Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Pompe de relevage

  1. cipango

    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Vosges
    Messages
    570

    Pompe de relevage

    Bonjour,
    Je risque d’être à la limite du hors sujet, mais comme vous êtes nombreux sur le forum à réfléchir sur la construction d’une maison, vous pouvez peut-être m’aider.
    Les terrains à bâtir sont de plus en plus difficile à dénicher, surtout quand on veut environ 2000 m2, au calme mais pas isolé, plat, bien orienté et ensoleillé… Bref, ce que presque tout le monde recherche.
    Nous avons peut-être trouvé ce terrain idéal sauf que… il est très très légèrement en pente ( ça, ce n’est pas grave ) et le tuyau des égouts passe sur le terrain, mais hélas, sur la partie la plus haute… Donc, une pompe de relevage est indispensable pour évacuer les eaux chargées.
    Les eaux de pluies peuvent être dirigées vers un tout petit ruisseau qui se situe en bas du terrain ( et qui est à sec en été ).
    Les avis sont partagés sur le problème de la pompe. Des « professionnels » nous ont dit que c’était un coût supplémentaire ( évidemment ) mais que ça ne posait pas de problème à condition que ce soit bien fait au départ et bien entretenu par la suite. Notre entourage, lui, nous déconseille vivement ce terrain à cause de ce problème qui fait peur à cause d’éventuelles inondations ( pas de danger de ce coté là ), mais aussi des problèmes d’odeurs ou de bruit de la pompe.
    Qu’en pensez vous ?
    Avez vous déjà vu ce système fonctionner chez un particulier ?
    Quelqu’un a-t-il une expérience, sur plusieurs années, du fonctionnement de ce système ?
    Merci.

    PS : A part ce problème de pompe, le terrain est magnifique…


     


    • Publicité



  2. madingaïa

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Âge
    49
    Messages
    251

    Re : Pompe de relevage

    Bonjour

    J’ai fait construire en 1999 et j’ai du faire appel à ce système dont je ne connaissais pas l’existence. Suivant les conseils des uns et des autres (procédé très courrant et bien maîtrisé par les professionnels) nous sommes aller au bout de notre démarche. J’ai la chance d’avoir un ami ingénieur dans les procèdes de fosse septique et un autre chef de travaux chez Bouygues.
    Nous avons décide de passer par une entreprise reconnue mais plus chère, évidemment.
    C’est le conseil que je te donne.
    Notre pompe est placée très prés de la maison. En fonctionnement quotidien, je ne rencontre aucun Pb, aucune nuisance sonore ou olfactive. A part un petit bruit de ruisseau champêtre quand l’eau coule dans la cuve et que la fenêtre de la salle de bain est ouverte, elle se fait oublier.

    Nous avons eu des Pb les 2 premières années avec le flotteur de mise en marche automatique entre autre. Suite a trois ou quatre interventions (sous garantie-10 ans pour la pompe), l’entreprise a tout changé. Depuis, donc 4 ans, plus aucun souci. Maintenant on en rigole.
    Que se passe t-il quand une telle installation tombe en panne ? Et bien la cuve de 200 L se remplie en 2 ou 3 jours (sans que tu t’en aperçoives, bien sur), puis déborde et l’odeur te rappelle que tu as une pompe de relevage derrière ta maison ! Tu ne peux plus utiliser les commodités jusqu'à l’intervention ! Pour que se soit plus amusant notre système est tombé en panne le jour de noël et les dimanches…. (Un sort vaudou sûrement)

    Résumé et conseil de forumeur :

    Privilégier la qualité et le sérieux de l’entreprise (intervention en urgence le jour de noël) et y mettre le prix. Attention tu trouveras tout et n’importe quoi sur le marché.
    Si tu le peux avec 2000 mètres ça devrait suffire, place ton installation au plus loin de l’habitation. Si tu ne le peux pas ce n’est pas bien grave.
    Aucun Pb en utilisation normale et quotidienne. Procedé fiable, courant et bien maîtrisé par les pro.
    Entretient : un ou deux coup de haute pression par ans pour enlever les concrétions de graisse qui se forment sur la ligne d’eau (pas très rafraîchissant comme occupation, mais on s’habitue ) et c'est tout.

    Si le terrain vous plait, ce léger inconvénient ne devrait pas vous arrête. Nous nous sommes posé les memes questions que vous et nous regrétons pas notre "prise de risque".

    Bonne installation
     

  3. invité576543
    Invité

    Re : Pompe de relevage

    Bonjour,

    Quelques points qui me viennent à l'esprit. Je n'ai jamais rien fait dans le genre, mais j'y réfléchis pour un projet futur, et ai lu pas mal de choses sur le sujet:

    Ca peut valoir le coup de bien séparer l'évacuation des eaux vannes et des eaux grises dans la maison, quitte à avoir deux pompes, ou les remélanger. Ca permet en particulier de mettre un séparateur de graisse sur les eaux grises, ce qui est quand même plus "rafraîchissant" à nettoyer. Avec deux réservoirs et deux pompes, ça réduit les conséquences d'une panne sur l'un ou l'autre des circuits (le remplissage en 2/3 jours est vraisemblablement dominé par les eaux grises). Et enfin, ça peut permettre, plus tard, un traitement local de tout ou partie des eaux grises, pour l'arrosage par exemple. Evidemment, ça fait un peu plus cher...

    Cordialement,
     

  4. cipango

    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Vosges
    Messages
    570

    Re : Pompe de relevage

    Merci pour les réponses,
    Elles correspondent exactement à ce que je cherchais. L’expérience de madingaïa et les améliorations possibles de mmy. Reste le coût à évaluer. Et le choix de l’entreprise : la meilleure = la plus chère ? Pas certain…
    Voir les garanties et les interventions en urgence.
    Sur le Web, j’ai trouvé un système appelé Sanirel, qui apparemment serait efficace. Qui connaît Sanirel ? Quel est le matériel utilisé par madingaïa ? Quel est son prix ?
    Encore merci.
     

  5. seboseb

    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hauteville Lompnes
    Âge
    38
    Messages
    810

    Re : Pompe de relevage

    Bonjour à tous,
    je relance ce fil plutôt que d'en ouvrir un nouveau. J'ai (enfin !) trouvé un terrain constructible qui me plaît, ainsi qu'à ma douce, à ma fille (enfin, elle, du moment qu'elle peut têter et dormir...) et à mon banquier .
    Problème : un relevage des eaux usées est nécessaire sur 10-15 mètres, avec une hauteur de 1m environ.
    Question : combien d'électricité consommera une pompe de relevage pour évacuer les 70 m3 annuels que nous consommons ? Quelqu'un a-t-il au moins un ordre de grandeur, ou une formule mathématique idoine ?
    Question n°2 : dans le cas où j'installerai un système de récup' d'eau de pluie pour les toilettes et la machine à laver, quelle sera la consommation du groupe surpresseur ? (maison avec RDC +étage).
    Parce que c'est bien joli d'économiser l'eau, mais si c'est pour faire tousser la centrale nucléaire à 20 bornes de chez moi...
    Tous les retours d'expérience sont bienvenus... Merci d'avance.
     


    • Publicité



  6. etpourquoipas

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    608

    Re : Pompe de relevage

    calcul à la louche: pompe de 2m3 par heure, 1kw de consommation, ça fait 35kwh par an. Maintenant lorsque votre fille grandira elle prendra plus souvent une douche...
     

  7. seboseb

    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hauteville Lompnes
    Âge
    38
    Messages
    810

    Re : Pompe de relevage

    OK, 35 kWh par an c'est vraiment correct, je m'attendais à 10 ou 20 fois plus. Bien entendu, si quelqu'un a déjà mesuré in situ, ça m'intéresse.

    Par ailleurs, (peut-être devrais-je ouvrir un autre fil ?) quelle conso attendre d'un groupe surpresseur destinée à alimenter les toilettes et la machine à laver en eau de pluie récupérée dans une citerne ? Question corollaire, quel est le coût annuel d'une telle installation (remplacement des filtres, etc) ?

    Merci d'avance,
    Seb
     

  8. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    angouleme france
    Âge
    55
    Messages
    10 435

    Re : Pompe de relevage

    pour les pompe en tou genre c'est facile a calculer :

    puissance = debit x pression

    pour que la formule soit aussi simple il faut convertir les donné en unité ISO
    puissance en Watt
    debit en m3/seconde
    pression en newton/m2

    et multiplier la puissance trouvé par 2 en estimant le rendement de la pompe a 50%
     

  9. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    angouleme france
    Âge
    55
    Messages
    10 435

    Re : Pompe de relevage

    bien sur il faut un pompe solide qui suportera la merde longtemps

    mais tu peut avoir une petite pompe vide cave pas cher en depanage : le jour ou la fosse de la pompe deborde tu y met la petite pompe a 20euro et elle fera le travail en atendand de reparer la pompe principale

    bien sur la petite pompe ne durera pas 1 an car elle ne suportera pas la corrosion de l'eau sale : mais le principal est d'etre depané

    ce qui est important c'est que le branchement de la pompe de secour soit prevu , et facile meme quand la fosse est a son niveau de trop plein
     

  10. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    angouleme france
    Âge
    55
    Messages
    10 435

    Re : Pompe de relevage

    autre remarque : mettre un voyant lumineux visible dans la maison pour voir quand la pompe tourne : chaque fois qu'on tire la chasse d'eau la pompe doit tourner un certain temps

    si ca s'alume trop longtemps c'est signe que c'est un peu bouché

    si ca reste toujours allumé ou toujours eteind c'est en panne
     

  11. seboseb

    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hauteville Lompnes
    Âge
    38
    Messages
    810

    Re : Pompe de relevage

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pression en newton/m2
    Merci Chatelot. Mais ça fait un moment que je n'ai pas révisé mes cours de physique (13 ans, déjà !) Donc, une installation intérieure de 1.5 bars (ça doit suffire pour les WC et le lave-linge), ça fait combien de newton/m2 ?
    Sinon, merci pour les infos. Pas bête, le coup du témoin de mise en marche de la pompe.
    Sinon, si quelqu'un a des retours d'expérience... (je sais, je sais, je radote...)
     

  12. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
    Messages
    11 261

    Re : Pompe de relevage

    Bonsoir,

    Problème : un relevage des eaux usées est nécessaire sur 10-15 mètres, avec une hauteur de 1m environ.
    Sagit-il d'un relevage nécessaire pour un tout à l'égout, ou s'agit d'un relevage après traitement pour un épandage ou autre () ?

    Si les eaux sont "chargées" il va falloir une pompe lacératrice dont j'ignore la consommation et les performances.
    Une pompe ordinaire eaux claires, va rapidement se bloquer, si elle reçoit les eaux vannes.

    Par contre j'ai une pompe de relevage après traitement pour transfert vers mon puit d'infiltration. Il sagit d'une pompe ordinaire d'entrée de gamme.

    J'ai un bac collecteur de 300 l, dont environ 160-180 sont pompés par déclenchement d'un flotteur, il y environ 8-10 déclenchements hebdomadaire pour une pompe eau claire de base de 400w, moins de 5 mn de pompage par déclenchement.

    Le surdimensionnement du bac permet de passer les pointes et coupure brève de courant, mais attention aux coupures de courant qui peuvent durer, mon record 6jours 20H en 1987.
    J'ai une pompe de réserve un groupe électrogène et je surveille régulièrement le montage avec un "rincage" de la pompe tous les 6 mois.

    Pour le surpresseur, attention aux bruits et à la perte de pression de "pré-gonflage", regonflage à l'air assez fréquent, c'est les infos que j'ai de mon frangin. Pas de calcul économique malheureusement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  13. seboseb

    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hauteville Lompnes
    Âge
    38
    Messages
    810

    Re : Pompe de relevage

    Merci SK69202.
    Ce sera en effet une pompe lacératrice, je ne me sens pas d'installer des toilettes sèches, surtout à l'étage (manips fastidieuses à mon avis). Et, ayant le tout-à -'égout en bordure, la mairie ne sera certainement pas d'accord pour que je traite mes eaux moi-même. Dommage, car la station d'épuration du coin semble vraiment vétuste et les effluents sont nauséabonds ! Je pourrais faire bien mieux avec un filtre planté de roseaux, mais bon... dura lex, sed lex !
    Des données complémentaires de conso pour une pompe lacératrice ? A vot'bon coeur m'sieurs-dames!
     

  14. emmanuel30

    Date d'inscription
    août 2006
    Âge
    56
    Messages
    1 566

    Re : Pompe de relevage

    SK69202 à raison, si tu veux relever les eaux directement à la sortie des wc, il te faut du matériel spécifique de professionnel, sinon tu seras toujours ennuyé.

    Une pompe spéciale (eau grise + wc) de 550 w débite 14 m3/h pour 11 m de relevage maxi. ( à 11 m le débit est nul)
    Vu que tu n'as besoin de remonter que de 1 m, il y aura facilement 10 m3/h de débit, soit moins de 4 kw/h par an.
     

  15. emmanuel30

    Date d'inscription
    août 2006
    Âge
    56
    Messages
    1 566

    Re : Pompe de relevage

    pour une hauteur de relevé de 1 m le débit est au maxi voir courbe de fonctionnement.
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. [Info] sos pompe relevage [Résolu]
    Par sylvester dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 19h19
  2. [Divers] Pompe relevage fosse septique
    Par tiwy5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 20h10
  3. [Divers] pompe de relevage "guinard"
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2006, 14h33
  4. Branchement alarme sur pompe de relevage Sanicondens SFA
    Par picardy dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 19h15
  5. pompe de relevage de surface
    Par rognard dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2006, 21h01

Les tags pour cette discussion