Isolation ouate de cellulose - Page 57
Répondre à la discussion
Page 57 sur 89 PremièrePremière 57 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 681 à 1 710 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1681
    edrost

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Concernant les spots encastrés il faut voir déjà de quels spots on parle.
    En effet n'oublions pas qu'il existe maintenant les lampes LED basse conso qui chauffent nettement moins que les autres (qui éclairent moins aussi, mais là c'est un autre débat )

    Enfin en ce qui me concerne j'ai 5 spots dans ma cuisine: 3 étaient de 50W et 2 de 35 W. Ds les combles je les avais isolés, effectivement avec de classiques pots de fleurs renversés de la LDV (15cm).

    Maintenant que je suis passé à 30 cm de ouate, j'ai trouvé des pots de fleurs en terre cuite peu larges (et oui faut éviter au maxi les ponts thermiques) mais hauts (40 cm). C'est eux que j'ai pris et j'ai même agrandi le trou à l'AR de ceux-ci pour une meilleure ventilation.
    En revanche un des spots est coincé sous un support (en bois) de la charpente et là j'ai été obligé de laissé un pot de fleur moins haut qui est totalement recouvert par la ouate. J'ai donc préféré mettre sur celui une ampoule basse conso par sécurité.

    Concernant l'épaisseur de la ouate, il faut bien se fixer une limite, parce qu'aprés c'est du Grand Guignol!!

    Parce que ds ce cas pourquoi ne pas mettre les normes du 22éme siécle (oui j'éxagère un peu ).

    L'ennui c'est que ces "plaisanteries" ont un coût!

    Je pense, compte tenu du rapport qualité d'iso/prix et en lisant à droite ou à gauche, que 30cm c'est déjà pas mal.

    En tous cas c'est ainsi que je l'ai jugé.

    -----

  2. #1682
    invite1705f7f4

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonsoir edrost,

    c'est un peu ce que je pense, une moyenne entre les 24 et les 36 cm serait une bonne solution, je vais voir au niveau du coût ce que ça donne.

    si qqu'un a un autre avis, merci d'avance

    A +

  3. #1683
    invite6751a14b

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'irai pour le maximum. La vrai seule difficulté étant de trouver des chevrons de 36 cm. Je suis en train de faire chiffrer des poutrelles bois en I qui peuvent avoir des grandes hauteurs.

    Concernant la différence entre 24 et 36 cm, pour une toiture de 100m2:
    12 cm = 12 m3, à 50kg/m3 il faut 600 kg, soit 720 euros sur la base du meilleur prix livré que j'ai obtenu (ouate Dammstatt).

    Avec un Lambda de 0,038 (insuflée) cela donne:
    R = 6,3 pour 24cm R = 9,5 pour 36 cm (R= epaisseur/Lambda)
    U= 0,1587 U = 0,1053 (U=1/R)

  4. #1684
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    En épandage on est à 35kg/m3 et pas à 50... Le surcout entre 24 et 36 est d'environ 540€/100m² d'après mon calcul.

  5. #1685
    invited8f6ef87

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    Après avoir parcouru pas mal de pages, je n'ai toujours pas trouvé de réponses à mes questions alors je me lance.

    Je viens de débarrasser la laine de verre de mes combles perdus qui datait de la construction de la maison, il y a 25 ans.

    Je souhaiterai, pour des raisons de coût, ré-isoler moi-même avec de la ouate cellulose. Même si je n'y connais rien

    - A quelle densité souffler ?
    - Quelle machine louer ?
    - Quelles sont les précautions particulières à prendre pour un résulat performant ?

    Je souhaite obtenir un R de 6 voir 6,5 , quelle épaisseur appliquer ?
    Il me semble que ce doit être dans les 32,5 cm sans tenir compte du tassement... Comment prévoir ce tassement ?

    Etant donné qu'il me faut plus de 30 cm, comment faire sur le tour de la maison puisque la ouate arriverait en contact avec le goudron situé entre les chevrons du toit ?

    Faut-il remplir prévoir un coffrage pour éviter le contact de la ouate et le goudron et ainsi laisser l'air circuler comme avant ou bien remplir les casiers ou ce situent le haut des murs de la maison ainsi que les caches moineaux ?

    Remarques le haut des murs se situent plus ou moins au même niveau que le plafond en BA13 suivant les casiers. Il y a t'il un problème de pont thermique ?

    Faut'il installer un pare vapeur ? Est ce que l'écran de sous toiture en goudron suffit comme pare pluie ?

    (cf :Je joins les photos de ces fameux casiers. Pour situer un peu les murs, le fil d'antenne sur la photo qui sort est agrafé dans l'angle de ma chambre)

    Merci à vous
    Images attachées Images attachées

  6. #1686
    Eric DUPONT

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjours a tous.

    Je crois pas bien que c'est la ouate que je preffere et je voudrais construire des mur a ossature bois avec de la ouate. avez vous une une idée du prix de ce truc par camion entier direct usine?

  7. #1687
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    avez vous une une idée du prix de ce truc par camion entier direct usine?
    1€ / kg ?...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #1688
    Eric DUPONT

    Re : Isolation ouate de cellulose

    oui c'est un peu pres c'est que j'ai trouvé , peux etre un peux moins en direct d'usine et par camion soit 700 euros la tonne contre 50 a 100 euro la tonne de papier recuperé.

    ya pas moyen de la faire soi même cette ouate de celulose comme on faisait du papier macher étant enfant, en trampant des journaux dans l'eau et en rajoutant queques adititifs?

  9. #1689
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Mais vous voulez faire combien de maisons avec un camion entier ?
    Pour info avec 200 sacs (2,5t) on fait deja une belle maison.
    A moins que vous vouliez vous lancer dans la filière de fabrication, je ne vois pas trop l'intérêt.

    Sinon ca doit se trouver au alentour de 0.80€/kg, parce que 1€/kg c'est un prix bien négocié en magasin pour quelques palettes.

  10. #1690
    Eric DUPONT

    Re : Isolation ouate de cellulose

    c'est pour faire une maison de 150 metre carré sur deux niveaux avec 30 cm de ouate dans les murs et 40 a 50 cm dans le toit. ca fais environ 500 metre carré soit un peux pres 150 metre cubes. donc 7,5 tonnes en densité 50 kgs.

    l'objectif est aussi de stocker du CO2 sous forme d'isolant et donc pus la maison est grande et plus elle stocke de co2

  11. #1691
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Vous allez pouvoir économiser au mieux 4000€ pour beaucoup de sueur et de temps, alors que ces 4000€ sont déjà gagnés dans l'économie du système de chauffage. Alors faites comme vous le sentez, mais pour moi c'est beaucoup de soucis pour pas grand chose (les soucis c'est pas ce qui manque dans la construction )

  12. #1692
    Eric DUPONT

    Re : Isolation ouate de cellulose

    ca depend si je veux construire 100000 maisons.... ca peux faire un sacré benef rien que sur la ouate de celulose.
    Dernière modification par Philou67 ; 31/08/2009 à 14h21. Motif: Citation inutile

  13. #1693
    invited8f6ef87

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Personne pour un début de réponse ???

  14. #1694
    Eric DUPONT

    Re : Isolation ouate de cellulose

    en essayant a la main sur une petite surface?

  15. #1695
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Mahvrick : pour x cm, prévois de souffler environ x*1.10 pour anticiper le tassement.
    Sinon tu peux blinder jusqu'au film goudronné, ca ne devrait pas poser de problème de ventilation car ça sera sur une petite surface. Par contre je vois des "jours" entre la maçonnerie et les planches (débord de toit ?), tu pourrais les boucher avec une bande de scotch pour éviter les courants d'air par là (la ouate ne passera pas, mais c'est mieux). Sinon pour la mise en oeuvre, le mieux c'est de louer une machine à ouate, ça se trouve entre 80 et 100€ en général. Tu gagnes beaucoup de temps et d'effort. La densité en épandage se situe aux alentours de 35kg/m3. Tu peux placer des repères verticaux à intervalles réguliers pour visualiser le niveau à atteindre.

  16. #1696
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Mahvrick Voir le message
    Après avoir parcouru pas mal de pages, je n'ai toujours pas trouvé de réponses à mes questions alors je me lance.
    Allez ! je me lance aussi

    Citation Envoyé par Mahvrick Voir le message
    - A quelle densité souffler ?
    On ne choisit pas vraiment la densité de soufflage : c'est la gravité qui choisit pour nous. On considère généralement un tassement naturel moyen de 20%. Prévoir donc une épaisseur équivalente à E/0,8 (E étant l'épaisseur voulue après tassement).
    Citation Envoyé par Mahvrick Voir le message
    - Quelle machine louer ?
    Une cardeuse/insuffleuse pour un travail rapide. Mais pour un simple soufflage, il est possible de se contenter d'un malaxeur et d'un épandage "à la main".
    Citation Envoyé par Mahvrick Voir le message
    - Quelles sont les précautions particulières à prendre pour un résulat performant ?
    Bien recouvrir la totalité du comble, et si possible au delà murs extérieurs. Sinon, à part les règles de sécurité de base (ne pas passer à travers le plafond), je ne vois rien de particulier.
    Citation Envoyé par Mahvrick Voir le message
    Je souhaite obtenir un R de 6 voir 6,5 , quelle épaisseur appliquer ?
    Il me semble que ce doit être dans les 32,5 cm sans tenir compte du tassement... Comment prévoir ce tassement ?
    Avec 30cm (24cm après tassement), le R est d'environ 6).
    Citation Envoyé par Mahvrick Voir le message
    Etant donné qu'il me faut plus de 30 cm, comment faire sur le tour de la maison puisque la ouate arriverait en contact avec le goudron situé entre les chevrons du toit ?

    Faut-il remplir prévoir un coffrage pour éviter le contact de la ouate et le goudron et ainsi laisser l'air circuler comme avant ou bien remplir les casiers ou ce situent le haut des murs de la maison ainsi que les caches moineaux ?
    Je remplirais tout, en laissant les coffres ouverts sur le dessus. Le contact avec la bâche goudronnée ne me semble pas dramatique, surtout si le comble est ventilé. Même remarque pour le pare-vapeur, probablement inutile si le comble est ventilé.

    Que les contradicteurs se déchainent
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #1697
    invited8f6ef87

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci pour tes réponses

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Mahvrick : pour x cm, prévois de souffler environ x*1.10 pour anticiper le tassement.
    Il faut prévoir 10 ou 20% ? Cela dépend peut être de la densité à laquelle on souffle ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Sinon tu peux blinder jusqu'au film goudronné, ca ne devrait pas poser de problème de ventilation car ça sera sur une petite surface.
    Comment s'effectue la ventilation dans les combles perdus ? Je pensais qu'elle s'effectuait , en ce qui me concerne, principalement entre ces casiers et les faîtières...

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Par contre je vois des "jours" entre la maçonnerie et les planches (débord de toit ?), tu pourrais les boucher avec une bande de scotch pour éviter les courants d'air par là (la ouate ne passera pas, mais c'est mieux).
    Exact, je pensais faire un joint entre le crépis et la planche, à l'extérieur.

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Sinon pour la mise en oeuvre, le mieux c'est de louer une machine à ouate, ça se trouve entre 80 et 100€ en général. Tu gagnes beaucoup de temps et d'effort. La densité en épandage se situe aux alentours de 35kg/m3. Tu peux placer des repères verticaux à intervalles réguliers pour visualiser le niveau à atteindre.
    Je pensais que 30 kg/m3 suffisait pour les combles perdus ? Peut on choisir la densité sur la machine ? Ce genre de machine se loue dans les grandes surfaces de bricolage, genre LM Mr B ? Il y a t'il des points à vérifier sur les caractéristiques ces machines afin d'obtenir un soufflage de qualité ?

  18. #1698
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Comme dit plus haut, il n'y a pas de réglage de densité pour le soufflage... et la machine ne se loue pas dans les GSB, mais plutôt chez les distributeurs de ouate.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #1699
    invited8f6ef87

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci également pour tes réponses

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    On ne choisit pas vraiment la densité de soufflage : c'est la gravité qui choisit pour nous. On considère généralement un tassement naturel moyen de 20%.
    Aucun réglages possible sur une machine ? 10% ou 20% ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Une cardeuse/insuffleuse pour un travail rapide. Mais pour un simple soufflage, il est possible de se contenter d'un malaxeur et d'un épandage "à la main".
    Le résultat est quand même meilleur avec une machine que sans ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bien recouvrir la totalité du comble, et si possible au delà murs extérieurs.
    Aucun souci d'évacuation de la vapeur au dessus des murs si je remplis les casiers donc ? De même que pour le pare vapeur, je n'ai pas besoin d'en poser un ou que ce soit dans les combles perdus ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je remplirais tout, en laissant les coffres ouverts sur le dessus.
    Tels qu'ils sont donc et je remplis les casiers et le débord du toit jusqu'au goudron ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le contact avec la bâche goudronnée ne me semble pas dramatique, surtout si le comble est ventilé. Même remarque pour le pare-vapeur, probablement inutile si le comble est ventilé.
    Tous les combles perdus sont ils ventilés ? je pose quand même la question...
    Sinon je viens de recevoir un devis, 1640 € pour "une isolation ouate de cellulose souflé en 26 cm soit R5 AVEC MACHINE KRENDL 250", qu'en pensez vous ? ça me parait un peu cher...

  20. #1700
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour la ventilation de la sous-toiture, ne n'est pas bien grave : le goudron ne touchera les tuiles que sur une 50aine de cm. De là jusqu'au faitage ce sera ventilé comme avant.

    Prévois +20% si ton budget le permet. Mieux vaut trop que pas assez. 1640€ pour combien de m² ?

  21. #1701
    invited8f6ef87

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est pour une surface de 90 m²

  22. #1702
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    En soufflage, les réglages de la machine ne modifient pas le tassement. Il est alors préférable de choisir les réglages qui fournissent le plus grand débit de ouate (donc celui qui tasse le moins), car comme ce ne sont pas des caissons fermés, en choisissant le réglage pour un tassement maximum, on provoque alors un soufflage très important d'air, et par voie de conséquence, la ouate va se mettre à "voler" dans le comble comme dans un tempête de neige.

    En fait, le tassement par la machine se fait par le réglage de la proportion d'air par rapport à celui de la matière (la ouate) : plus on ajoute de l'air, plus cet air va "tasser" la ouate au fond du caisson. Mais il faut impérativement que le caisson soit "fermé".

    En soufflage, le tassement à lieu avec le temps, de manière naturelle (gravité).

    Concernant la qualité de soufflage "à la main" par rapport à celui de la machine, en fait, le soufflage en lui même sera identique (mais plus rapide à la machine). La grosse différence réside plutôt dans le décompactage de la ouate, qui sera normalement meilleur avec une machine.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #1703
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est un peu cher en effet, tu peux espérer au moins 35 cm pour ce prix là.

  24. #1704
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je ne trouve pas cela "spécialement" cher : si l'on prend l'hypothèse du 30kg/m3, 1€/kg, pour 25cm tassé, cela représente près de 800€ de matière livrée. Ajoute à cela, la location de la machine (100€), la livraison (100€ ?), et et on n'est pas si loin du tarif de l'artisan.

    En revanche, pour te faire une idée du prix vendu de la ouate, tu aurais dû demander un devis avec une plus grande épaisseur de ouate. Il doit falloir 1/2 journée à deux personnes pour faire le boulot.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #1705
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Qu'on se comprenne bien : ce tarif était un tarif "posé" ou juste la ouate + la loc de la machine ?

  26. #1706
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    1/2 journée à 2 pour souffler 90m2, zetes un peu jeunes les amis, , ok si le gars commence a 6h du mat et que la machine est deja prete à souffler mais si le gars fait une presta ds les regles de l'art avec protection des spots, du conduit de cheminée et isolation de la trappe d'accès. perso mes presta ne se limitent jamais à j arrive je souffle je prends le chèque je me casse, les tarifs d achat des applicateurs sont plus bas que mentionnés ci dessus mais une isolation de combles perdus ne se limitent pas à balancer de la cellulose sur 30cm. philou, as tu utilisé une xfloc m99, tu sais bien que les réglages de densité se font via le réglage des ventilateurs et de l'ouverture de la roue à auge, ta façcon d expliquer la densité de soufflage me surprends qq peu.

  27. #1707
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'ai utilisé une Xfloc, mais pas la M99 pour ma propre maison (un modèle inférieur).
    J'ai vu la Xfloc M99 fonctionner chez Madmac, une machine nettement plus performante.
    Cependant, j'ai insufflé toute ma maison en 1,5 journée (certes bien chargée). Cela comprenait :
    - plusieurs personnes au décompactage (car la Xfloc dont je disposais ne décompactais pas correctement : avec la M99, aucun pb, une seule personne était suffisante pour charger)
    - une personne qui contrôlait le remplissage (je ne suis pas pro, et les coffres n'étaient pas contre-lattés)
    - une personne à l'insufflation (bibi).
    J'ai dû utiliser environ 120 sacs pour la maison.

    La partie la plus facile et la plus rapide était les 30m2 de comble perdus que j'ai rempli de plus de 30cm. Certes, il n'y avait aucun conduit de cheminée, ni aucun luminaire. Je n'ai pas protégé la trappe (maison inhabitée). Le comble n'a pas pris plus d'une 1h à être rempli, avec pauses pour déboucher le tube qui bourrait un peu plus avec ces réglages de soufflage.

    Concernant les réglages, je ne peux parler que de ma Xfloc, mais je crois savoir qu'ils sont identiques sur les autres modèles : la machine est livrée avec les réglages recommandés pour les différentes densités désirées. Cela dit, en soufflage, on ne peut garantir aucune "densité" lors de la pause, puisque la ouate n'est pas confinée. Pour l'insufflation, le tassement de la ouate par la machine est réalisé par l'apport d'air dans la ouate. C'est l'air pulsé qui "pousse" la ouate au fond et la tasse.
    Les deux réglages disponibles sont :
    - réglage de la matière
    - réglage de l'air
    Pour augmenter la densité, on augmente l'air et on réduit la matière.
    Pour la diminuer, on fait exactement l'inverse. Dans le cas du soufflage, il est idiot de mettre beaucoup d'air, car la ouate va sortir à grande vitesse, et petit débit, et comme elle est légère, elle va voler partout. Il faut donc au contraire, augmenter le débit de matière, et mettre le minimum d'air qui permette son transport.
    Bien entendu, ces réglages doivent être adaptés à la hauteur de travail (par rapport à la hauteur de la souffleuse). Pour un apprenti comme moi, le choix des réglages pour le soufflage a été assez rapide (un peu plus long pour celui de l'insufflation, pour lequel j'ai fait des coffres tests avec contrôle de densité par carrotage).

    Maintenant, guillaumefgas, dites moi si je suis un mauvais applicateur ?
    Dernière modification par Philou67 ; 04/09/2009 à 07h33.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #1708
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je suis d'accord avec toi Philou sur l'explication de la densité. Par contre je suis d'accord aussi que 1/2 journée pour 90m2 c'est chaud...

  29. #1709
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Admettons que ce soit 1 journée... dans ce cas, le tarif est encore plus intéressant
    Je suis d'accord que ça peut être juste si c'est dans une maison habitée, avec une préparation du chantier de soufflage. Mais le soufflage en lui-même ne devrait pas prendre plus de 2h avec une M99 et 2 personnes. J'ai faux ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #1710
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    En ne comptant que le soufflage, au bout de 2 heures j'avais fait les 2/3 de mes 40m² avant une coupure électrique et une panne de machine. J'ai du la rendre et la relouer plus tard. Il a fallu environ 1h30 pour finir. C'était avec une M99 en soufflant 35cm. J'aurais tendance à compter plutot 10m²/h pour être tranquille.

Page 57 sur 89 PremièrePremière 57 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...