Identification insecte (abeille?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification insecte (abeille?)



  1. #1
    Darry79

    Identification insecte (abeille?)


    ------

    Bonjour

    je sais différencier une vache d'un éléphant mais mes compétences s'arrêtent là…

    J'ai depuis qqes jours des insectes dans ma jolie maison (une 10ne de puis ce matin)
    Ls fenêtres étant fermées, je suppose que le nid est à l'intérieur de la pièce. C'est une vieille maison dont l'isolation n'est pas parfaite dont elle vienne peut-être quand meêm de l'extérieur.
    JE vous prose une photo…


    Si qq'un les reconnait…

    -----

  2. #2
    Darry79

    Re : Identification insecte (abeille?)


  3. #3
    invite45a57cee

    Re : Identification insecte (abeille?)

    Oui, c'est bien une abeille.

    Il faut localiser le nid, puis essayer de voir avec un apiculteur s'il peut en faire quelque chose.

  4. #4
    thuydiep

    Re : Identification insecte (abeille?)

    C'est bien une abeille, l'andrène des sables, Andrena cineraria avec son joli toupet blanc sur le front et sa bande noire en travers du thorax. Ce ne sont pas des abeilles sociales. Chaque femelle creuse son nid et y pond de 8 à 10 œufs Il doit y en avoir dans les interstices de la maison, mais c’est sans danger.

    http://www.commanster.eu/commanster/...cineraria.html

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45a57cee

    Re : Identification insecte (abeille?)

    Comment l'as-tu identifié? ça m'intéresse


    J'ai peut-être été trop rapide en considérant qu'elle était sociale à cause du nombre d'ouvrières sur les photos. Merci d'avoir rectifié.

  7. #6
    Darry79

    Re : Identification insecte (abeille?)

    Waouh ! Impressionnant!
    Merci pour l'info.
    Si je comprends bien, il y autant de nids que d'abeilles?
    Ça va pas être facile de tous les repérer… Si je ne fais rien, la "colonie" va s'amplifier ou il suffit que je supprime celles que je vois au fur et à mesure?

    Ma maison est le refuge des abeilles, on en a eu pendant des années aux premiers beaux jours.

  8. #7
    kinette

    Re : Identification insecte (abeille?)

    Citation Envoyé par Darry79 Voir le message
    Waouh ! Impressionnant!
    Merci pour l'info.
    Si je comprends bien, il y autant de nids que d'abeilles?
    Ça va pas être facile de tous les repérer… Si je ne fais rien, la "colonie" va s'amplifier ou il suffit que je supprime celles que je vois au fur et à mesure?

    Ma maison est le refuge des abeilles, on en a eu pendant des années aux premiers beaux jours.
    Bonjour,
    Le problème est que les individus rentrent dans votre habitation (et encore, comme expliqué plus haut: elles sont sans danger!), pas que ces andrènes nichent quelque part.
    Ce sont de bons pollinisateurs, il serait dommage de les tuer (et je vous déconseille d'imprégner votre habitation d'insecticides...).
    Essayez plutôt de localiser par où elles pénètrent dans l'habitation, pour boucher ces entrées.

    A priori il ne devrait pas y avoir "invasion": la croissance des nids n'a rien à voir avec celle de nids d'abeilles sociales. Chaque trou est situé à distance des autres (territoire) et la densité des nids est donc limitée. Les nids sont éphémères d'une année à l'autre...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Darry79

    Re : Identification insecte (abeille?)

    OK merci.
    Je ne suis pas un acharné des produis chimiques, plutot adepte de la savate. Je ne tiens pas à les détruire car elles ne sont pas agressives et restent "collées" à une fenêtre. C'est juste que je ne veux pas me laisser envahir.
    A votre avis, les nids ne sont pas dans la maison ?

  10. #9
    kinette

    Re : Identification insecte (abeille?)

    Bonjour,

    Difficile à dire... mais normalement ça fait plutôt ses trous dans du sable ou dans des murs en torchis...

    Elles doivent avoir un accès vers l'extérieur, essaie de chercher le long de tes murs si tu en vois, et déterminer si elles sortent du mur, ou d'un site proche de tes murs.

    Quand à la savate: ouvrir la fenêtre est peut-être plus simple, et moins traumatisant pour l'animal

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Darry79

    Re : Identification insecte (abeille?)

    Vi mais si j'ouvre la fenêtre, elles seront face à une moustiquaire…
    Je n'en ai pas vu aujourd'hui mais le temps était très gris.

  12. #11
    kinette

    Re : Identification insecte (abeille?)

    Citation Envoyé par Darry79 Voir le message
    Vi mais si j'ouvre la fenêtre, elles seront face à une moustiquaire…
    Je n'en ai pas vu aujourd'hui mais le temps était très gris.
    Alors passe à la technique du bocal-carton: tu prends un bon gros bocal genre bocal à confiture. Tu emprisonnes la bestiole dedans, en refermant avec le carton, et hop, direction la sortie!

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    Darry79

    Re : Identification insecte (abeille?)

    Salut à tous.

    J'ai suivi vos conseils mais je n'ai pas eu besoin de bocal, le carton a suffit. Elles n'étaient pas très vaillantes mais une fois sur le sol du jardin elles s'envolaient.

    Je profite de ce post pour vous parler d'un jardin particulier réalisé non loin de chez moi, à Celles sur Belle dans le 79. Un jardin très accueillant pour les insectes.
    Quelques photos

  14. #13
    kinette

    Re : Identification insecte (abeille?)

    Bonjour
    Merci beaucoup pour les nouvelles (en revoyant les photos des abeilles, je me disais qu'elles avaient un air sympa, et que la photo en gros plan était belle ).
    Merci aussi pour le lien, ce jardin est une super initiative
    Amitiés,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification insecte (abeille?)

    Bonsoir

    Je viens mettre mon grain de sel...
    Ce type d'abeille n'est absolument pas dangereux. Elle piquent mais uniquement en cas d'agression caractérisée. J'en ai déjà ramassé des dizaines qui gisaient au sol, épuisées par les allées et venues qu'elles faisaient entre le lieu de ravitaillement et le nid.
    Elles vivent quelques semaines, le temps de pondre et de constituer un stock de nourriture à la larve qui éclora l'année prochaine.
    Les abeilles fraichement écloses peuvent se plaire et recommencer le boulot au même endroit.
    L'idéal pour ce type d'hyménoptères, c'est un lieu sablonneux abrité du vent et des fleurs...
    Les photos sont un peu surexposées mais il semble effectivement s'agir d'Andrena cineraria comme le dit thuydiep. Les Andrena sont des abeilles printannières au même titre que les osmies et d'excellentes pollinisatrices pour les fruitiers précoces.
    A préserver du mieux possible.

    Belle initiative que ces hôtels à insectes.

    Patrick

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 23h12
  2. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 07h30
  3. [identification]guêpe et abeille solitaire
    Par invited0cce52c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 00h32
  4. [identification][résolu] Abeille charpentière
    Par invite4c355cab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 16h10
  5. [Identification] insecte
    Par invite85b05d14 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2007, 11h15