situé le thermostat connecté ? C'est cette pièce qui détermine "le besoin", si elle est plus chaude que les autres, elle leur réduit le chauffage."

    Le thermostat est situé dans le séjour. Initialement, le facteur ambiance était sur "aucun". Je l'ai volontairement modifié et depuis la situation est un peu meilleure (la température dans la maison est plus proche de celle demandée). Sans ça, c'est comme si la chaudière ne prenait pas du tout en compte la température réelle atteinte.

    "En troisième, c'est le réglage des thermostatiques des radiateurs.
    Le thermostatique ferme plus ou moins l'alimentation du radiateur, cela détermine la puissance délivrée à la pièce et la température maxi qu'elle peut atteindre sans autre source de chaleur.

    Je propose de mettre le thermostat dans l'endroit que vous avez le plus de mal à chauffer."

    Mon thermostat n'est malheureusement pas mobile

    "D'ouvrir bien plus les robinets thermostatiques pour que l'installation puisse délivrer à l'air plus de puissance. (5 partout puis réduction particularisée par pas si la pièce devient trop chaude)"

    Pourtant, le robinet thermostatique reste ouvert tant que la température n'est pas atteinte

    La loi d'eau devrait abaisser la température de l'eau de départ pour avoir respecter la consigne. (65°C sur 70°C par la météo actuelle, c'est beaucoup)

    Réduire la température de départ, refroidir l'eau au max dans des radiateurs grands ouverts devraient vous faire bénéficier de l'avantage de la condensation tout en obtenant la température de confort désiré.
    D'où ma question de remplacer mes radiateurs par des plus puissants (sur le bon coin on en trouve des pas très chers)

    C'est en tâtonnant (position thermostat et réglage thermostatique) que vous parviendrez au but souhaité, inutile de changer pour d'autres radiateurs.

  9. #8
    SK69202

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    Avec un départ à 65°C ne pas avoir les 19°C souhaités rapidement montre qu'il y a peu d'énergie dissipée dans le logement.
    Tant que les radiateurs ne sont pas sur "5" et brûlants en bas le fait de ne pas obtenir la consigne n'est due qu'à la coupure trop rapide par le thermostat et au manque d'énergie délivrée dans les pièces, pas à la taille des radiateurs ou à l'absence de sonde extérieure.

    Energie dans le logement = la puissance du chauffage pendant un certain temps.

    Le thermostat étant fixe, vous fermez le radiateur le plus proche pour que cette zone soit la dernière à être à la consigne et vous ouvrez les autres.
    La répartition des réglages en fonction des radiateurs va évoluer en fonction des résultats obtenus.
    On commence à "5" partout et on réduit partout où cela devient trop chaud.
    Si la température du séjour reste trop faible, on ouvre alors le radiateur le plus proche du thermostat en commençant à "2.5" comme vous le souhaitez.
    On laisse à chaque fois une ou deux heures pour voir comment cela évolue.

    La prise en compte de l'ambiance est nécessaire, le soleil, le four, la foule permettent de chauffer une pièce sans le recours au radiateur, mais attention, si le séjour est "trop chaud", vous perdez quasiment le chauffage partout, le mieux me semble de ne pas être gourmand pour la valeur de réglage du ou des radiateurs qui chauffent le séjour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    f6bes

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    Remoi, Bien beau de parler de thermostat....qui nous est totalement inconnu ?
    Marque , type, modéle, photos serait un plus !
    Je ne sais pas si c'est plus efficasse et plus rapide d eremplaçer des radiateurs que de changer
    un thermostat de place !
    Bonne journée

  11. #10
    Martin695

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    Bonjour,

    Etrange cette loi d'eau. Elle indique point haut (70° dans ton cas), point bas (20° dans ton cas) mais sans préciser pour quelles températures extérieures respectives.
    Par exemple, 70°, c'est quand il fait 0° dehors ? -10° ?

    Je te conseille de faire le test de désactiver "Fonction loi d'eau" sur l'application afin de ne fonctionner qu'en régulation selon température intérieure.
    Tu verras alors (attendre deux jours) si tu atteins la température intérieure souhaitée et donc si tes radiateurs sont en cause ou pas.

    La loi d'eau, quand correctement configurée, est quelle chose de très bien car elle permet d'anticiper selon l'évolution de la température extérieure plutôt que d'être uniquement en réactif lorsque modulation sur température intérieure. Elle peut également faire faire des économies supérieures en sélectionnant la température d'eau la plus basse possible, selon la température extérieure, et donc en maximisant la condensation (sur chaudières à condensation of course...)
    Mais dans ton cas, j'ai des doutes sur son fonctionnement.

    Assures toi également que tes radiateurs ont été correctement équilibrés et n'ont donc pas été trop bridés (sur le T de réglage sur chaque radiateur)
    Dernière modification par Martin695 ; 20/11/2023 à 09h29.

  12. #11
    Bast

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    Bonjour,
    Voici quelques infos complémentaires sur mon thermostat:

    https://files.izi-by-edf-renov.fr/fi...lm-leblanc.pdf

    Pour la loi d'eau :

    Capture d'écran 2023-11-20 204415.png

    Je ne comprends pas bien la différence entre le "point haut de la loi d'eau" et la "température de départ max":

    IMG_7372.jpg

    Je vais explorer les conseils que vous m'avez fait plus haut.

  13. #12
    Pilpoill

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    Bonjour,

    Pour la loi d’eau, comme l’a justement demandé Martin695 nous savons donc maintenant que ces 20°C de point bas correspondent à une température extérieure de +20°C et que ces 70°C de point haut lorsqu’il fait -10°C.

    En admettant qu’il fasse -10°C, la loi d’eau fera donc circuler dans le circuit de radiateurs une eau à 70°C.

    Si pour une raison x ou y tu veux limiter cette "température de départ maximum" à 55°C c’est cette valeur là qu’il faudra modifier.
    Peut importe la loi d’eau, la température maxi sera toujours limitée à 55°C dans le réseau de chauffage.
    Dernière modification par Pilpoill ; 21/11/2023 à 06h16.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  14. #13
    Renzo

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Neitsab7344 Voir le message
    "Les radiateurs sont ils dotés de robinets thermostatiques ? Si oui quelle valeur "1 à 5 " d'affichée ?"
    => Oui, réglés sur 2,5
    Avec une loi d'eau telle que programmé ça devrait le faire mais par contre des robinets thermostatiques réglés à 2.5 c'est trop faible ; suivant les marques de robinets ça correspond plutôt à une quinzaine de degrés environ. Commence par les remonter à 3.5 ou 4 (et ouvert à fond dans la pièce où est situé la sonde d'ambiance) sans rien changer à la loi d'eau et tu verras ce qui se passe.

    Cordialement

  15. #14
    Martin695

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    Bonjour,

    Voici donc ta loi d'eau



    Elle a une pente de 1,67 (la formule complète est, avec tes réglages actuels : Teau = -1,67xText + 53,33) ce qui est relativement cohérent pour des radiateurs "standards" et une isolation moyenne (dans ce cas, la valeur par défaut de la pente est plutôt de 1,5).
    Comme l'indique Pilpoill, les valeurs température min et max servent à créer des "plateaux" au début et à la fin de la courbe.

    Quoi qu'il en soit, je te conseille de d'abord désactiver ta loi d'eau pour ne fonctionner dans un premier temps qu'en régulation sur température ambiante.
    Une fois que tu auras vu que tu peux atteindre la température souhaitée (à condition que tes radiateurs ne soient pas bridés), tu pourras optimiser tes réglages/consommation en activant la loi d'eau. Mais il faudra trouver la bonne loi d'eau qui convient à ton logement (chaque logement à des caractéristiques qui lui sont propre et donc sa propre loi d'eau).
    Pour trouver la bonne loi d'eau, il faut que les radiateurs soient ouverts à fond et que tu désactives l'influence de l'ambiance sur le thermostat.
    Il faut faire des ajustements en période "chaude" (on joue alors plutôt sur le pied de courbe i.e. température eau à 20° ext) et froide (on joue alors plutôt sur la pente).
    Après chaque modification de la courbe il faut attendre 2 jours pour laisser le temps au logement de réagir (les murs ont une grosse inertie).
    Une fois trouvé la bonne courbe i.e. tu arrives à avoir les 19° réglementaires quelle que soit la température extérieure (en conditions "standard" i.e. sans soleil qui tape sur les baies vitrées ou, à contrario, fort vent froid), tu pourras activer l'influence de l'ambiance (qui permet justement de corriger automatiquement/temporairement la courbe lorsque les conditions ne sont pas standard). Tu pourras aussi régler les têtes thermostatiques pour limiter la température das les chambres. Les têtes thermostatiques dans la pièce où se trouvent le thermostat d'ambiance doivent toujours rester ouvertes à fond (sinon les têtes et le thermostat d'ambiance "jouent l'un contre l'autre").
    On dit en général qu'il faut toute une saison de chauffe pour trouver la bonne courbe..... Bon courage ! Mais cela en vaut la peine !
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    coco34

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    bsr tout a été dit !

    une chaudière à condensattion = robinet thermostatiques interdits sauf dans les pièces à dégagement de chaleurs où la sonde d'ambiance n'est pas installée (la cuisine), et dans les pièces où on veut réduire la température ponctuellement (les chambres), ailleurs on ouvre à fond, ensuite on règle les T de réglages pour optimiser chaque pièce, et on ouvre tous les radiateurs on ne ferme nulle part ! une pièces innocupées ? on ouvre sinon elle sera chauffer par les autres pièces avec une augmentation du départ chauffage de 1 ou 2° préjudiciable à la chaudière dont le rendement dépend du ratio Tdépart et T retour.

  17. #16
    lantenay01

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bsr tout a été dit !

    une chaudière à condensattion = robinet thermostatiques interdits sauf dans les pièces à dégagement de chaleurs où la sonde d'ambiance n'est pas installée (la cuisine), et dans les pièces où on veut réduire la température ponctuellement (les chambres), ailleurs on ouvre à fond, ensuite on règle les T de réglages pour optimiser chaque pièce, et on ouvre tous les radiateurs on ne ferme nulle part ! une pièces innocupées ? on ouvre sinon elle sera chauffer par les autres pièces avec une augmentation du départ chauffage de 1 ou 2° préjudiciable à la chaudière dont le rendement dépend du ratio Tdépart et T retour.
    Donc dans un immeuble de 30 appartements on chauffe tout l'immeuble..
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  18. #17
    coco34

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    deux cas tu es propriétaire de tout l'immeuble et tu vis dans les 30 logements ?

    quand tu as le voisin du dessous qui est absent une semaine il coupe le chauffage je peux t'assurer que tu sens la différence si tu ne chauffes pas chez toi, si tu chauffes alors tu compenses avec ton chauffage et tu consommes plus d'énergie.
    tu es propriétaire d'une grande maison TU as un équipement donc le rendement n'est pas lié à la T° de l'eau de chauffage, tu as une chaudière standard ou basse température tu peux couper les pièces inoccupées.
    tu as une chaudière à condensation ou une PAC tu chauffes toutes les pièces, hormis si tu as des ailes de 5000m² si tu es dans un chateau !
    dans une maison classique 200m² maxi tu es perdant en fermant les radiateurs des pièces innocupées, les autres pièces vont compenser et donc l'eau de chauffage sera plus elevée.==> ton rendement baisse.

  19. #18
    lantenay01

    Re : Chaudière à condensation et T° de consigne non atteinte

    Donc plus tu chauffe un grand volume, moins tu consomme d'énergie, c'est bien ça ?

    Il faut me le démontrer....
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comportement climatiseur mobile quand température consigne atteinte?
    Par karaxa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2023, 06h48
  2. Chaudière à condensation en demande alors que la temperature est atteinte la journée.
    Par tatooine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/01/2019, 12h49
  3. Nombreux démarrages chaudière une fois température de consigne atteinte !!!!!!
    Par juzabu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2018, 13h52
  4. Chaudiere fuel qui tourne apres temperature atteinte
    Par talcor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2017, 13h16
  5. [Thermique] Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)
    Par Thunderclap dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/01/2015, 20h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...