Aménagement sous-sol semi-enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aménagement sous-sol semi-enterré



  1. #1
    squeeze2007

    Aménagement sous-sol semi-enterré


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai pour projet d'aménager la moitié de mon sous-sol.
    Cependant en déplaçant tout le bazar accumulé devant je me suis aperçu que le mur était humide dans un coin comme on peut le voir ci-dessous





    Et voici ce qui se trouve au-dessus



    Un professionnel est passé. De ce que j'ai compris, c'est la pression que la terre exerce sur le mur qui l'humidifie. Un drain ne servirait a rien et on ne peut pas le faire à cause de la terrasse. Et il préconise un cuvelage. Pour lui, comme le mur n'est pas humide en haut ce n'est pas un problème avec la gouttière et le regard juste au dessus. Mais le prix de ce cuvelage est autour de 500€/M²

    Il a utiliser un humidimètre et l'ensemble des murs extérieurs sont visiblement humides même s'il n'y a pas de traces visibles sur tous les murs. Juste à l'endroit de la première photo. Par contre on a des traces salpêtre à certains endroits sur quasi tous les murs extérieurs.

    Maintenant, mes questions :

    1 - Peut on réaliser un cuvelage sois même ? Je suis pas mal bricoleur et de ce que j'en comprends c'est un genre d'enduit étanche donc pas de difficulté particulière a le poser, d'autant qu'on semble pouvoir le poser à la brosse. J'ai notamment vu ce produit https://www.maison-etanche.com/fr/ar...ords&hsa_ver=3
    2 - Si je réalise un cuvelage est-ce que je vais pouvoir isoler devant ce cuvelage ? je pense notamment à des points de rosé parce que je ne comprends pas si le matériau utilisé pour le cuvelage est également étanche a l'air ?
    3 - Que dois-je prévoir comme ventilation dans les pièces par la suite ?

    D'avance merci à tous ceux qui pourront m'aider.

    -----
    Dernière modification par squeeze2007 ; 13/12/2023 à 08h01.

  2. #2
    cornychon

    Re : Aménagement sous-sol semi-enterré

    Bonjour,

    squeeze2007
    J'ai pour projet d'aménager la moitié de mon sous-sol.
    Cependant en déplaçant tout le bazar accumulé devant je me suis aperçu que le mur était humide dans un coin comme on peut le voir ci-dessous
    Dans un local, il y a toujours des variations de températures globales, et des différences de températures d’une zone à l’autre. Des courants d'air par convection naturelle s'instalent.

    Même si le renouvellement d’air avec l’extérieur est faible,
    Il y en a toujours un peu.
    Avec ton ‘bazar’ accumulé devant cette zone humide, l’air n’avait pas trop envi d’aller se promener derrière, pour absorber un peu d’humidité.
    C’est un peu ce qui se passe derrière les armoires dans les pièces d’habitation mal isolées. Des plaques de moisissures.
    La photo montre une humidité « propre ». Lorsqu’il y a des infiltrations c’est généralement crade. D’autre part, l’infiltration est le plus souvent généreuse. Ça coule un peu au sol.

    Bref !! A ta place, je commencerais par créer un renouvellement d’air puissant.
    C’est le moment d’en profiter. En saison froide, l’air extérieur est souvent aux environs de 5 à 7 g d’humidité absolue.
    C’est la période la plus favorable pour évacuer de l’humidité.(Le plus souvent, Jamais en saison chaude)
    Le ventilateur ci-dessous, 3500 m3/h, à 192 €, est capable d’évacuer et de faire rentrer en turbulence beaucoup d’air.
    https://www.manomano.fr/aerateur-per...gaAr_REALw_wcB

    Un professionnel est passé. De ce que j'ai compris, c'est la pression que la terre exerce sur le mur qui l'humidifie. Un drain ne servirait à rien et on ne peut pas le faire à cause de la terrasse. Et il préconise un cuvelage. Pour lui, comme le mur n'est pas humide en haut ce n'est pas un problème avec la gouttière et le regard juste au-dessus. Mais le prix de ce cuvelage est autour de 500€/M²
    Je ne vois pas ce que vient faire la pression !!
    Avant de faire un cuvelage, il faut avoir des arguments un peu plus étayés que ceux que tu as actuellement.


    Il a utilisé un humidimètre et l'ensemble des murs extérieurs sont visiblement humides même s'il n'y a pas de traces visibles sur tous les murs. Juste à l'endroit de la première photo. Par contre on a des traces salpêtre à certains endroits sur quasi tous les murs extérieurs.
    En gros, c’est normal pour un vieux mur en pierres

    2 - Si je réalise un cuvelage est-ce que je vais pouvoir isoler devant ce cuvelage ? je pense notamment à des points de rosé parce que je ne comprends pas si le matériau utilisé pour le cuvelage est également étanche a l'air ?

    3 - Que dois-je prévoir comme ventilation dans les pièces par la suite ?
    Il faut effectivement ventiler, mais faire attention au point de rosée et à l’humidité absolue (Mariage de l’humidité relative et de la température)
    Pour ton problème, je t’invite à lire attentivement, et comprendre la première page du lien ci-dessous.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

  3. #3
    squeeze2007

    Re : Aménagement sous-sol semi-enterré

    Bonjour et merci de ta réponse.

    Je vais m'occuper de lire ton post sur la VMC.

    Cependant je me pose du coup des questions quand à ta réponse.
    J'ai bien compris qu'il fallait un renouvellement d'air.

    Avec ton ‘bazar’ accumulé devant cette zone humide, l’air n’avait pas trop envi d’aller se promener derrière, pour absorber un peu d’humidité.
    La 'bazar' est retiré depuis maintenant presque 2 mois et l'humidité est toujours présente.


    C’est la période la plus favorable pour évacuer de l’humidité.(Le plus souvent, Jamais en saison chaude)
    J'ai placé un déshumidificateur dans cette pièce. Donc je ne renouvelle pas l'air mais c'est censé l'assécher ?

    L'idée était d'aménager cet espace et donc de pouvoir l'isoler. Avec de la LDV 120mm et du ba13 en laissant une lame d'air de 4cm entre le mur en pierre et la laine. Mais si je fais ça en l'état ma laine va pourrir, surtout dans le coin ou c'est déjà humide. Comment faire du coup ? Une ventilation dans la lame d'air pour que l'air de renouvelle correctement dans la lame d'air mais je ne pense pas que ça soit aussi simple et suffisant... ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Aménagement sous-sol semi-enterré

    Bonjour,

    Ce pro a visiblement un truc à vendre, beaucoup d'affirmations à proposer, mais ne garantit probablement aucun résultat... Moi, je l'enverrais balader.

    Si c'était chez moi, j'attendrais encore avant de m'affoler : comme dit précédemment, ça ressemble à une zone de condensation. Visiblement, c'est un mur en pierre, jointoyé à la chaux : l'humidité a pu y pénétrer comme dans un sucre. Or jusqu'à présent, les conditions météo n'étaient pas hyper favorable pour assécher. Là, ça devrait aller mieux...

    Par ailleurs, il faut être sacrément culotté pour affirmer qu'il n'y a pas de lien avec la gouttière, sans même le vérifier ! Un regard, sa jonction, de possibles raccordements en aval : ça fait trois bonnes raisons de mener l'enquête par là aussi !
    Si c'était chez moi, je dévierais l'eau de la gouttière pendant quelque temps pour observer...
    Une question, d'ailleurs : la trappe de visite qu'on voit dans l'angle à l'intérieur a-t-elle été vérifiée ?

    Moralité, il est beaucoup trop tôt pour isoler, car il faut savoir ce qui se passe pour bien choisir la stratégie...

    Vous avez une photo de départ... prenez en d'autres à intervalles d'une semaine, et vous verrez bien l'évolution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    squeeze2007

    Re : Aménagement sous-sol semi-enterré

    Hello.

    Merci pour ce retour.

    Je vais essayer de faire arriver la gouttière plus loin du mur dans le jardin a genre 2m avec des raccords pvc pour voir si c'est mieux effectivement.

    Cependant ca fait quelques semaines/mois que c'est comme ça. Les photos datent de septembre et c'est encore dans le même état.
    En faites la partie foncé semble mouillé mais elle ne l'est pas au toucher, les pierres sont sèches. Seules les pierres tout en bas du mur sont humides au toucher. Et il y un liserait humide dans la jonction mur/sol dans cet angle.

    Pour la gouttière il a dit que ce ferait pas d'humidité en bas mais plus haut sur le mur si c'était la gouttière.

    Pour info voici la continuité du même après une cloison de séparation qu'on voit à droite. Le mur total fait 14m de long, une partie qui fait + ou - 7m et cette partie séparée par une cloison parpaing. Cette partie a aussi des parties plus sombres mais pas humide au toucher mais par contre aucune pierre humide.



    Est-ce que mettre le déshumidificateur en continu peut aider a quelque chose ? On est a 75% d'humidité dans la pièce.
    Dernière modification par squeeze2007 ; 14/12/2023 à 20h11.

  7. #6
    yaadno

    Re : Aménagement sous-sol semi-enterré

    Bjr:
    sauf erreur de ma part,la photo ci- dessus montre une partie non enterrée;alors que que la première est semble t'il enterrée;donc s'il n'y a aucune membrane ou autre, côté extérieur, je dirai que le phénomène est presque normal;
    même s'il est probable que la regard de la gouttière amènerait l'eau en partie haute en cas de fuite,il faut quand même l'inspecter;
    cdlt

  8. #7
    squeeze2007

    Re : Aménagement sous-sol semi-enterré

    Hello,

    Non les deux pièces sont exactement au même niveau.
    Et oui je prévois de décaler la sortie de la gouttière pour voir si ça change quelque chose et incriminer ou pas le regard et/ou la gouttière.

  9. #8
    yaadno

    Re : Aménagement sous-sol semi-enterré

    j'ai du mal m'exprimer:
    que le sol intérieur soit au même niveau partout:OK
    mais à l'extérieur:il y a un remblai à la même hauteur partout?
    le regard est à la hauteur approximative du plafond ou du plancher?
    cdlt

  10. #9
    cornychon

    Re : Aménagement sous-sol semi-enterré

    squeeze2007
    L'idée était d'aménager cet espace et donc de pouvoir l'isoler. Avec de la LDV 120mm et du ba13 en laissant une lame d'air de 4cm entre le mur en pierre et la laine.
    C’est une bonne idée, lorsque les murs sont bien secs …

    Mais si je fais ça en l'état ma laine va pourrir, surtout dans le coin ou c'est déjà humide. Comment faire du coup ?
    La laine de verre ne va pas pourrir, mais de la pourriture va s’installer dans la laine de verre
    Une ventilation dans lame d'air pour que l'air de renouvelle correctement dans la lame d'air mais je ne pense pas que ça soit aussi simple et suffisant... ?
    Les parois de cette lame d’air ne sont jamais à la même température. De ce fait, des courants de convection transportent l’humidité des zones les plus chaudes vers les zones les plus froides.

    Pour la ventilation ,c’est :
    -Soit une convection forcée qui assiste la convection naturelle.
    -Soit un air qui vient de l’intérieur. C’est l’humidité du local, qui vient se condenser. Cerise sur le gâteau, la chaleur part à travers le mur non isolé,

    Dans les années 70, je me suis trouvé confronté au même problème.


    Une maison très ancienne, montée en pierres et terre du pays. Un mur de salle de séjour enterré sur 2m de hauteur.

    J’ai scellé contre le mur, à l’horizontale, des liteaux de 18 x 40, de faible longueur.
    J’ai cloué ensuite dans le sens de la hauteur, du lambris de bois maritime avec nœuds. C’est le moins cher, le plus naturel, le plus beau, celui qui laisse passer de l’air entre les lames.

    Lorsque j’ai vendu, 20 ans plus tard, le mur était pratiquement sec.

    Pour contrôler, il suffit d’enlever une lame.

    Avec le chauffage l’hiver, et une VMC SF, ça se démerde très bien.
    Dernière modification par cornychon ; 15/12/2023 à 23h06.

Discussions similaires

  1. Aménagement sous-sol enterré (Isolation, chauffage, etc ...)
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2017, 09h13
  2. Souci Humidité sous-sol enterré / Aménagement buanderie
    Par chimay51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2016, 14h26
  3. ITE et sous-sol semi enterré
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2013, 01h55
  4. Amenagement sous sol semi enterre
    Par ROCKER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2011, 21h04
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...