Identification de larves des aliments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification de larves des aliments



  1. #1
    invitec52e4b90

    Question Identification de larves des aliments


    ------

    Bonjour à tous!

    A ce sujet.. J'ai depuis un bon moment des toutes petites larves dans les alliments comme pâtes, riz, sucre ... Elles sont petites, brunes et rondes, il faut bien regardé pour comprendre que ce sont des bestioles (et non un bout de kumin).. et y'en as pleins!! Je crois en avoir regulierement mangé, cru meme! Est-ce dangereux??
    Merci pour votre reponse!!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Identification de larves des aliments

    Bonjour,
    Aucun danger pour ta santé (juste une alimentation légèrement plus protéinée).

    Pour l'identification des bestioles:
    -es-tu certain que ce soient des larves? Si ça se promène sur des pattes, c'est plus probablement soit des acariens, soit des psoques.
    - si ce sont bien des larves, regarder du côté de petits coléoptères des aliments... mais tu devrais aussi observer des adultes (si l'infection n'est pas très récente).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitec52e4b90

    Re : Identification de larves des aliments

    Merci Kinette pour ta reponse!

    Ce ne sont pas vraiment des larves, ce sont plutot de toute petites bêtes brunes, rondes et grande comme un grain de taboulé (cuit). Ce que je trouve étonnant c'est que j'en ai meme retrouvé dans du sel aux herbes (et beaucoup!). Certaines etaient plus grandes que d'autres, donc ne "mutent" pas en papillon ou autres... Aucune idée de ce que c'est.

    Tant mieux s'il y a peu de risques en en ingurgitant, j'ai trouvé l'idée quand meme pas tres agreable..! Enfin quand on pense à tout les indigènes d'amasonie..


  4. #4
    kinette

    Re : Identification de larves des aliments

    Bonjour,
    Donc on reste sur l'hypothèse du psoque ou de l'acarien.
    Est-ce que tu arrives à distinguer quelques pattes ou antennes?

    Un psoque c'est ça:
    http://forums.futura-sciences.com/id...t-insecte.html
    http://forums.futura-sciences.com/id...3-insecte.html
    http://forums.futura-sciences.com/id...identifie.html

    Sinon regarder côté acariens, et aussi du Gibbium
    http://forums.futura-sciences.com/id...oleoptere.html

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec52e4b90

    Arrow Re : Identification de larves des aliments

    He bien ca ne ressemble à rien de tout ca, ca se raproche du coleoptère mais les pattes sont à peines visibles quand aux antennes elles sont inexistantes (ou pas visible à l'oeil nu)...
    Mystère! Quand à chercher dans google sous "petites betes brunes et rondes", ca n'avance pas vraiment!


    Merci pour l'interet en tout cas

  7. #6
    kinette

    Re : Identification de larves des aliments

    Bonjour,

    OK... bon, on va essayer de progresser dans cette identification, là pour l'instant on nage dans le flou.

    Est-ce que ça semble quand même avoir une carapace, ou c'est mou?
    Que veut-tu dire par "pattes à peine visibles"? Elles sont cachées dessous, ou c'est un peu comme les pattes des chenilles (rond, pas très séparé)?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invitec52e4b90

    Re : Identification de larves des aliments

    Alors oui c'est rigolo cette recherche.. Eh bien ca as une carapace oui, et a mon avis c'est un peu mou aussi -je suis pas sure car je ne les ai pas palpées.. Les pattes etaient toujours recroquevillée en dessous, donc pas visible depuis en haut (!) La plupart du temps elle restaient sur place comme endormie.. Je n'en ai vu que quelque unes qui marchaient.
    Je n'ai aucun autre detail qui me vient... Je ne peux plus non plus les prendre en foto ayant fait le grand ménage...

    Voili! A bientot!

  9. #8
    invitec52e4b90

    Re : Identification de larves des aliments

    Ah oui, et le dessous de leur corps ressemble un peu à celui d'une coccinelle!



Discussions similaires

  1. Identification de larves
    Par invite09ed8062 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2010, 14h24
  2. [identification] larves de mouches ?
    Par inviteeb56da39 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h11
  3. [identification] Les araignées font-elles des larves?
    Par invited3cbf780 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 22h30
  4. Des aliments capables d'éliminer des toxines ?
    Par invite6198bcc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 18h10
  5. Identification de larves
    Par invite3d8d871d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 22h39