Pompe de relevage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Pompe de relevage



  1. #1
    cipango

    Pompe de relevage


    ------

    Bonjour,
    Je risque d’être à la limite du hors sujet, mais comme vous êtes nombreux sur le forum à réfléchir sur la construction d’une maison, vous pouvez peut-être m’aider.
    Les terrains à bâtir sont de plus en plus difficile à dénicher, surtout quand on veut environ 2000 m2, au calme mais pas isolé, plat, bien orienté et ensoleillé… Bref, ce que presque tout le monde recherche.
    Nous avons peut-être trouvé ce terrain idéal sauf que… il est très très légèrement en pente ( ça, ce n’est pas grave ) et le tuyau des égouts passe sur le terrain, mais hélas, sur la partie la plus haute… Donc, une pompe de relevage est indispensable pour évacuer les eaux chargées.
    Les eaux de pluies peuvent être dirigées vers un tout petit ruisseau qui se situe en bas du terrain ( et qui est à sec en été ).
    Les avis sont partagés sur le problème de la pompe. Des « professionnels » nous ont dit que c’était un coût supplémentaire ( évidemment ) mais que ça ne posait pas de problème à condition que ce soit bien fait au départ et bien entretenu par la suite. Notre entourage, lui, nous déconseille vivement ce terrain à cause de ce problème qui fait peur à cause d’éventuelles inondations ( pas de danger de ce coté là ), mais aussi des problèmes d’odeurs ou de bruit de la pompe.
    Qu’en pensez vous ?
    Avez vous déjà vu ce système fonctionner chez un particulier ?
    Quelqu’un a-t-il une expérience, sur plusieurs années, du fonctionnement de ce système ?
    Merci.

    PS : A part ce problème de pompe, le terrain est magnifique…

    -----

  2. #2
    madingaïa

    Re : Pompe de relevage

    Bonjour

    J’ai fait construire en 1999 et j’ai du faire appel à ce système dont je ne connaissais pas l’existence. Suivant les conseils des uns et des autres (procédé très courrant et bien maîtrisé par les professionnels) nous sommes aller au bout de notre démarche. J’ai la chance d’avoir un ami ingénieur dans les procèdes de fosse septique et un autre chef de travaux chez Bouygues.
    Nous avons décide de passer par une entreprise reconnue mais plus chère, évidemment.
    C’est le conseil que je te donne.
    Notre pompe est placée très prés de la maison. En fonctionnement quotidien, je ne rencontre aucun Pb, aucune nuisance sonore ou olfactive. A part un petit bruit de ruisseau champêtre quand l’eau coule dans la cuve et que la fenêtre de la salle de bain est ouverte, elle se fait oublier.

    Nous avons eu des Pb les 2 premières années avec le flotteur de mise en marche automatique entre autre. Suite a trois ou quatre interventions (sous garantie-10 ans pour la pompe), l’entreprise a tout changé. Depuis, donc 4 ans, plus aucun souci. Maintenant on en rigole.
    Que se passe t-il quand une telle installation tombe en panne ? Et bien la cuve de 200 L se remplie en 2 ou 3 jours (sans que tu t’en aperçoives, bien sur), puis déborde et l’odeur te rappelle que tu as une pompe de relevage derrière ta maison ! Tu ne peux plus utiliser les commodités jusqu'à l’intervention ! Pour que se soit plus amusant notre système est tombé en panne le jour de noël et les dimanches…. (Un sort vaudou sûrement)

    Résumé et conseil de forumeur :

    Privilégier la qualité et le sérieux de l’entreprise (intervention en urgence le jour de noël) et y mettre le prix. Attention tu trouveras tout et n’importe quoi sur le marché.
    Si tu le peux avec 2000 mètres ça devrait suffire, place ton installation au plus loin de l’habitation. Si tu ne le peux pas ce n’est pas bien grave.
    Aucun Pb en utilisation normale et quotidienne. Procedé fiable, courant et bien maîtrisé par les pro.
    Entretient : un ou deux coup de haute pression par ans pour enlever les concrétions de graisse qui se forment sur la ligne d’eau (pas très rafraîchissant comme occupation, mais on s’habitue ) et c'est tout.

    Si le terrain vous plait, ce léger inconvénient ne devrait pas vous arrête. Nous nous sommes posé les memes questions que vous et nous regrétons pas notre "prise de risque".

    Bonne installation

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Pompe de relevage

    Bonjour,

    Quelques points qui me viennent à l'esprit. Je n'ai jamais rien fait dans le genre, mais j'y réfléchis pour un projet futur, et ai lu pas mal de choses sur le sujet:

    Ca peut valoir le coup de bien séparer l'évacuation des eaux vannes et des eaux grises dans la maison, quitte à avoir deux pompes, ou les remélanger. Ca permet en particulier de mettre un séparateur de graisse sur les eaux grises, ce qui est quand même plus "rafraîchissant" à nettoyer. Avec deux réservoirs et deux pompes, ça réduit les conséquences d'une panne sur l'un ou l'autre des circuits (le remplissage en 2/3 jours est vraisemblablement dominé par les eaux grises). Et enfin, ça peut permettre, plus tard, un traitement local de tout ou partie des eaux grises, pour l'arrosage par exemple. Evidemment, ça fait un peu plus cher...

    Cordialement,

  4. #4
    cipango

    Re : Pompe de relevage

    Merci pour les réponses,
    Elles correspondent exactement à ce que je cherchais. L’expérience de madingaïa et les améliorations possibles de mmy. Reste le coût à évaluer. Et le choix de l’entreprise : la meilleure = la plus chère ? Pas certain…
    Voir les garanties et les interventions en urgence.
    Sur le Web, j’ai trouvé un système appelé Sanirel, qui apparemment serait efficace. Qui connaît Sanirel ? Quel est le matériel utilisé par madingaïa ? Quel est son prix ?
    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : Pompe de relevage

    Bonjour à tous,
    je relance ce fil plutôt que d'en ouvrir un nouveau. J'ai (enfin !) trouvé un terrain constructible qui me plaît, ainsi qu'à ma douce, à ma fille (enfin, elle, du moment qu'elle peut têter et dormir...) et à mon banquier .
    Problème : un relevage des eaux usées est nécessaire sur 10-15 mètres, avec une hauteur de 1m environ.
    Question : combien d'électricité consommera une pompe de relevage pour évacuer les 70 m3 annuels que nous consommons ? Quelqu'un a-t-il au moins un ordre de grandeur, ou une formule mathématique idoine ?
    Question n°2 : dans le cas où j'installerai un système de récup' d'eau de pluie pour les toilettes et la machine à laver, quelle sera la consommation du groupe surpresseur ? (maison avec RDC +étage).
    Parce que c'est bien joli d'économiser l'eau, mais si c'est pour faire tousser la centrale nucléaire à 20 bornes de chez moi...
    Tous les retours d'expérience sont bienvenus... Merci d'avance.

  7. #6
    etpourquoipas

    Re : Pompe de relevage

    calcul à la louche: pompe de 2m3 par heure, 1kw de consommation, ça fait 35kwh par an. Maintenant lorsque votre fille grandira elle prendra plus souvent une douche...

  8. #7
    seboseb

    Re : Pompe de relevage

    OK, 35 kWh par an c'est vraiment correct, je m'attendais à 10 ou 20 fois plus. Bien entendu, si quelqu'un a déjà mesuré in situ, ça m'intéresse.

    Par ailleurs, (peut-être devrais-je ouvrir un autre fil ?) quelle conso attendre d'un groupe surpresseur destinée à alimenter les toilettes et la machine à laver en eau de pluie récupérée dans une citerne ? Question corollaire, quel est le coût annuel d'une telle installation (remplacement des filtres, etc) ?

    Merci d'avance,
    Seb

  9. #8
    chatelot16

    Re : Pompe de relevage

    pour les pompe en tou genre c'est facile a calculer :

    puissance = debit x pression

    pour que la formule soit aussi simple il faut convertir les donné en unité ISO
    puissance en Watt
    debit en m3/seconde
    pression en newton/m2

    et multiplier la puissance trouvé par 2 en estimant le rendement de la pompe a 50%

  10. #9
    chatelot16

    Re : Pompe de relevage

    bien sur il faut un pompe solide qui suportera la merde longtemps

    mais tu peut avoir une petite pompe vide cave pas cher en depanage : le jour ou la fosse de la pompe deborde tu y met la petite pompe a 20euro et elle fera le travail en atendand de reparer la pompe principale

    bien sur la petite pompe ne durera pas 1 an car elle ne suportera pas la corrosion de l'eau sale : mais le principal est d'etre depané

    ce qui est important c'est que le branchement de la pompe de secour soit prevu , et facile meme quand la fosse est a son niveau de trop plein

  11. #10
    chatelot16

    Re : Pompe de relevage

    autre remarque : mettre un voyant lumineux visible dans la maison pour voir quand la pompe tourne : chaque fois qu'on tire la chasse d'eau la pompe doit tourner un certain temps

    si ca s'alume trop longtemps c'est signe que c'est un peu bouché

    si ca reste toujours allumé ou toujours eteind c'est en panne

  12. #11
    seboseb

    Re : Pompe de relevage

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pression en newton/m2
    Merci Chatelot. Mais ça fait un moment que je n'ai pas révisé mes cours de physique (13 ans, déjà !) Donc, une installation intérieure de 1.5 bars (ça doit suffire pour les WC et le lave-linge), ça fait combien de newton/m2 ?
    Sinon, merci pour les infos. Pas bête, le coup du témoin de mise en marche de la pompe.
    Sinon, si quelqu'un a des retours d'expérience... (je sais, je sais, je radote...)

  13. #12
    SK69202

    Re : Pompe de relevage

    Bonsoir,

    Problème : un relevage des eaux usées est nécessaire sur 10-15 mètres, avec une hauteur de 1m environ.
    Sagit-il d'un relevage nécessaire pour un tout à l'égout, ou s'agit d'un relevage après traitement pour un épandage ou autre () ?

    Si les eaux sont "chargées" il va falloir une pompe lacératrice dont j'ignore la consommation et les performances.
    Une pompe ordinaire eaux claires, va rapidement se bloquer, si elle reçoit les eaux vannes.

    Par contre j'ai une pompe de relevage après traitement pour transfert vers mon puit d'infiltration. Il sagit d'une pompe ordinaire d'entrée de gamme.

    J'ai un bac collecteur de 300 l, dont environ 160-180 sont pompés par déclenchement d'un flotteur, il y environ 8-10 déclenchements hebdomadaire pour une pompe eau claire de base de 400w, moins de 5 mn de pompage par déclenchement.

    Le surdimensionnement du bac permet de passer les pointes et coupure brève de courant, mais attention aux coupures de courant qui peuvent durer, mon record 6jours 20H en 1987.
    J'ai une pompe de réserve un groupe électrogène et je surveille régulièrement le montage avec un "rincage" de la pompe tous les 6 mois.

    Pour le surpresseur, attention aux bruits et à la perte de pression de "pré-gonflage", regonflage à l'air assez fréquent, c'est les infos que j'ai de mon frangin. Pas de calcul économique malheureusement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    seboseb

    Re : Pompe de relevage

    Merci SK69202.
    Ce sera en effet une pompe lacératrice, je ne me sens pas d'installer des toilettes sèches, surtout à l'étage (manips fastidieuses à mon avis). Et, ayant le tout-à -'égout en bordure, la mairie ne sera certainement pas d'accord pour que je traite mes eaux moi-même. Dommage, car la station d'épuration du coin semble vraiment vétuste et les effluents sont nauséabonds ! Je pourrais faire bien mieux avec un filtre planté de roseaux, mais bon... dura lex, sed lex !
    Des données complémentaires de conso pour une pompe lacératrice ? A vot'bon coeur m'sieurs-dames!

  15. #14
    emmanuel30

    Re : Pompe de relevage

    SK69202 à raison, si tu veux relever les eaux directement à la sortie des wc, il te faut du matériel spécifique de professionnel, sinon tu seras toujours ennuyé.

    Une pompe spéciale (eau grise + wc) de 550 w débite 14 m3/h pour 11 m de relevage maxi. ( à 11 m le débit est nul)
    Vu que tu n'as besoin de remonter que de 1 m, il y aura facilement 10 m3/h de débit, soit moins de 4 kw/h par an.

  16. #15
    emmanuel30

    Re : Pompe de relevage

    pour une hauteur de relevé de 1 m le débit est au maxi voir courbe de fonctionnement.

  17. #16
    chatelot16

    Re : Pompe de relevage

    Mais ça fait un moment que je n'ai pas révisé mes cours de physique (13 ans, déjà !) Donc, une installation intérieure de 1.5 bars (ça doit suffire pour les WC et le lave-linge), ça fait combien de newton/m2
    le bar c'est 1 kg/cm2

    1 kg c'est 9.81newton mais on peut dire 10N

    1.5bar = 15 N/cm2

    il y a 100 cm dans 1 m donc 10000 cm2 dans 1m2 donc il faut ajouter encore 4 zero

    1.5 bar = 150000 N/m2

    = 150000 Pascal qui est le nom normal du N/m2 pour embrouiller un peu plus

  18. #17
    chatelot16

    Re : Pompe de relevage

    quel est le prix d'une pompe lacératrice ? ou des site qui montrent comment c'est fait

    car si c'est trop cher pourquoi ne pas mettre une fosse plus grande et une pompe ordinaire bien moins chere

    et peut etre meme aussi un tuyaux plus petit ?

  19. #18
    on5od

    Re : Pompe de relevage

    bonsoir
    suite à un porblème similaire chez un voisin, une pompe qui tombe en panne le WE ou le jour de Noël.
    j'ai placer une petite alarme sur la pompe.

    placez la pompe sur un différentiel spécifique ultra sensible, et placer un contacteur inverseur qui alimente un vibreur, le petit montage est simple et ne coute pas trop cher. vous serez avertis dès que la pompe est défectueuse

    si vous avez une pompe de relevage, pensez à remplacer le condensateur de démarrage tout les 5 ans

  20. #19
    seboseb

    Re : Pompe de relevage

    Citation Envoyé par on5od Voir le message
    placez la pompe sur un différentiel spécifique ultra sensible, et placer un contacteur inverseur qui alimente un vibreur, le petit montage est simple et ne coute pas trop cher. vous serez avertis dès que la pompe est défectueuse
    Bonsoir on5od,
    je suis un béotien du circuit électrique ... qu'est ce qu'un "différentiel" ultra sensible, concrètement ? Qu'est ce que ça mesure (baisse de tension ?) Et concrètement, comment fait-on ce montage ?
    Merciiiiiiiiii !

  21. #20
    chatelot16

    Re : Pompe de relevage

    un disjoncteur differentiel c'est un truc qui mesure la difference entre le courant qui entre et le courant qui sort par les 2 fils de la pompe

    si ces courant ne sont pas identique c'est qu'il y a du courant vers la terre

    comme ces pompes sont imergé un courant de fuite vers la terre est peut etre le signe d'un joint qui fuie et d'eau qui commence a mouiller le bobinage

    quand la fuite a la terre est suffisante pour faire sauter le disjoncteur differentiel 500mA le moteur est bien mort : si un disjoncteur plus sensible saute avant , il n'y aura qu'a changer le joint et l'huile pour sauver la pompe

    je dis l'huile car j'ai reparé des pompes immergé dont le moteur est plein d'huile : quand le joint fuit l'eau dilue progressivement l'huile jusqu'a la panne mais je ne sais pas si les pompe a merde sont pleine d'huile aussi

    en tout cas un disjoncteur differentiel tres sensible est un moyen de donner l'alarme quand c'est reparable au lieu d'attendre que ca soit mort

    mais j'ai une autre remarque : un bobinage est isollé par du bon vernis quand l'eau entre dans le moteur ca ne fais rien avant que la corrosion n'agrave les choses : donc quand le differentiel detecte une fuite de courant c'est un peu tard

    il faudrais mettre une sonde detecteur d'eau dans l'huile du moteur : estce que ca existe ?

  22. #21
    invite3528f8a5

    Smile Re : Pompe de relevage

    J'ai acheté un terrain en contrebas de la route en 1996 et j'avais alors deux alternatives :
    1) faire une (longue) tranchée vers le bas et passer chez mes voisins pour rejoindre l’égout public. Le voisin ne peut pas s’opposer à la servitude mais j’étais dans l’obligation de tout remettre en ordre chez lui (plantations clôtures, murs,….) Cette solution était très contraignante et couteuse pour moi.
    2) Faire installer une pompe de relevage
    J’ai donc choisi de faire installer une cuve avec double pompe de type Sanitson 400 qui a été mise en service en 1997.
    La cuve fait environ 400 litres, se rempli d’environ 200 litres et se vide en environ 2 minutes.
    La remontée des eaux se fait sur environ 40m de longueur et 4 à 5m de hauteur. Les canalisations doivent être équipées de clapets anti-retour.
    Ce système a donné satisfaction, aucun bruit et aucune odeur, une consommation électrique négligeable, un fonctionnement environ 2 fois 2 minutes par jour.
    Les eaux de pluie ne doivent PAS être renvoyées dans la cuve, elles sont évacuées dans un puisard séparé.
    La cuve est équipée de 3 flotteurs :
    - niveau « bas » qui régule la mise en marche normale alternativement sur les deux pompes
    - niveau « haut » qui si la première n’a pas fonctionné commande la mise en marche simultanée des deux pompes
    - niveau « trop haut » qui active une alarme sonore
    Les flotteurs sont constitués d’une bille qui actionne un switch mécanique. Les flotteurs restent étanches car sans joint, le boitier plastique est soudé en usine.
    La maintenance consiste à passer un coup de jet/ Karcher tous les ans et un vidage forcé, c’est simple et rapide.

    Dans le temps (env. 8ans), les flotteurs se sont usés. Le frottement bille/boitier augmente et la bille ne redescend plus systématiquement en position basse. Du coup une pompe est commandée en permanence et ne s’arrête plus, les bruits de cavitation sont alors audibles. La pompe étant équipée d’une protection thermique, elle ne s’arrête après quelques heures.
    Après dix ans, les 3 flotteurs ont été changés et la cuve de relevage fonctionne de nouveau normalement.
    A noter que des flotteurs sans usure (contact mercure) peuvent aussi être utilisés.
    Il convient aussi de veiller à ce que le câble du flotteur soit bien installé pour éviter une usure prématurée au point de flexion.

  23. #22
    seboseb

    Re : Pompe de relevage

    Merci pour ces infos. je prend bonne note pour les flotteurs sans usure et pour le cable. Bon, tout ça ne me parait pas rédhibitoire, je vais finir par l'acheter, ce terrain !

  24. #23
    jpghiena

    Re : Pompe de relevage

    Bonjour à tout le monde,

    et bonjour charby, à qui est destiné cette question : quel coût de mise en oeuvre avez-vous eu à supporter ? Quel budget, en gros (ou même en détail

    Merci pour vos réponses si vous êtes encore là.

    Jean
    On est plus fort à plusieurs !

  25. #24
    invite2beeb3e3

    Re : Pompe de relevage

    Bonjour
    voici ma question: Je dois faire la mise aux normes pour l'assainissement non collectif de ma maison individuelle.
    Entre la sortie des WC et la buse des eaux pluviales au point le plus bas, j'ai une différence de niveau de 1.55m sur 39m.
    Soit une pente de 3.97 %. Peut-on m'obliger à l'achat d'une pompe de relevage ?
    Si oui pourquoi ?
    Merci pour votre réponse.

  26. #25
    the small

    Re : Pompe de relevage

    Une pompe de relevage de 15 mois peut-elle être prise en charge par l'assurance dommage lorsqu'il est prouvé qu'elle n'a pas été correctement installée et que le flotteur ne fonctionnait pas bien? Merci

  27. #26
    SK69202

    Re : Pompe de relevage

    Voir le défense recours de votre assurance de la maison, ici on ne pourra pas dire grand chose de plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    jiroo

    Re : Pompe de relevage

    Bonjour a tous
    ce n'est pas une pompe lacératrice, mais une pompe avec roue dilacératrice, roue a canal ouvert ,genre pompe a purin . si voue voulez etre tranquille avec ce gente de pompe ,il faut y mettre le prix ,genre flygt , ou grundfos et régulation du niveau avec des poires ,une niveau bas et une niveau haut, comme les stations de relevage.
    vous aurez moins de probléme qu'avec un flotteur .Ce qui n'empeche pas une maintenance réguliere .

  29. #28
    herve78500

    Re : Pompe de relevage

    Dans les stations de relevage des eaux usées, on utilise en effet 3 poires de niveau: haut, bas et très haut. Ces poires nécessitent une maintenance régulière si de graisses ou autres flottants s'accumulent en surface.
    De plus les poires de niveau vieillissent mal: pour celles qui ont une bille, celle-ci finit par se coincer. Pour tous les poires suspendues au bout d'un câble les torsions répétées du câble finissent par casser les brins du conducteur métallique et provoquer des faux contacts. Aussi la tendance est de remplacer les poires haute et basse par un capteur de niveau immergé en fond de cuve, lequel est géré par automate avec 2 seuils haut et bas pour la marche et l'arrêt. La poire très haute est moins sollicitée puisqu'elle n'est activée que sur défaut du capteur de niveau et elle gère alors le fonctionnement de pompe avec un temps de marche prédéterminé, ce qui permet d'attendre la réparation.
    Une pompe à roue dilacératrice est en effet recommandée pour une fosse "toutes eaux". La dilacération est souvent obtenue en plaçant des couteaux sur la roue de type vortex ou monocanal. Les 2 marques citées par jiroo ont une bonne notoriété.
    La puissance hydraulique d'une pompe est donnée par la formule
    P = Rho x g x Q x H
    avec P en Watt, g accélération terrestre soit 9,81 N/kg, Rho= masse volumique eau, 1000 kg/m3, Q débit en m3/s et H hauteur de refoulement en m
    Pour passer à la puissance électrique consommée, il faut prendre en compte le rendement de pompe, pour 50% de rendement il faut donc doubler la puissance hydraulique.

Discussions similaires

  1. [Info] sos pompe relevage [Résolu]
    Par invite7e17459b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 18h19
  2. [Divers] Pompe relevage fosse septique
    Par tiwy5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 19h10
  3. [Divers] pompe de relevage "guinard"
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2006, 13h33
  4. Branchement alarme sur pompe de relevage Sanicondens SFA
    Par picardy dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 18h15
  5. pompe de relevage de surface
    Par invitea41e8464 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2006, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...