Création chambre s/sol semi enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Création chambre s/sol semi enterré



  1. #1
    Leskels

    Création chambre s/sol semi enterré


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'interroge sur la création d'une pièce habitable (type chambre) dans un sous-sol semi-enterré (dimension environ 12m2 – hauteur sous plafond environ 2m05, faux plafond compris). J'aimerais avoir vos conseils avisés compte tenu des conditions que je résume ci-dessous :

    Il s'agissait à la base d'un petit studio de musique cloisonné (le taux d'humidité était d'environ 60 à 65%), dont j'ai arraché toutes les cloisons autour des murs et le faux plafond.
    J'avais entre autres constaté que la ventilation était insuffisante car des moisissures au niveau des plinthes et sous le lino posé à même la dalle.

    - Je souhaiterais recloisonner (isolant type polystyrène et Placo hydrofuge avec lame d'air entre les murs d'environ 2cm). De plus il y aura un pare-vapeur au sol avant revêtement.
    - J'ai la possibilité (avec une carotteuse) de faire descendre un conduit de 80mm des combles en passant par la pièce de l'étage supérieur pour relier à la VMC situé dans les combles.
    - Au sous-sol, au total, il y a 2 grilles d'aération de fenêtre et une plus grande grille d'aération de porte de garage, afin d'amener suffisamment d'air pour la prise d'air d'un poêle à bois à l'étage supérieur.
    - La seule pièce non équipée de grille d'aération extérieure est celle qui doit être aménagée.

    Voici le plan et mes questionnements :
    Nom : forum1.jpg
Affichages : 95
Taille : 162,3 Ko

    Avec cette configuration, à première vue, le renouvellement d'air dans la future chambre devrait être nettement meilleur.

    Cependant :

    L’appel d’air passif effectué par la prise d’air du poêle à bois ne doit pas être réduite (ou contourné) par l’aspiration de la bouche d’extraction de la VMC.

    Sachant qu’une cloison existe déjà (celle de gauche en bleu sur le plan) que je peux rendre quasi hermétique cela résout en théorie le précédent problème.

    En revanche la bouche d’extraction de la VMC n’aura pas d’arriver d’air extérieur, seulement le couloir et l’escalier qui mène à l’étage supérieur fermé par une porte tout en haut.

    1. Auriez-vous des remarques, conseils à m’apporter, est-ce un problème y a-t-il des solutions ?
    2. Pour une meilleure ventilation dois-je envisager des petites grilles d’aération (basse et haute) pour la lame d’air entre parpaing et cloison de cette chambre ?

    J’espère avoir été relativement clair ?? je tourne en boucle… désolé

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Création chambre s/sol semi enterré

    bonjour:
    Avec cette configuration, à première vue, le renouvellement d'air dans la future chambre devrait être nettement meilleur.
    certainement;
    L’appel d’air passif effectué par la prise d’air du poêle à bois ne doit pas être réduite (ou contourné) par l’aspiration de la bouche d’extraction de la VMC.
    Aucune chance avec 2 cloisons;par contre il faut une grille 15 ou 30 m3/h soit dans la fen^tre soit en bas du mur;
    - Je souhaiterais recloisonner (isolant type polystyrène et Placo hydrofuge avec lame d'air entre les murs d'environ 2cm). De plus il y aura un pare-vapeur au sol avant revêtement.
    pare vapeur au sol quel intérêt?par contre frein vapeur hygroV sur les murs oui;hydrofuge:danger en cas d'humidité extérieure excessive>condensation derrière l'isolant;
    2cm de lame d'air: pour ?
    cdlt

  3. #3
    cornychon

    Re : Création chambre s/sol semi enterré

    Bonjour,
    Dans une maison, pour savoir si un local est humide, il faut relever simultanément:
    L’humidité relative du local et sa température
    L’humidité relative de l’air extérieur et sa température.

    Avec ces données, nous avons la quantité d’eau qu’il y a dans l’air du local et dans l’air extérieur (Cette quantité d’eau est appelée humidité absolue (HA)

    Un local est humide, lorsque la quantité d’eau dans l’air intérieur est beaucoup plus important que celui de l’extérieur.
    Lorsque tu annonces uniquement 60 à 65% d’humidité relative, c’est inexploitable.

    Si tu veux avoir des billes pour maitriser ton problème, je te conseille de lire et assimiler la première page de ce lien. C’est à la portée des plus nuls d’entre nous. Il faut accepter de passer un peu de temps.

    Dans ce domaine, le pifomètre ne fonctionne pas
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Pour la ventilation, il faut tirer un tube qui va de la chambre à l’extérieur. Le diamètre doit être un peu plus grand que celui de la VMC. Inutile d’ajouter un ventilateur, celui de la VMC va aspirer et obliger l’air à rentrer par le tube que je viens d’indiquer.

    Pour les murs froids contre terre, j’ai eu ce problème il y a plusieurs décennies. J’ai posé de la frisette bois sur poutrelles bois scellées au mur. Le mur reste aéré.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Leskels

    Re : Création chambre s/sol semi enterré

    Bonjour, merci de votre retour, pour répondre :

    Aucune chance avec 2 cloisons;par contre il faut une grille 15 ou 30 m3/h soit dans la fenêtre soit en bas du mur;
    Une grille dans la fenêtre peut être techniquement faisable oui, en bas du mur me parait compliqué (si extérieur) car s/sol semi enterré d'environ 60cm. J'essaye de gruger un peu, n'est-il pas possible d'ajouter une grille en bas de cloison (en bleu à gauche) sachant que l'air proviendrai du couloir et escalier ^^ ?

    pare vapeur au sol quel intérêt?par contre frein vapeur hygroV sur les murs oui;hydrofuge:danger en cas d'humidité extérieure excessive>condensation derrière l'isolant;
    2cm de lame d'air: pour ?
    Alors dans ma tête (on se moque pas^^) le pare vapeur au sol aurait évité l'humidité potentielle accumulée sous le revêtement (car l'ancien que j'ai retiré, posé à même la dalle était taché par des petites traces de moisissures à certains endroits).
    Tjrs dans ma tête, si je mettais du placo Hydro + isolant type polystyrène + lame d'air, je pensais que même si humidité, elle serait bloquée en parpaing et cloison et pourrait en plus "circuler" si je mettait une 2 grilles basse et haute, l'une à l'opposer de l'autre sur les 2 cloisons donnant sur mur extérieur (Un peu tirer par les cheveux je vs l'accorde . N’étant pas très expérimenté je préfère demander conseils.

    @cornychon :

    Merci beaucoup pour le tuto, si je comprends le diagramme de MOLLIER contrairement à ce qu'on pourrait penser apporter plus de chaleur n'apporte pas forcément de solution voir même pire..
    Je vais essayer de calculer les différences entre TEMP et humidité intérieur/extérieur
    Dernière modification par Leskels ; 28/03/2024 à 08h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Création chambre s/sol semi enterré

    Une grille dans la fenêtre peut être techniquement faisable oui, en bas du mur me parait compliqué (si extérieur) car s/sol semi enterré d'environ 60cm. J'essaye de gruger un peu, n'est-il pas possible d'ajouter une grille en bas de cloison (en bleu à gauche) sachant que l'air proviendrai du couloir et escalier ^^ ?
    Tu ne risques rien à essayer,quitte à passer à la solution fenêtre si çà ne va pas;
    côté partie enterrée sur 60cm:toute la face est comme ça? pas de traces en bas des murs côté gauche de la cloison bleue?y a t'il un drainage côté extérieur enterré ou une application particulière contre le mur.?l'enduit exter c'est à la chaux?
    le pare vapeur au sol aurait évité l'humidité potentielle accumulée sous le revêtement (car l'ancien que j'ai retiré, posé à même la dalle était taché par des petites traces de moisissures à certains endroits).
    c'est une dalle béton? quel revêtement?parquet posé à même le sol?faire le test de la feuille de pastique sur la dalle pour voir d'ou vient l'humidité;
    cdlt

  7. #6
    Leskels

    Re : Création chambre s/sol semi enterré

    @yaadno:

    Tu ne risques rien à essayer, quitte à passer à la solution fenêtre si ça ne va pas ;
    Entièrement d'accord !

    Côté partie enterrée sur 60 cm : toute la face est comme ça ? Pas de traces en bas des murs côté gauche de la cloison bleue ? Y a-t-il un drainage côté extérieur enterré ou une application particulière contre le mur ? L'enduit externe, c'est à la chaux ?
    La maison entière est sur sous-sol total semi-enterré à 60 cm, donc dans cette pièce, la partie "Nord et Est" pour simplifier.
    Pas de trace d'humidité sur toute la cloison en bleu, non.
    Bizarrement, jusqu'à présent (j'ai retiré l'ancien revêtement il y a environ 2 ou 3 mois), je ne vois pas non plus de trace d'humidité au sol sur la dalle. Elle a plutôt tendance à sécher malgré les pluies depuis que j'ai retiré l'ancien lino posé à même la dalle.
    Côté parpaing donnant sur l'extérieur pas spécialement humide non plus, car je ne crois pas qu'il y ait de drainage ou d'application particulière contre le mur...

    C'est une dalle en béton ? Quel revêtement ? Parquet posé à même le sol ? Faire le test de la feuille de plastique sur la dalle pour voir d'où vient l'humidité ;
    Oui, c'est une dalle en béton. Avant que je l'arrache, comme dit au-dessus, il y avait un revêtement type lino avec une fine couche de "mousse/fibre ?" intégrée qui était un peu tachée de moisissures par endroits et une vraie odeur d'humidité mais pas forcément toujours proche des parpaings donnant sur l'extérieur, aussi dans le coin en bas à gauche de la pièce vue de dessus.
    J'ai donc pensé à de l'humidité plutôt qu'à de l'infiltration. D’où mon idée de poser un pare-vapeur au sol avant le revêtement.

    Je ne connaissais pas cette astuce de la feuille de plastique pour voir d’où vient l'humidité, je vais me renseigner sur le net.

  8. #7
    cornychon

    Re : Création chambre s/sol semi enterré

    Citation Envoyé par Leskels Voir le message

    @cornychon :


    Je vais essayer de calculer les différences entre TEMP et humidité intérieur/extérieur
    Je te conseille d'acheter ce truc. Ca fonctionne très bien

    https://www.amazon.fr/ThermoPro-Ther...k_BIA_0_i&th=1
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. ITI sous-sol semi-enterré
    Par francoisas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2021, 06h35
  2. ITE et sous-sol semi enterré
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2013, 01h55
  3. ITI sous-sol semi-enterré
    Par Lezardo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 12h41
  4. Agrandissement semi-enterré
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2011, 15h06
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...