Isolation ouate de cellulose - Page 54
Répondre à la discussion
Page 54 sur 89 PremièrePremière 54 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 591 à 1 620 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1591
    bbou

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    bonjour,

    je reviens dans cette discussion. J'ai reçu le devis d'un artisan qui propose : en dessous des chevrons (puisque je ne découvre pas la toiture) un écran souple de sous toiture HPV -sd de 0.04m-, puis insufflation de ouate de cellulose env 22cm puis placo. La ouate serait donc entre écran de sous toiture et placo.
    Ne faut il pas mettre un pare vapeur entre cellulose et placo ? et dans ce cas lequel ? (quelle perméance ?)
    Merci pour vos réponses car je dois maintenant prendre une décision rapidement.

    Bbou

    -----

  2. #1592
    valentinp

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour yoyo19,
    il est possible d'isoler en vrac les murs. J'ai eu des devis, ils insufflent à 60kg entre le mur et le freine vapeur. J'ai eu un autre devis avec de la ouate projetée humide à 50kg, certains artisans m'ont dit que ce n'est pas terrible mais je ne vois pas pourquoi.
    Sinon pour infos je vous donne en vrac quelques chiffres, le moins cher en tarif que j'ai obtenu:
    30cm soufflée sur plancher à 30kg (25m²): 20€ HT
    25cm insufflée sous rampants à 55kg (240m²): 24€ HT
    10cm soufflée sur plancher à 30kg (170m²) : 6.5€ HT
    18cm projetée humide à 50kg (150m²): 18€ HT

    + 300€ de frais de déplacement

    avec TVA à 19.6, cela fait un total de 14000€ auxquel je peux déduire 40% de crédit d'impôt.

  3. #1593
    bbou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par bbou Voir le message
    bonjour,

    je reviens dans cette discussion. J'ai reçu le devis d'un artisan qui propose : en dessous des chevrons (puisque je ne découvre pas la toiture) un écran souple de sous toiture HPV -sd de 0.04m-, puis insufflation de ouate de cellulose env 22cm puis placo. La ouate serait donc entre écran de sous toiture et placo.
    Ne faut il pas mettre un pare vapeur entre cellulose et placo ? et dans ce cas lequel ? (quelle perméance ?)Merci pour vos réponses car je dois maintenant prendre une décision rapidement.

    Bbou
    personne pour me répondre ?

    Merci

  4. #1594
    bbou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par bbou Voir le message
    personne pour me répondre ?

    Merci
    Je me permets de vous relancer car il faut que je démarre :
    si je mets un pare pluie permeable à la vapeur comme expliqué plus haut, quel pare vapeur dois-je (ou non : ce qui m'arrangerait) mettre . Il s'agit de combles à habiter.

    merci pour vos réponses

    Bbou

  5. #1595
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour insuffler la ouate, il faut fermer les caissons... quoi de mieux qu'un pare-vapeur translucide armé si c'est vous qui insufflez ? (même si c'est un artisan d'ailleurs)
    Si l'écran de sous-toiture est très perméable à la vapeur d'eau, n'importe quel pare-vapeur/frein-vapeur devrait faire l'affaire.

    Sinon, j'ai fait une simulation avec la feuille de Yoghourt en plaçant un pare-pluie de Sd 0,04m, et il faut des conditions de température et d'HR int/ext extrêmes pour avoir "un peu" de condensation dans la ouate (par exemple -10°C/80% en ext, et 21°C/60% en int).
    Une ventilation mécanique devrait évacuer cet vapeur d'eau sans dommage, me semble-t-il (environ 10g/m2/jour d'eau pour les conditions ci-dessus).
    Nom : bilan_hygrothermique-bbou-1.6.2.jpg
Affichages : 139
Taille : 130,9 Ko
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #1596
    invite83af19d5

    Re : Isolation ouate de cellulose

    je reviens rapidement dans cette discussion car j'ai eu le devis et "l'étude" de l'entrepise qui s'occuperait de poser mon isolation en ouate de cellulose:
    14.5€HT le m² pour du projeté humide de 12cm sur les murs
    20.5€HT le m² pour 22cm insuflés sous les rampants
    le tout dosé à (environ) 55kg/m3.

    Nous habitons dans le sud ouest, à 80m d'altitude.

    Pour le profesionnel cette épaisseur est déjà une bonne approche au niveau de l'économie d'énergie, sachant que d'aprés lui on se rapprochera d'un R de 5.5 pour le toit et de 3 pour les murs.

    Qu'en pensez-vous ? (du prix et de l'épaisseur)

  7. #1597
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Dans le sud-ouest, vous avez presque plus à craindre avec le chaud qu'avec le froid... non ?
    22cm en toiture, me semble le minimum syndical. Quand à 12cm dans les murs, l'idéal aurait été à l'extérieur si vous avez des étés chauds, avec des protections solaires estivales au sud.
    Cela dit, on n'a pas beaucoup de détail sur les surfaces de murs et de toitures et sur le type de climat, l'orientation des vitrages...
    En tout cas, ces épaisseurs me semblent correspondre à la RT2005..., donc tout juste actuelles.
    C'est une rénovation, une maison neuve ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #1598
    invite83af19d5

    Unhappy

    et bien oui c'est vrai que j'ai oublié certaines infos pour obtenir une réponse plus précise...je corrige mon erreur:
    -orientation: on mis 1 fenêtre (SDB) de 60x75 coté Nord uniquement, 1 baie vitrée (alu) de 3x2.15 au sud/sud est, 1 baie vitrée (alu) de 2.4x2.15 au sud/sudouest abritée par la terrasse + 1 fenêtre 120x90 (cuisine), et 2 fenêtres (bois) (chambres) à l'est.
    - dimensions: 9.80x11, avec 1 étage
    -chauffage: principal poêle à bois (jotul de 7.5kW), appoints élect dans les chambres de 750W + sèche serviette de 1200W, et on se pose notre plancher chauffant en prévision un jour d'avoir assez de sous pour s'offrir un chauffage à énergie solaire quand les progrés technologiques auront bien avancé et les prix baissé.
    Le poêle est au centre de la maison, il y a trés peu de couloir.

    je mets le plan du RDC en fichier joint si celà vous intéresse...
    les murs sont des briques traditionnelles, et nous n'avons pas les moyens de s'offrir une isolation par l'extérieur: il fallait compter presque 2x+ que l'isolation par l'intérieur à cause du bardage, des enduits...
    Sinon pour conclure nous n'avons commandé que des ouvertures en 4/16/4 FE avec argon.
    Beson d'autres infos ?

    derniers points:
    - c'est une construction neuve, climat mixte océanique/montagne.
    - on a lintention de planter des arbres devant la baie vitrée du sud pour éviter la surchauffe, et voir pour un store occultant.
    - Sinon c'est vrai qu'on craint plus le chaud que le froid chez nous, mais pour lutter contre le chaud on a des moyens plus économes (arbres, stores, circulation d'air la nuit grâce au velux... que pour lutter contre le froid l'hiver (à part les couvertures...)donc on s'est dit d'abord lutter contre froid avec une isolation correcte (à INFO ENERGIE ils m'ont dit qu'on était audelà de la RT2005 mais pas tout à fait de la RT2011 car ils préconisent 30cm sous les toits et 16cm contre les murs, avec une isolation par l'extérieur...), mais qu'avec notre climat, notre orientation et le positionnement des ouvertures on se rapproche quand même d'une BBC.
    - on a choisi une VMC Hygroréglable car le DF est 5 fois plus chère et nécessite pas mal de place ce que nous n'avons...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 03/07/2009 à 09h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #1599
    dolf7

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bjr
    il est possible d'avoir un peu plus d'info sur ce pro basquoy?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #1600
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    perso j insuffle jamais moins de 20-22 cm, c est vraiment un strict minimum
    Dernière modification par Philou67 ; 07/07/2009 à 13h25. Motif: Citation inutile

  11. #1601
    invite83af19d5

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ce pro:
    pas de pub: par MP. Merci
    Concernant le devis, il est de l'an dernier, et m'a dit qu'exceptionnellement il gardait ces valeurs pour nous cette année...mais ils sont trés sympas et donnent pas mal d'explications (pour l'instant), ils m'ont même vivement suggéré de poser moi même le pare vapeur (et m'expliqueront comment) pour économiser de l'argent, alors qu'ils l'avaient prévu dans leur devis...
    Dernière modification par Linn ; 06/07/2009 à 09h38. Motif: pub

  12. #1602
    invite0638589c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Je souhaite faire isoler mes combles perdu par insufflation mécanique de la Ouate de cellulose (100 m2 )
    Le souhaiterais pouvoir en mettre un maximum pour avoir le meilleur le coefficient Thermique. (Dépasser celui de la RT 2005 et s’approcher des nouvelles normes RT2012)
    Pouvez-vous me dire quelle épaisseur peut supporter mon faux plafond en BA13 fixé à des rails distant de 60 cm. Ces rails sont fixé eux même sur les traverses de la charpente métallique.
    Mon idée serait de mettre 40 cm / 50 cm pensez vous que le plafond supportera la charge ?
    Pour les personnes qui ont déjà réalisé ce type d’isolation combien cm avait vous placé dans des combles perdu ?
    En vous remerciant par avance

  13. #1603
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    30kgs par m3

    30 x 0,4 (épaisseur) = 12kgs au m², t inquiètes t'as encore de la marge !

  14. #1604
    invite0638589c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je peux meme monté à 50 cm alors ?

    Et pour le pare vapeur du moment que la Ouate ne touche pas la toiture je suis tranquille non ?
    Il faut que je laisse une lame d'air entre le toit et la ouate non ?

  15. #1605
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    50 cm si tu veux j en vois pas trop l interet mais bon, le reste de la maison est isolé comment ? si t as 10 cm dans les murs , c est pas en mettant 50cm en combles que tu vas "combler" ton problème. tu dois parler de pare pluie je suppose, la ouate peut toucher le pare pluie sans problème

  16. #1606
    invite0638589c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'ai fait construitre une maison en monumur joint mince 37.5 cm en Imerys.
    Donc l'unique isolation est le mur autoportant.
    J'ai isolé l'etage du rdc par 20 cm de laine de roche en bas puis sur le planché 5 cm de ouate de cellulose placé entre les lambourde du parqué massif .
    Pour assuré une bonne ventilation j'ai installé un VMC double flux Zehnder ConfoD 350.
    Je Pense que la maison appès isolaton des combles sera bien isolé.
    Les 50 cm sont t-il justifier ?

  17. #1607
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    fais souffler 40 cm qui te donnera environ 35 cms apres tassement

  18. #1608
    invite8fa82e4e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    y a t il une taille limite de caisson pour insufflation ?
    (mise à part le diamètre de la buse et du tuyau)

    Benji

  19. #1609
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    maxi 80-90cm

  20. #1610
    KroM67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    40cm feront un R de 10,25. C'est largement suffisant pour des combles, le minimum pour être passif se situe aux alentours de 6,5...

  21. #1611
    invite8fa82e4e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    maxi 80-90cm
    Pardon, en fait je parlais de la taille mini.
    Pour explication, dans mon cas le contreventement se fait par l'intérieur, et donc les caissons sont arrivés sur le chantier fermés du côté intérieur, et le charpentier va les fermer du côté extérieur rapidement, pour les protéger.
    Donc il faut que je sois réactif pour remplir les plus petits caissons, avant couverture extérieur.

    Benji

  22. #1612
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    tu disposes de combien de place parce qu en dessous de 8-9cm c est chaud , tu rentres ds le caisson perpendiculairement au caisson ou par le dessus parce que si c est a la perpendiculaire ca risque de pas se remplir si c est trop etroit.

  23. #1613
    invite79cbb419

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour,

    5 cm de ouate de cellulose simplement déversés entre chevrons sur sol béton à l'étage avant pose d'agglo et parquet sont-ils suffisant pour un minimum d'isolation phonique?

    Comment déterminer les caractéristiques phoniques de cet isolant par exemple en comparaison à la laine de chanvre (j'ai quelques restes), vermiculite, laine de roche etc... pour cette utilisation?

    merci bien si vous avez des idées....

  24. #1614
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour une isolation phonique, les isolants en vrac ou en lain de faible densite,, ne jouent qu'un role assez mince. Soit ca absorbe une petite partie,, ou alors cela atenue mais dans la mesure de la densite/epaisseur. En dessous de 100mm c'est pas glop quoi, sauf associe a par exemple un bon plafond ou un bon sol (double plaque de platre ou double plaque de sol par exemple).


    Sur 50mm, pour une bonne isolation aux bruits aeriens, il vaut mieux compter sur la densite. Soit par une chape, humide ou seche, soit de la chenevotte de chanvre, des granules de cellulose (plus dense que la ouate a carder et aussi beaucoup plus cher), des granules de chanvre enrobes (voir mahabit je crois comme idee de materiau), ou encore de la laine en bonne densite (de roche :beurk, ou de bois : 160kg/m3 par exemple).

    Tony

  25. #1615
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je trouve que la discussion devient un peu trop commerciale. Ce forum n'est pas fait pour des offres de prix.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #1616
    invite3a3e2377

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,
    Ça y est ! j'ai commencé mes caissons sous rampant pour insuffler de la ouate (voir photo). Concernant l'étanchéité du fond des caissons, je m'aperçois qu'il y a des fuites possibles :
    a) entre caissons (les planches verticales et le fond ne sont pas toujours droit)
    b) entre le fond des caissons et les pannes horizontales (les pannes ne sont pas toujours bien droites).
    Dans les 2 cas, il s'agit de fentes de 0.5 cm à 1 cm de large
    Pour le cas b), je penses les colmater, sinon la ouate passerait sous les tuiles au moment de l'insufflation.
    pour le cas a), puis-je tolérer ces fuites ?

    Merci
    Pierre
    Images attachées Images attachées  

  27. #1617
    invite648b66cf

    Wink Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour !
    après bien du silence et des tergiversations, me voici devenue une ouateuse...

    Nous avons signé le devis avec l'artisan qui va isoler notre maison :
    Murs béton + ossature 12 cm avec ouate de cellulose + fibre de bois + bardage fibrociment. Ce n'est pas parfait mais il faut aussi faire des compromis.
    Toiture : 21 cm de ouate de cellulose en caisson entre les fermes (OSB, mais à revoir) + pavatex pour fermer tout ça.

    Un artisan qui inspire confiance, semble avoir à coeur de traiter ponts thermiques et étanchéité avec soin... pourvu que mon intuition soit bonne !

    On aura entre 55 et 65 kg de densité, un R de 5 en toiture et de 3,15 dans les murs. C'est un sacré bout de notre rénovation, qui devrait nous amener à 75 kw/m2/an... début de ces travaux en septembre.

  28. #1618
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pierre : colmatage pour pas que ca "fuit" dehors, ca c'est sur.

    Ensuite entre caissons, si c'est des fentes de faibles surfaces, la fuite ne sera pas genante. A l'insufflation, le debut "remplit" avec de la matiere sans trop la tasser. Ensuite quand c'est rempli au fond, la ca tasse (grace a l'air de la souffleuse). C'est la que ca va deborder un peu dans le caisson d'a cote. Mais comme la matiere va se tasser la ou tu souffles, si le trou est modeste ca ne posera pas de soucis.

    5-10mm sur la hauteur du caisson, je pense que ca gene.

    J'ai du mal a voir quand meme comment ce jour pourrait exister puisque tu as des cales en bois pour tenir tes planches verticales. Ou alors les "fentes" ne sont pas a cet endroit ? Note que ca ne changerait pas le raisonnement precedent.

  29. #1619
    invite3a3e2377

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci pour ta réponse MadMac,
    J'avais oublié de préciser que j'étais en rénovation et que je pose les panneaux de bois sous chevrons et entre pannes.
    Concernant les fentes entre caissons, j'ai exagèré : elles sont assez rares et n'accèdent pas 5 mm donc je les laisse. Par contre j'ai du boulot pour colmater entre panne et panneau de bois (c'est guère visible sur la photo puisque les panneaux sont posés de bas en haut et donc les fentes sont en haut de caissons).

  30. #1620
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    55kgs c est suffisant ou alors il faut vraiment que la ouate soit vraiment "une daube en sac" pour avoir besoin d insuffler a plus de 60 kilos, j ai fait du collectif passif avec 36cm de ouate ds les murs et même avec cette epaisseur , le calcul de densité ne dépensait pas 60kgs, c est bizarre cette amalgame que certains font avec la densité. j ai encore eu une cliente recemment qui me soutenait que plus on insufflait dense plus ca isolait, c est ce que malheureusement certains artisans ou forums laissent entendre.

Page 54 sur 89 PremièrePremière 54 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...