Concernant les spots encastrés il faut voir déjà de quels spots on parle.
En effet n'oublions pas qu'il existe maintenant les lampes LED basse conso qui chauffent nettement moins que les autres (qui éclairent moins aussi, mais là c'est un autre débat )
Enfin en ce qui me concerne j'ai 5 spots dans ma cuisine: 3 étaient de 50W et 2 de 35 W. Ds les combles je les avais isolés, effectivement avec de classiques pots de fleurs renversés de la LDV (15cm).
Maintenant que je suis passé à 30 cm de ouate, j'ai trouvé des pots de fleurs en terre cuite peu larges (et oui faut éviter au maxi les ponts thermiques) mais hauts (40 cm). C'est eux que j'ai pris et j'ai même agrandi le trou à l'AR de ceux-ci pour une meilleure ventilation.
En revanche un des spots est coincé sous un support (en bois) de la charpente et là j'ai été obligé de laissé un pot de fleur moins haut qui est totalement recouvert par la ouate. J'ai donc préféré mettre sur celui une ampoule basse conso par sécurité.
Concernant l'épaisseur de la ouate, il faut bien se fixer une limite, parce qu'aprés c'est du Grand Guignol!!
Parce que ds ce cas pourquoi ne pas mettre les normes du 22éme siécle (oui j'éxagère un peu ).
L'ennui c'est que ces "plaisanteries" ont un coût!
Je pense, compte tenu du rapport qualité d'iso/prix et en lisant à droite ou à gauche, que 30cm c'est déjà pas mal.
En tous cas c'est ainsi que je l'ai jugé.
-----