Vos perfs isolation/chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Vos perfs isolation/chauffage



Vue hybride

  1. #1
    invite21e928b6

    Post Vos perfs isolation/chauffage

    Je parcours les sujets de ce forum concernant l'isolation ou les modes de chauffage. Ce n'est jamais évident de faire son choix au moment d'une construction et encore moins pour une rénovation. Mais d'ailleurs est-ce toujours nécessaire de modifier son installation domestique ? J'ai déjà eu des discussions avec des personnes qui étaient persuadées d'avoir un logement bien isolé, à tort, et inversement des personnes se plaignant d'une facture de chauffage énorme alors qu'elle semblait tout à fait dans la norme.

    Mais au fait, quelle est la norme ? Je vous propose de saisir dans ce fil vos propres données (maison individuelle bien entendu) à ce sujet par exemple sous cette forme :

    Lieu géographique :
    Type de construction : année/matériaux/iso int. ou ext./nombre de niveau/surface/etc...
    Type de générateur(s) de chaleur :
    Type d'isolation(s) :
    Coût de l'installation :
    Coût récurrent : par exemple 1420€/an à 20°C en moyenne

    L'accumulation de témoignage pourra être efficace dans la prise de décision pour certains. Merci pour eux !

  2. #2
    invitec84cb4b5

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    initiative intéressante je trouve que ce recensement, ça aidera à fixer les esprits et les ordres de grandeur; pour mon cas :
    1. climat doux océanique (Bretagne sud)
    2. 120m2 (2.5m plafonds)
    3. occupation "partielle" (absents de o8h00à 18h00)
    4. construction 1975 sans isolation au niveau des murs (parpaings, lame d'air, brique platrière), isolation correcte combles (20 cm LV)
    5. huisseries neuves PVC, dble vitrage
    6. chauffage gaz propane (chaudière ancienne en cours de chgmt) + gros appoint bois (foyer semi fermé + distribution chaleur) + deux radiateurs électriques dans chambres
    7. consommation chauffage seul (hors ECS) = 500 kg propane env + 9 stères bois + 1700 kw soit env 600€+400€+180€=1180€/an

    nous étions obligé de changer la chaudière; nous avons opté pour un SSC rotex (en fait chaudière condensation + solaire) avec env 9m2 de panneaux; la fraction solaire sur le chauffage sera sans doute minime mais l'investissement n'était pas plus onéreux qu'une chaudière condensation couplée à un simple CESI ... là on a le double de surface de panneaux. L'installation sera faite courant octobre.

  3. #3
    invite1fd37ce8

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    peut être serait il intérréssant de carrément créer encore une sous section de ce forum , exclusivement réservé au réalisation éconologique ...

    @ Tgperso:

    à qd l'inauguration pour les futuriens du secteur?

  4. #4
    invitec84cb4b5

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    pas de souci, tous ceux qui sont intéressés et qui habitent dans le secteur seront les bienvenus... je ne suis pas du genre à faire une "inauguration" mais je garantie le meilleur accueil à ceux qui me contacteront !!
    fin des travaux fin octobre, attendons d'avoir un peu de recul sur le fonctionnement du système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5748a2e0

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    Voici pour moi

    Les données sont relatives à mon ancienne installation cad une chaudiere gaz ancienne. Depuis decembre 2005 j'ai une chaudiere à cond, mais je n'ai pas encore ma nouvelle consommation. Donc je cite les valeurs de 2005.

    Lieu géographique : lorraine
    Type de construction : année : 1900/matériaux ierre /iso int. ou ext : bof./nombre de niveau : 1 sous sol + 2 etages + comble haut non isolés/surface 100 m2 par etages (soit 200m2 habitables).
    Type de générateur(s) de chaleur : chaudiere gaz de + de 10 ans
    Type d'isolation(s) : non
    Coût de l'installation pour info ma nelle chaudiere à cond 3400 euros)
    Coût récurrent : 1600 euros/an à 19°C en moyenne en journée et 16,5 la nuit.

    salut

    ELZOZO

  7. #6
    invite5748a2e0

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Voici pour moi

    Les données sont relatives à mon ancienne installation cad une chaudiere gaz ancienne. Depuis decembre 2005 j'ai une chaudiere à cond, mais je n'ai pas encore ma nouvelle consommation. Donc je cite les valeurs de 2005.

    Lieu géographique : lorraine
    Type de construction : année : 1900/matériaux ierre /iso int. ou ext : bof./nombre de niveau : 1 sous sol + 2 etages + comble haut non isolés/surface 100 m2 par etages (soit 200m2 habitables).
    Type de générateur(s) de chaleur : chaudiere gaz de + de 10 ans
    Type d'isolation(s) : non
    Coût de l'installation pour info ma nelle chaudiere à cond 3400 euros)
    Coût récurrent : 1600 euros/an à 19°C en moyenne en journée et 16,5 la nuit.

    salut

    ELZOZO

    ps :huisseries neuves PVC, dble vitrage

  8. #7
    fabien56

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    Bonsoir,
    Construction neuve en cours mais pour le moment, en location:

    Maison de 200m² habitables, années 50 (ex-maison de fonction d'une école) grande façade au Nord, petite façade au sud en partie abritée du soleil par l'école
    Parpaing + brique platrière, pas d'isolation ni dans les murs, ni dans le grenier. Sous-sol complet très bien ventilé....
    Pas de grande baie vitrée mais des fenêtres de taille classique.
    2 chambres condamnées en hiver: impossible à chauffer sans pousser la chaudière à fond. Tant pis, les 2 gamines dans la même chambre se tiennent chaud.
    Huisseries neuves PVC + double vitrage avec..trous de ventilation dans les coffres de volets roulants (suffisament dimentionnés pour créer des courants d'air en cas de vent fort)...
    Chaudière fuel neuve
    T° jour: 18.5
    nuit: 17 jusqu'a présent mais sur les conseils du chauffagiste, il est tellement difficile de faire remonter le T° qu'il vaut mieux rester à 18.5 en permanence.
    Conso du 1/01/2006 jusqu'à extinction: 1900l
    Quantité estimée pour hiver complet (extrapolation 3500l)

  9. #8
    invite21e928b6

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    Pour les locations, il faudra un jour ou l'autre que des normes soient votées. Sinon, jamais aucun travaux ne seront fait par des loueurs économes uniquement pour eux-mêmes

  10. #9
    invite3a702c9c

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    Citation Envoyé par Stefgel Voir le message
    Pour les locations, il faudra un jour ou l'autre que des normes soient votées. Sinon, jamais aucun travaux ne seront fait par des loueurs économes uniquement pour eux-mêmes
    Je loue un appartement... Imaginons qu'on m'oblige à faire des travaux pour l'isolation... Donc le locataire aura moins de charges.
    Mais mon appartement...je vais le louer plus cher pour amortir les travaux...
    - Si je suis honnète, je n'amortirai pas la subvention (Zut y en a pas! )
    - Bon alors je n'amortirai pas le crédit d'impôt de 50%
    (Merde! y en a pas non plus, c'est réservé à l'habitant )
    Y'a du boulot en perspective pour la prochaine assemblée !

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Bonsoir,
    Construction neuve en cours, mais pour le moment, en location:
    ...pas d'isolation ..., ni dans le grenier.
    ...Quantité estimée pour hiver complet (extrapolation 3500l
    Si j'étais toi, Fabien, j'achéterai de l'isolant que je déroulerai/poserai à même le sol du grenier, ==>crédit d'impôt en 2007 50% et surtout meilleur confort . AMHA, c'est là que tu as le plus de pertes! j'ai vérifié ça chez mes parents dans leur maison des années 60.

    Si en plus tu peux le récupérer/réenrouler/ramasser l'été prochain, pour ta construction neuve!!!.. c'est tout bénef !

  11. #10
    invite21e928b6

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    Tu remplis tes combles de perlite expansée et tu récupères tes billes (dans les 2 sens du terme) au moment du déménagement avec un aspirateur sans sac (prévoir 1 mois de vacances pour l'opération )

  12. #11
    invite21e928b6

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    Ce topic est un


  13. #12
    invite1fd37ce8

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    on est pt'êt tous des gentils petits locataires ?
    du coup on a pas envie d'assumer les choix d'autruis ...

    et aux vues de la "bubulle" immobilère on est peut être vachement tenté de le rester, encore un bon moment ...

  14. #13
    invite1fd37ce8

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    celà dit moi j'ai tout de même encore fait mon chir*r de service avec les divers proprios que j'ai visité avant de choisir le mien ...
    critère chauffage gaz individuel, isolation, plein sud pas d'ombres au 21 dec, double vitrage pas d'allu ...Etc ...
    quartier au niveau d'altitude du centre ville pour ne pas avoir à grimper les côte en roller ...

    Et pour tant je me suis fait ba*ser en beauté ...
    pas d'isolation des mansarde, lame d'aire entre le mur porteur et la cloison interne ... oui mais ventilée!!
    Chaudière réglé à 28kw au lieu de 5, avec disfonctionement du mode été ( donc mode hiver toute l'année= 80w de circulateur 24/24!! , je coupait tous les jours à la belle saison) !! pas d'isolation des tuyaux de chauffage dans le grenier au dessus des 20 cm de laine de verre ! pas de thermostat ...

    le circuit de chauffage était gavé d'air et le radiateur marchais qu'à 50% ! la purge automatique merdait ..
    gros passage d'aire entre le meuble de la cuisine aménagée et la mansarde sans isolant ... = méga gros courant d'air!!
    VMC pour 120M2 au lieu de mes 40M2 (sous 1,80m) ...
    la vmc mal cablé tjrs en vitesse max!

    et j'en passe ...

    donc quelques petites modif et petits réglage..., ajout d'un destratificateur thermostaté ( j'avais 2.80m de hauteur ) d'un thermostat hebdo, et et ma conso à chuté par trois !! mais maintenant je n'y habite presque plus je suis chez ma douce ...

    je ne donne même pas la conso de cet ex logement tellement c'est une honte!

    vivement le DPE !

  15. #14
    invite1fd37ce8

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    bien sûr, imaginez si cette grotte solaire venait à être vraiment isolée comme il se doit et équipée d'un chaudière moderne performante sans veuilleuse avec un circulateur moins puissant (30w à 50 w) et plus adéquat ...

    et pourquoi pas d'un hygrostat ... moi je coupait manuellement la VMC ... j'amais eu de moisisure ... à part à cause d'une petite voie d'eau dans la goutière ... réparé depuis ...

  16. #15
    invite3a702c9c

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Et pour tant je me suis fait ba*ser en beauté
    Consoles toi, tu n'est visiblement pas le seul... Si j'en juge par ta description, ton proprio aussi c'est fait avoir... Car il semble qu'il ait payé des travaux, d'isolation, de chauffage et de ventilation, et que tout a été réalisé en dépit du bon sens!
    cela montre qu'il faut être très méfiant...

  17. #16
    invite1fd37ce8

    Re : Vos perfs isolation/chauffage

    en fait mon proprio n'est que proprio de mon logement , mais pas du reste de l'immeuble c'est pas lui qui à fait faire les travaux mais les proprio du reste de l'immeuble qui lui ont vendu cet appart...

    maintenant c'est derniers se sont bien fait avoir aussi ...
    et mon propio indirectement en achatant un bien soit disant "amélioré"... mais bon ce dernier est tjrs resté sourd à mes propositions d'améliorations éconologique ... (j'en ai fait des petites à mes frais)

    pas grâve! qd le DPE serra obligatoire dans la location ... le prix des oppérations d'amélioration de ce type va sûrement flamber ...
    tant pis pour ça gueu*e !!

    en plus je rend les clefs en début décembre ... si je compte environ 5 mois de delais avant qu'il ne trouve un autre pigeon (la moyenne dans ma rue ) ... le logement serra à nouveau occupé avant que le DPE locatif ne sorte ... du coup il devrat probalbment reculé ses travaux ... et se taperas encore plsu de majoration !!

    EDIT: mon appart à de la gueule et paraît bien plus aux normes que ne le sont les autres logements de la rue donc en vérité je lui donne moins de trois mois de délais ... donc avant DPE à 95% :

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire, vos avis ?
    Par invite78cb7fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/11/2011, 10h44
  2. [Thermique] condensation, chauffage, isolation
    Par invitedc3b9d12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 16h13
  3. Isolation plafond a vos calculettes.
    Par invite70ebf677 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 18h10
  4. renovation: isolation + chauffage
    Par invite51cd0087 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  5. Chaudière biomasse : avis sur les devis !
    Par invite94738589 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/12/2006, 15h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...