Brûleur chaudière gaz condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Brûleur chaudière gaz condensation



  1. #1
    Madeh

    Question Brûleur chaudière gaz condensation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière gaz à condensation (vitodens 343-f viessman avec brûleur modulant matriX + ballon ECS).

    Je me permet de venir sur ce forum parce que je me pose des questions/m'inquiète sur le fonctionnement de mon brûleur.

    En effet je l'entend beaucoup tourner et ce même quand la température du thermostat est atteinte.

    Il me semble qu'une fois que j'ai atteint la température réglé sur mon thermostat, le brûleur est censé s'arrêter pour se rallumer seulement de temps en temps quand il a besoin pour maintenir une température constante et sur de courtes durées.

    Or chez moi il peut se remettre en route pour une durée de 30/45/65 min... et ce sans que j'utilise d'eau chaude sanitaire. Ou des redémarrages de moins d'une minute. Et donc au final dans la journée le brûleur ne s'arrête pas beaucoup genre 1h30 sur 8h de chauffage.

    Donc est-ce c'est bien cela, le brûleur doit s'arrêter quand la chaudière a atteint la température du thermostat pour se rallumer
    quelques fois dans l'heure MAIS sur une petite durée?
    Ou sur une chaudière à condensation avec brûleur modulant, celui ci fonctionne sur des plages horaires plus longues que je ne le crois ?
    Une fois la température réglé sur mon thermostat atteinte, le brûleur doit démarrer environ combien de fois par heure (une fourchette), fonctionner environ combien de temps max quand il redémarre (une fourchette) ?

    Bref sur une journée comment doit il fonctionner ?

    Je précise que j'ai fais venir mon chauffagiste cette semaine. Il me dit que oui le brûleur doit s'arrêter mais sans plus de précisions.

    Il a consulté l'écran de la chaudière et regardé pleins de données. Il a ouvert plus 2 de mes radiateurs, les a ouvert en grand.

    Depuis son passage la situation me semble pire. En effet le brûleur ne s'est arrêté que 4 minutes en tout sur la journée d'hier et la température est montée plus haut que d'habitude chez moi donc j'ai éteint le chauffage plus tôt ne voulant pas continuer à trop consommer en gaz.

    J'ai donc rappelé le secrétariat du chauffagiste et repris un rdv pour la semaine prochaine.

    Je suis perdue et ne sais pas à quoi me fier donc je cherche des infos au près de vous aujourd'hui. D'autant plus que comme la situation est pire depuis le passage du chauffagiste, ma confiance en lui est limité.

    Merci d'avance. Je suis désolé pour ce long pavé. Bonne journée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    Bjr à toi Que tu entendes " qq chose" ne signifie pas que c'est le ..bruleur.
    Comment imputes tu que le bruit entendu provient du bruleur et non pas du
    circulateur par exemple ?
    Moi j'irais regarder (plusieurs fois) .
    si du gaz est consommé, on entend du bruit dans le compteur et on voit défiler le compteur des "litres".
    Bonne journée

  3. #3
    Martin695

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    Bonjour,

    Le fait que ta chaudière tourne en (quasi) permanence est une très bonne chose...à condition qu'elle module bien sa puissance et tourne donc au ralenti une fois la température ambiante demandée atteinte.
    Dans ce cas, elle doit tourner à une puissance (faible quand il fait "chaud" dehors, plus forte quand il fait froid) qui permet tout juste de conserver la température ambiante.
    On consomme moins à tourner au ralenti en permanence plutôt que de fonctionner à pleine puissance, se couper, se relancer à pleine puissance.
    C'est d'autant plus important et bénéfique sur une chaudière à condensation car cela permet d'avoir des température d'au faibles (juste nécessaire pour maintenir la température ambiante) et donc maximiser la condensation.
    Donc si tu vois ta chaudière tourner au ralenti quand la température ambiante est atteinte, pas d'inquiétude, au contraire.

  4. #4
    Madeh

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Si je dis que c'est le brûleur c'est parce que l'icône s'affiche sur l'écran de la chaudière. Et si je consulte cette écran il est bien écrit "marche brûleur". En faite depuis les paramètres dans la section chauffage, je peux voir si le brûleur est en marche ou non, si la pompe chauffage est en marche ou non etc etc pour tout un tas de paramètres.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Madeh

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    Merci pour votre réponse si rapide.

    Je ne suis pas tout à fait sûre de saisir ce que tu veux dire quand tu parle de chaudière "au ralenti" mais j'imagine que tu parle de la température de la chaudière quand le brûleur est en marche.

    Si c'est bien cela, par exemple aujourd'hui la température moyenne de ma chaudière avec le brûleur en marche, est de 37°à 40° (maison plein pied 60m2) parce qu'il fait plus chaud dehors que les jours précédent. Sinon la température chaudière avec le brûleur en marche était plutôt vers 45° les jours précédents. Avec des moments où cela monte plus aussi seulement si j'utilise de l'ECS puisque j'ai un ballon avec ma chaudière et j'imagine que que c'est pour reguler la température du ballon qui a fait l'appoint en eau suite à mon utilisation d'ECS.

    Donc tu trouve cela normal que le brûleur ne s'arrête que 1h30 sur 8h de chauffage si la température chaudière de 40/45° est ce que tu appelle fonctionner "au ralenti" ? Ai je bien compris ce que tu voulais dire par "au ralenti" ? Les valeurs température chaudière te semblent t'elle normales ?

    Je précise pour rebondir à ce que tu as dit, que depuis le moment où le chauffage se met en route le matin jusqu'au moment où il atteint la température demandé par le thermostat, la température chaudière est plus ou moins la même qu'après avoir atteint et dépassé cette température demandé par le thermostat.

    Cordialement.

  7. #6
    f6bes

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    Bsr à toi,Ok pour la confirmation du bruleur.
    Un bruleur ne fonctionne pas en permanence. Il commence par d'abord atteindre la température de consigne ( si éteint durant la nuit)
    Içi la température demandée est de 19.5°.
    La température de l'eau est de 70°. Ensuite une fois la consigne atteinte, la consommation (et température) s'ajuste juste pour compenser les
    pertes calorifiques La chaudiére se mets au petit trop ( 55° voire moins) pour juste compenser. C'est pas la peine quelle produise une eau
    à 70°.Effectivement elle consomme du gaz mais en moindre quantité. Ca dépend de la froidure externe !
    Ca s'appele (je crois) une chaudiére modulante.
    Dire combien de fois par heure , n'a pas de sens , ça dépend des rigueurs du climat et des pertes calorifiques de la maison.
    Ce qu'on ne sait pas : quelle est ta température de consigne, quelle région quelle isolation de l'habitat ?
    Bonne soirée

  8. #7
    Renzo

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    Bonjour,

    Ta chaudière a une puissance de 19 kW mais elle est modulante de 1.9 à 19 kW donc si elle fonctionne à 10 % de sa puissance c'est tout à fait normal qu'elle ne s'arrête que très peu.
    Cordialement

  9. #8
    Madeh

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    Merci pour vos réponses !

    Effectivement comme je l'ai indiqué au début de mon 1er message, mon brûleur est modulant. Je comprend mieux ce que ça veut dire avec ton message Renzo.

    F6bes, mon thermostat est réglé sur 17° mais en temps normal il fait 18° et depuis le passage du chauffagiste, ça respecte encore moins ma consigne de 17° puisqu'il fait 19° et je suis obligé de couper le chauffage pour pas que ça monte plus....

    Je suis en région Centre avec une isolation aux normes de construction de 2013/2014. Donc une isolation correcte voir bonne j'imagine.

    Chez moi la température chaudière ne monte pas aussi haut que la tienne. Comme dis plus haut, aujourd'hui j'étais en moyenne à 37/40° de température chaudière. Mais c'est intéressant ce que tu me dis. Ça me laisse penser qu'effectivement quand je suis à 40° température chaudière, c'est sûrement qu'elle est au petit trop comme tu dis ou au ralenti comme disait une personne plus haut dans son message.

    Bonne soirée, merci à nouveau.

  10. #9
    Martin695

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    Je ne suis pas tout à fait sûre de saisir ce que tu veux dire quand tu parle de chaudière "au ralenti" mais j'imagine que tu parle de la température de la chaudière quand le brûleur est en marche.
    Oui, je voulais dire qu'elle module sa puissance pour fournir la température d'eau juste nécessaire (et donc fonctionne à faible puissance pour fournir de l'eau par exemple à 37°)
    Le fait que tu vois la température départ d'eau varier prouve qu'elle module correctement. Donc tout va bien

  11. #10
    Madeh

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    Merci Martin et bonne soirée/nuit.

  12. #11
    coco34

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    bsr entierement d'accord avec martin695

    si la chaudière tourne pendant 65mns et que la température est correcte l'installateur a fait du très bon boulot !
    quel est la régulation modèle exacte ? murale ou sur la chaudière ?

  13. #12
    Madeh

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    Bonjour coco34,

    J'espère avoir bien compris ta question et ne pas te répondre à côté... En faite je peux régler la température ambiante soit directement sur l'écran de la chaudière soit sur le boîtier dans mon salon vitotrol 200 ( chaudière viessman vitodens 343-f, brûleur matriX).

    Cordialement.

  14. #13
    coco34

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    bjt je ne connais pas viesmann on dirait une remontée de la température sans fil, ils ont fait des progrès en 2014 cela n'existait (juste la remontée de température).
    ce n'est pas parceque tu souhaites 20° et que tu y arrives que la chaudière doit s"arreter forcément, les réguls que j'installe travaille à 0.1° mais cela ne s'affiche pas.
    une fois arrivée à la température ensuite la puissance chaudière s'adapte pour vaincre les déperditions à l'instant t, par exemple 4kw et 6kw si dans 3 heures il le faut.
    donc une chaudière qui brule longtemps et s'arrete très peu c'est l'idéal, il y a une sonde de température à l'extérieur sur la facade nord ?

  15. #14
    coco34

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    rebonjour

    si cela vous intéresse avez vous la possibilité de faire couler le tube d'évacuation des condensats de la chaudière dans un seau ?
    si oui vous pouvez faire vous même un relevé précis au litre de votre compteur gaz sur plusieurs jours espacés, par exemple 1 ou 2 jours.
    en surveillant le seau d'eau, attention si vous consommez plus de 5mcube de gaz par jour il faut surveiller le seau !
    et donc entre deux relevés du compteur et en mesurant la quantité d'eau produite par la chaudière on peut connaitre le rendement moyen sur cette période.

  16. #15
    Madeh

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    Coco34,

    Oui oui il y a bien une sonde dehors façade nord.

    Pour l'expérience sur votre dernier message, je ne vais pas le faire. Ça me dépasse trop.

    Merci beaucoup pour vos explications.

    Vous êtes donc plusieurs à m'expliquer que tout va bien si mon brûleur ne s'arrête pas beaucoup. C'est normal parce que j'ai un brûleur modulant d'autant plus qu'il a bien l'air d'être au ralenti comme Martin dit quand la température chaudière est à 40°.

    C'est fou cette histoire parce que ça fait des années que je vis dans ce logement. Et jamais avant je n'avais remarqué que le brûleur tournait autant. Donc soit ce n'était pas vraiment le cas mais c'est bizarre comme hypothèse, soit je ne l'entendais simplement pas et l'installation en vieillissant fait un peu plus de bruit.

    Avec toutes mes lectures sur le sujet ces derniers jours, je crois qu'il me reste juste à ajuster la pente et la parallèle chauffage pour que la température réelle dans mon logement corresponde mieux à la température que je demande. Parce que depuis que le chauffagiste est venu, l'écart est encore plus grand et je dépasse les 19° alors que je demande 17° et si ça s'arrête à 19° c'est seulement parce que je coupe le chauffage.

    Cordialement.

  17. #16
    Madeh

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    Bonjour,

    La nuit m'ayant porté conseil, j'ai décidé de ne pas toucher à la pente et parallèle chauffage. Je n'ai pas les compétences pour y toucher.

    Je tente aujourd'hui de juste faire plus simple en baissant de 1° le thermostat avec comme théorie que pour avoir 18° chez moi je dois régler le thermostat à 17° quand il fait moins de 5° à l'extérieur et à 16° quand il fait plus de 5° à l'extérieur.

    A voir...

    Cordialement.

  18. #17
    coco34

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    bonjour si il y a un offset(écart valeur affichée et celle réelle avec le thermomètre de grand mère) cela doit pouvoir se regler dans un menu.
    ensuite la régulation doit permettre d'obtenir 19° à l'écran dans le salon si on demande 19° dans le boitier.
    si il y a un décallage pente incorrecte(coef ) :

    https://www.cedeo.fr/conseils/commen...ez-vos-clients

    réglage hydraulique ...

    la // c'est le décalage de loi d'eau lorsque le boitier constate qu'il n'arrive pas à chauffer ou que c'est trop chaud, alors il y a un décalage en // sur la loi d'eau, ce décalage n'est pas immédiat on laisse faire la régulation si l'écart ne se réduit pas, la fonction n'est pas activée sur le boitier.
    on dirait que le point bas et haut de la loi d'eau ne sont pas bons

  19. #18
    Madeh

    Re : Brûleur chaudière gaz condensation

    Merci coco34, je regarderai le lien demain.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Dysfonctionnement Bruleur Chaudière Condensation Wolf
    Par Skellin dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2021, 08h44
  2. [Thermique] Problème - bruleur ? chaudière De Dietrich condensation 2.24
    Par Thibault150 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/11/2017, 04h05
  3. [Thermique] Chaudiere à condensation Brotje erreure panne de bruleur
    Par mioara dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2016, 20h15
  4. [Thermique] Témoin Brûleur Chaudière Frisquet Hydromotrix condensation ? [Résolu]
    Par kaladm dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2015, 17h42
  5. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...