Bonjour à toutes et tous,

je suis propriétaire occupant d'une vielle maison (1880), grande (180m2) en pisé, équipée d'une pompe à chaleur eau/eau France Géothermie ISARA tri 18 C HE (voir notice jointe).
fr_mi_isara_c_he.pdf

Cette PAC était très mal réglée lors de notre entrée dans la maison. Le thermostat d'ambiance cassait complètement la loi d'eau.
Après réglage, je suis passé de 19MWh de consommation sur la maison en 2020, à 15MWh en 2023 à ce jour (dont 4MWh de voiture électrique, que nous n'avions pas en 2020).

Je suis donc plutôt satisfait du réglage, donc nous avons plus de confort (environ 20°C 24h/24), pour une consommation bien moindre.

Il me reste deux choses que je voudrais faire:
- baisser la température de consigne la nuit, ou couper partiellement la PAC,
- remplacer le circulateur d'eau du circuit de chauffage.

Changement de consigne ou coupure de la PAC
Pour le premier point, je vais pouvoir couper la PAC assez facilement avec ESPHome qui me sert déjà à faire le monitoring de la PAC :
- récupération des températures intérieures, extérieures, départ et retour capteurs, départ et retour chauffage,
- récupération des données de consommation de la PAC, via un compteur dédié et la téléinfo.

Par contre, il m'est à ce jour impossible de changer la consigne de la PAC sans un accès physique à celle-ci.

Changement des circulateurs
Il y a deux circulateurs :
- un Wilo Top-S30/10 entre la PAC et le ballon tampon.
- un Wilo TOP-S25/7 en sortie du ballon, pour alimenter le circuit de radiateur.

Les deux fonctions en vitesse 1, soit respectivement 340 et 120W. Dans les faits, je mesure 420W au total, ce qui est assez énorme.
En considérant que la PAC tourne à temps plein pendant 5mois, avec mes circulateurs mesurés à 420W en fonctionnement, ça nous fait 1,5MWh.

Donc les deux questions auxquels je voudrais répondre:
- est-ce possible de supprimer l'un des circulateurs? judicieux?
- comment choisir des références plus frugales ?

J'ai essayé de me documenter, mais mes connaissances en thermodynamique sont trop limitées.

si je comprends, un circulateur se dimensionne en fonction du débit, de la hauteur de refoulement.
Le débit se calcule lui, en fonction de fonction de la puissance de la PAC, et du delta T dans le circuit de chauffage.

Ce jour, avec une température extérieure d'environ 7°C, je mesure un DeltaT de 6.2°C dans le circuit de chauffage (38.47°C au départ, 32.28°C au retour).
Dans la notice de le PAC, on voit que dans un fonctionnement sur nappe phréatique, en régime 35-40°C, la PAC délivre une puissance de 22.35kWh.

Ainsi, j'arrive à une début de 3.1m3/h.

J'ai beaucoup plus de mal avec la hauteur de refoulement, hauteur manométrique.
Le circuit le plus long pour les radiateurs est de 25m, soit 50m aller-retour.
J'ai souvent lu l'approximation de
Hauteur Manométrique = Longueur (A-R) *20mmCE/L soit 1mCE dans mon cas.

C'est correct?

Bon, et maintenant, j'en fais quoi?

Quand je regarde ce guide de DAB evoplus , on voit page 53, un exemple de choix de circulateur pour le point de fonctionnement de débit 6.5 m3/h et d'une hauteur de 6m.
Cette page de Wilo définit le point de fonctionnement avec le débit, une hauteur de refoulement, et une hauteur de refoulement statique...

Bref, je suis perdu.

Quelqu'un peut me guider?