Identification de cet insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification de cet insecte



  1. #1
    invite80474d7a

    Identification de cet insecte


    ------

    Bonjour ,

    Cela fait 4 ans que j'ai acquis une maison à étage datant des années fin 70 , implantée dans le sud-est de la France ( secteur Avignon ) .
    Un parquet flottant , installé il y a 3 ans , recouvre pratiquement le sol situé à l'étage ( chambres + petit couloir ) . Ce dernier a été posé par dessus une vieille fine moquette , préalablement désinfectée .
    Chaque année , durant la période actuelle et ce jusqu'à l'automne , je retrouve dans les chambres la même espèce d'insecte , une dizaine par semaine , mesurant environ 5 mm ; mais voici que cette année j'en retrouve de plus gros , environ 12 mm .
    Qu'en pensez-vous , en vous remerciant par avance de votre aide ?

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1244107907

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1244107907

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1244107907

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite75dce832

    Re : Identification de cet insecte

    C'est amusant je voulais poser la même question, je vais essayer de joindre des photos mais j'ai aussi des insectes vraiment similaires qui sont apparus !
    Leur durée de vie semble somme toute assez limitée, j'en retrouve 1 sur 2 déjà mort.

    Chambre - cuisine et salon.

    J'habite à Paris dans un vieil immeuble il y a des poutres et du parquet dans tout l'appartement et l'eata de l'ensemble est plus que moyen, pas mal d'humidité, des recoins et des fissures un peu partout.

    Peut-etre faudrait-il preciser que cette apparition intervient à la suite d'une invasion de mites alimentaires (en cours de traitement par des pièges à la phéromones) assez impressionnante et dont le voisinage semble être la source car je ne stock aucun produits comestibles chez moi étant célibataire et professionnellement en déplacement quasi tous les jours.

  3. #3
    invite75dce832

    Re : Identification de cet insecte

    Alors il semblerait qu'il s'agisse de Dermestes de type Européens dont la prolifération au sein d'une habitation semble à surveiller car ils nichent dans les tapis, les sols en bois, les recoins et ont tendance à très vite se développer.

    Quelqu'un pourrait-il confirmer ?

    A très vite

  4. #4
    invite80474d7a

    Re : Identification de cet insecte

    Merci Tarasboulba d'avoir répondu . Je pense effectivement que tu as trouvé le nom de cet insecte , puisque j'ai poussé un peu plus mes recherches sur le web et celui qui s'en approche le plus serait : l' attagène des tapis . Autant te dire que je suis assez inquiète quand on regarde les commentaires , vais-je être obligée de procéder à une désinsectisation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75dce832

    Re : Identification de cet insecte

    Hello Ninette,

    J'ai pu prendre des photos moi aussi, j'en ai vraiment beaucoup beaucoup, j'en ai même attrapé un ce matin pour le prendre en photo... sur le front de ma fille qui dormait !!!!

    Ils se déplacent à patte plutôt doucement et j'en ai vu un voler, très difficilement néanmoins, un peu à la façon de grosses blattes que j'ai déjà vues en asie du sud est.

    Les bebetes ont le dos couleur un peu gris foncé un peu macadam et de ton plutôt mat, mesurent 5 mm de long pour les plus grandes repérées et il semblerait que leur durée de vie soit assez limité car j'en retrouve des mortes un peu partout.

    Par ailleurs, j'en ai retrouvé des mortes et des vivantes sur mon lit ainsi qu'un peu de sillure tombée des poutres du plafond

    Je vais essayer de charger les images, dis moi si cela ressemble à tes animaux domestiques aussi !

    By bye
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    thuydiep

    Re : Identification de cet insecte

    bonjour,


    C’est curieux, cette unanimité. Je trouve que ces photos ne ressemblent pas beaucoup à des attagènes-anthrènes.
    A mon humble avis, celles de tarasboulba montrent des petites vrillettes, Anobium punctatum, responsables de la fine sciure qui tombe des poutres.


    http://www.arkive.org/furniture-beet...ge-A13844.html

    Celles de ninette 84, sraient plus proches des ténébrions.



    http://k53.pbase.com/u38/holopain/la...riomolitor.jpg

    T.

  8. #7
    thuydiep

    Re : Identification de cet insecte


  9. #8
    invite75dce832

    Re : Identification de cet insecte

    Bonjour Thuydiep,

    Effectivement je crois que tu as raison et qu'il s'agit de petites vrillettes. Il y a une grosse différence de taille d'antenne.

    Merci beaucoup.

    Néanmoins, je ne peux pas me permettre de garder ces petits invités qui ont élu domicile dans les poutres des chambres... car ils sont au dessus des lits... et je n'ai vraiment pas envie d'utiliser des produits chimiques (sauf extreme necessité...), quelqu'un aurait une idée sur les produits qui peuvent être utilisés dans un cas comme celui-ci ?

    A très vite

    Taras

  10. #9
    thuydiep

    Re : Identification de cet insecte

    Hum ! Toutes les entreprises de traitement du bois proposent des solutions chimiques lourdes et coûteuses. ( Il est vrai que dans des conditions défavorables, la petite vrillette peut attendre jusqu’à 10 ans avant de se manifester à nouveau )
    Il existe cependant des traitements biologiques disponibles à base de phéromones sexuelles contre elle. Se renseigner, je ne sais pas ce que ça vaut.

    T.

  11. #10
    invite80474d7a

    Re : Identification de cet insecte

    je te remercie thuydiep ( avec beaucoup de retard ) pour ton intervention . Je pense effectivement que tu as vu juste concernant le tenebrio . Mais ce qui me laisse quand même perplexe , c'est la description ( ver de farine ) , alors que je n'en trouve que dans les chambres , provenant surement de dessous le parquet flottant .
    Dois-je craindre éventuellement une prolifération ?

Discussions similaires

  1. [identification] C'est quoi cet insecte?
    Par cel33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2011, 22h42
  2. Identification de cet insecte
    Par invite2b2f0eb5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 21h56
  3. [identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite8cce0516 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 11h59
  4. [identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite7448bfbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2008, 18h58
  5. [identification] c'est quoi cet insecte ?
    Par inviteb7de9319 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/09/2004, 15h36