Chenilles qui déciment un saule pleureur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chenilles qui déciment un saule pleureur



  1. #1
    invite9224c6ba

    Chenilles qui déciment un saule pleureur


    ------

    Bonjour

    Je viens de planter un jeune saule pleureur. Malheureusement, il se fait dévorer par des chenilles vertes; elles sont en nombre impressionnant!
    Je ne suis pas partisante des produits et en plus j'aime beaucoup la nature, mais là, je crains qu'il faille que je fasse un choix entre les chenilles et mon saule pleureur, parce que je ne suis pas certaine qu'il y survive.
    Je ne sais pas du tout de quel type de chenille il sagit, si elle est ou non envahissante et comment s'en débarasser (ou tout au moins réguler la population).

    Voilà une photo de la "bête":

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/05/2017 à 13h34.

  2. #2
    ecocentric

    Re : chenilles qui déciment un saule pleureur


  3. #3
    invite9224c6ba

    Re : chenilles qui déciment un saule pleureur

    Merci, la description faite pas "lenalef" semble correspondre à ce que j'ai chez moi. Mais les photos de "Cerura vinula", c'est pas ça.

    Je crois qu'on ne voit pas ma photo, j'ai refait, j'espère que ça marche maintenant.
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/05/2017 à 13h34.

  4. #4
    kinette

    Re : Chenilles qui déciment un saule pleureur

    Bonjour
    Généralement les arbres survivent pas mal à ce genre d'attaques, impressionnantes, mais qui ne durent pas (temps de développement des chenilles... de plus un arbre en bonne santé développe des défenses contre les prochaines attaques). Et quand on voit les chenilles, les tuer ne limite généralement que peu la destruction des feuilles, car les chenilles sont grosses et pas loin de la métamorphose, et les prédateurs font normalement une bonne part du travail.

    Surveillez juste que votre arbre soit autrement dans de bonnes conditions (pas trop ni trop peu d'eau...) pour qu'il ne soit pas affaibli.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9224c6ba

    Re : Chenilles qui déciment un saule pleureur

    L'arbre est dans de bonnes conditions, mais il est jeune et petit et vient tout juste d'être planté, donc n'est pas encore fortement enraciné!
    C'est pour ça que je craignais pour lui.

  7. #6
    invite9224c6ba

    Re : Chenilles qui déciment un saule pleureur

    J'y suis enfin arrivée, voici la "bête"


  8. #7
    thuydiep

    Re : Chenilles qui déciment un saule pleureur

    Bonsoir,

    C’est bien une fausse chenille de tenthrède, en fait le némate du saule Nematus pavidus

    http://www.les-snats.com/fiches/DFN10502.html

    T.

  9. #8
    invite9224c6ba

    Re : Chenilles qui déciment un saule pleureur

    Merci.
    Au vu de ce que j'ai trouvé, ça a l'air d'être une calamité pour les plantes.

  10. #9
    kinette

    Re : Chenilles qui déciment un saule pleureur

    Citation Envoyé par Alexandrine68 Voir le message
    Merci.
    Au vu de ce que j'ai trouvé, ça a l'air d'être une calamité pour les plantes.
    Bonjour
    Calamité?
    Je n'ai jamais entendu parler de tenthrèdes ayant tué un arbre...
    Les défoliations de printemps par des larves d'insectes sont parfois impressionnantes, mais mettent rarement en danger la vie des arbres, et font le bonheur des oiseaux qui comme par hasard ont leur nichée à ce moment...
    Pour l'année prochaine: mettez des nichoirs dans votre jardin s'il n'y en a pas déjà!

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite9224c6ba

    Re : Chenilles qui déciment un saule pleureur

    Pour les oiseaux, je n'ai pas mis de nichoir, mais il y a plein de nids d'oiseaux partout: des hirondelles, des merles, des tourterelles, des mésanges, ...

    Concernant l'arbre, il ne lui reste que 3 malheureuses feuilles et quand on voit les branches qui sont en train de mourrir...
    Comme je l'ai déjà dit, c'est un très jeune arbre qui n'est pas encore enraciné!
    Je pense que sur un arbre de taille respectable, il n'y a pas de risque, mais là...
    Du coup, j'ai essayé avec ce que j'utilise contre les pucerons (eau, savon noir, huile d'olive), et visiblement ça marche.

  12. #11
    dextroy

    Re : Chenilles qui déciment un saule pleureur

    Bonjour,
    je remonte ce topic car cette année 2017, une invasion de chenilles a mangé toutes les feuilles de tous les saules pleureurs le long de la Moselle, du côté de Talange (57)
    J'ai fait une photo des dégâtes :
    IMAGES EN PJ uniquement SVP
    la plupart de ces saules sont devenus complètement nus sans une seule feuille.
    Les bestioles ne semblent pas allergisantes, car j'ai été plusieurs fois en contact, sans aucune suite allergique.
    L'invasion semble privilégier les abords directs de la rivière, et concerne une zone de quelque 20 km environ (de long, le long de l'eau)
    Les chenilles sont si nombreuses qu'on les retrouve partout : flottant à la dérive sur l'eau, au sol, etc…
    Les arbres restés nus comme en hiver après cette attaque me semblent avoir peu de chances de survivre.
    Je serais intéressé de savoir si d'autres personnes on été témoin de cette invasion.

    Les chenilles sont globalement de couleur gris-vert, pointillés noirs, maximum 3 cm de long par 3 ou 4 mm de diamètre.
    Mais leur nombre par arbre est énorme.

    Elles apprécient apparemment également les pruneliers sauvages, qui poussent en buissons.
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/05/2017 à 13h34.

  13. #12
    dextroy

    Re : Chenilles qui déciment un saule pleureur

    Ok, voici la PJ :
    Nom : chenilles-saule.jpg
Affichages : 2864
Taille : 748,0 Ko

  14. #13
    dextroy

    Re : Chenilles qui déciment un saule pleureur

    Les arbres nus en arrière-plan sont aussi des saules, et c'est comme ça tout le long de la Moselle (en gros de Metz à Thionville)

  15. #14
    Nepenthes

    Re : Chenilles qui déciment un saule pleureur

    Avec des toiles comme ça, ça fait plus Hypomoneute (j'en ai déjà vu sur fusain).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  16. #15
    dextroy

    Re : Chenilles qui déciment un saule pleureur

    Exact, je viens de trouver un article décrivant exactement ce que j'ai vu… donc il paraît que cela ne met pas en danger la vie de l'arbre.
    l'article s'intitule "Attaque impressionnante d’hyponomeutes sur les saules du parc de Bercy")
    Bon ça me rassure ! En attendant, quels dégâts ! (j'habite au bord de la rivière et pratique régulièrement la piste cyclable qui la longe)

  17. #16
    Nepenthes

    Re : Chenilles qui déciment un saule pleureur

    Ca pend en grappes grouillantes, c'est assez dégueu. Par contre, tous les oiseaux du coin doivent venir y faire leur marché.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Invasion de chenilles.
    Par invite96ad96a8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 11h27
  2. Saule pour extraction d’acide salicylique
    Par invite4f109322 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2009, 18h55
  3. Identification de chenilles
    Par Nimrodel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2008, 09h50
  4. [identification] Chenilles à identifier.
    Par invite2da08906 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2007, 09h48
  5. [identification] de chenilles
    Par invite7c19d1c4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 10h37