Araignée inconnue - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Araignée inconnue



  1. #31
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Araignée inconnue


    ------

    A propos de "l'événement d'Orange", à prendre avec des pincettes, on aimerait bien que ça soit l'intéressé qui s'exprime: une nécrose pareille, ça ne s'attrape pas comme un rhume.
    - On dirait vraiment une brulure de soude. Ca réagit à l'hygrométrie ( Y compris la transpiration du salarié.) et ensuite, dès que la réaction est enclenchée, ça se comporte comme un emporte-pièce (Voir les bords de la plaie.) sur toute l'épaisseur de l'épiderme et du derme: c'est archi-connu et ça fait de magnifiques photos. Toutes les soudières de France disposent d'impressionnants albums.
    - Quant aux photos de l'évolution d'une nécrose sur un pouce visibles dans le lien, elles sont disponibles sur le net depuis des mois!!!!!!
    - Conclusion: , et vive les journaleux.

    -----

  2. #32
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée inconnue

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis aussi intérressé car ayant aussi été mordu il y deux ans par une araignée ressemblant à celle là.
    Morsure à la cuisse la marque qui ressemblait à une ecchymose à atteint la taille d'une main mais rien de plus, à l'époque j'avais pensé à une variété de Recluse , d'ailleurs les photos du lien donné par Cendre sont celles d'une morsure de recluse mais il n'y en a normalement pas de dangereuse en France, sauf si un guignol en a importé des US.
    un autre lien sur l'évènement d'orange avec une photo de la bête(?)
    JR
    Il y a bien une espèce de recluse chez nous, en région méditerranéenne: Loxosceles rufescens. Mais en dépit de son venin potentiellement aussi nécrosant que les autres, aucun cas de morsure et d'envenimation n'a été rapporté. L'affaire d'Orange semble quelque peu montée en épingle.

    Ceci dit, il est bien arrivé que l'on retrouve un exemplaire de Phoneutria nigriventer dans un régime de bananes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #33
    kinette

    Re : Araignée inconnue

    Bonjour,
    A propos de l'affaire d'Orange: je suis étonnée que personne n'ait évoqué la possibilité de morsure de vipère... ça peut aussi nécroser! (et n'entraîne pas nécessairement des effets autres qu'un oedème).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #34
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Araignée inconnue

    Bonsoir Kinette!
    J'ai testé pour vous la morsure de vipère aspic (Vipera aspis zinnikeri, j'y tiens: j'ai participé!) à 1700 M d'altitude, à Bagnères de Luchon en juin 88, et ce sans téléphone ni secours. J'ai reçu les premiers soins 2H45 après la morsure: infection secondaire et oedème dans l'avant-bras droit et cécité totale pendant 8 jours, sans être bien certain de récupérer ma vue. Présentement, je passe doucement mon pouce droit sur la petite cicatrice qui orne l'extrémité de mon index droit: ce venin a eu tout le loisir de faire tous les dégâts possibles. Mais pas de nécrose. Contrairement aux Cerastes sp.
    P.S. J'ai relâché la jeune imbécile qui m'avait mordu, je l'avais bien mérité: j'en avais cinq dans un carton! Et les naturalistes sont de grands sentimentaux!

  5. #35
    kinette

    Re : Araignée inconnue

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Bonsoir Kinette!
    J'ai testé pour vous la morsure de vipère aspic (Vipera aspis zinnikeri, j'y tiens: j'ai participé!) à 1700 M d'altitude, à Bagnères de Luchon en juin 88, et ce sans téléphone ni secours. J'ai reçu les premiers soins 2H45 après la morsure: infection secondaire et oedème dans l'avant-bras droit et cécité totale pendant 8 jours, sans être bien certain de récupérer ma vue. Présentement, je passe doucement mon pouce droit sur la petite cicatrice qui orne l'extrémité de mon index droit: ce venin a eu tout le loisir de faire tous les dégâts possibles. Mais pas de nécrose. Contrairement aux Cerastes sp.
    P.S. J'ai relâché la jeune imbécile qui m'avait mordu, je l'avais bien mérité: j'en avais cinq dans un carton! Et les naturalistes sont de grands sentimentaux!
    Bonjour,
    Vous avez testé un venin d'une vipère du sud: elles sont connues pour avoir des venins à composition plus neurotoxique que les vipères du nord. La cécité, si elle n'était pas une conséquence d'une infection, est un effet neurotoxique rare des venin de vipère aspic. Votre cas n'est point non plus une généralité: les effets diffèrent selon les personnes, ainsi que le venin injecté (quantité, qualité...).

    Pour ma part ça s'est soldé par une nécrose au niveau du pouce (après une belle chute de tension, un oedème et des effets gastro-intestinaux et un peu de réaction des bronches... je bénis l'action du sérum purifié qui a certainement limité les dégâts).
    La bestiole se promène encore probablement dans son bois, pas loin de Tours

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #36
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Araignée inconnue

    Bonjour,
    Sérum!? C'était quand!? Blague à part, je suppose et espère que tous les gros fans de reptiles savent que depuis un certain temps il y a des kits dérivés des produits militaires, des seringues auto-injectables de calciparine super-pratiques, il suffit de venir heurter sèchement un muscle: ça se conserve longtemps et pas au frais, contrairement au sérum. On fait la première injection après la morsure et ensuite une tous les vingt minutes le temps de gagner peinard l'hôpital. Pour moi, héparinothérapie donc, mais faut dire que j'étais bien entamé (En fait depuis je fais du rab!).

  7. #37
    kinette

    Re : Araignée inconnue

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Bonjour,
    Sérum!? C'était quand!?
    Bonjour,
    Y a pas très longtemps
    Le sérum, quoique efficace, posait il y a quelques années des risques de choc toxique (car les anticorps de chevaux sont assez allergisants). Mais heureusement il a été mis au point des sérums bien moins dangereux, à base d'anticorps de mouton très purifiés (serum Fav). Leur seul inconvénient: le prix. Du coup chaque hôpital a à peine une dose (et parfois du mal à la retrouver...). Autre problème: comme c'est cher, il semble que les urgences injectent souvent la moitié de la dose recommandée (deux ampoules). Ceci a été évalué, et semble en fait contre-productif (car le coût évité est compensé par celui des complications et du temps d'hospitalisation, supérieur pour des doses de serum moindres).

    Blague à part, je suppose et espère que tous les gros fans de reptiles savent que depuis un certain temps il y a des kits dérivés des produits militaires, des seringues auto-injectables de calciparine super-pratiques, il suffit de venir heurter sèchement un muscle: ça se conserve longtemps et pas au frais, contrairement au sérum. On fait la première injection après la morsure et ensuite une tous les vingt minutes le temps de gagner peinard l'hôpital. Pour moi, héparinothérapie donc, mais faut dire que j'étais bien entamé (En fait depuis je fais du rab!).
    Il me semble que les kits d'adrénaline ou calciparine ne sont plus délivrés (ou alors qu'exceptionnellement?) car on considère le risque d'auto-médication supérieur au risque d'attendre le transfert en hôpital.
    L'utilisation de l'héparine semble presque abandonnée: le risque de coagulation qu'on craignait beaucoup est en fait un des moins fréquents dans les intoxications par venin.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #38
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Araignée inconnue

    Aïe!!!!! En fait, c'est moi qui ait un épisode de retard! Mais merci pour les infos: j'ai l'intention de m'y remettre avec les stations les plus septentrionales de vipères aspic de ce pays, celles de Meurthe et Moselle. Et je ne voudrais pas que ma petite mésaventure se reproduise. Pas la morsure. Mais ne pas être équipé si elle se produit.

  9. #39
    kinette

    Re : Araignée inconnue

    Bonjour,
    Si tu n'est pas à plus d'une heure d'acheminement sur un hôpital, je pense qu'un désinfectant (non alcoolisé) et un antihistaminique (en cas de réaction allergique) peuvent suffire.
    Essaie d'en discuter avec des services d'urgence habitués aux morsures (pas ceux qui en voient trois par ans...).

    Cordialement,
    K
    PS: on a pas mal dérivé là... si on continue je vais devoir modérer!
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #40
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Araignée inconnue

    Non, la Meurthe et Moselle, c'est pas les Pyrénées! Merci pour tout! Fin de émissions!

  11. #41
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée inconnue

    Citation Envoyé par aragorn42 Voir le message
    OK je te l'envois
    hum... bien reçue mais un peu éclatée... ... dommage de ne pas l'avoir mise dans un petit tube d'alcool à 70° !
    J'ai pris quelques photos et vais demander à Koen Van Keer (ARABEL) s'il peut en tirer quelque chose...
    La deuxième photo est prise avec une bonnette Raynox DCR-250
    Personnellement, je reste sur Cheiracanthium... Sur ce site http://www.spiderling.de/arages/Foto...otogalerie.htm (cliquer sur A-Z au-dessus) il y a une belle photo des chélicères noires... mais attendons l'avis de l'expérimenté (pour autant que ces photos lui parlent !!)
    Richard
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée inconnue

    Effectivement...il ne reste que le céphalothorax et le départ des pattes...rien d'étonnant à ce que ça fasse squelette.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #43
    invite43a30d3e

    Re : Araignée inconnue

    Désolé pour l'état, mais je ne suis pas grand fan de ces bestioles et je n'y connais rien pour la conservation!! Pour info, un de mes chiens a tué une araignée extremement ressemblante sans les "pinces" et en beaucoup plus grosse!!

  14. #44
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée inconnue

    Citation Envoyé par aragorn42 Voir le message
    Désolé pour l'état, mais je ne suis pas grand fan de ces bestioles et je n'y connais rien pour la conservation!! Pour info, un de mes chiens a tué une araignée extremement ressemblante sans les "pinces" et en beaucoup plus grosse!!
    A propos des "pinces": http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9lic%C3%A8res
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #45
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée inconnue

    Voilà la réponse de Koen Van Keer (ARABEL)

    "Il s'agit d'une Cheiracanthium, bien possible Cheiracanthium punctorium. C'est une araignée dont on sait qu'elle peut être un peu agressive. La morsure peut effectivement être douloureuse et même causer une légère fièvre, mais n'est normalement pas dangereuse et selon la littérature, le traitement consiste en soigner les symptômes, donc pas administrer une antidote..."

    Richard

  16. #46
    kinette

    Re : Araignée inconnue

    Hello,
    Merci Richard et merci à Koen van Keer pour l'élucidation du mystère. Merci à Aragorn d'avoir envoyé la bestiole pour expertise, et pour son témoignage.
    Peut-être qu'on pourra bientôt avoir une liste des espèces qui mordent vraiment, et les effets observés (pas seulement ceux qui mènent à l'hôpital).
    Cordialement
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #47
    invite43a30d3e

    Re : Araignée inconnue

    Merci à tous et j'en ai encore trouvé une énorme hier soir!!! Je pense qu'elles m'aiment bien!!!! (lol)

  18. #48
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée inconnue

    Ce qui me plairaît, aragon, c'est que tu nous fasses une "bonne" photo (recto/verso) de ces arachnides qui voyagent chez toi... beaucoup de petits numériques ont une fonction "gros-plan" et leur résultat est excellent... reste à s'entraîner un peu, bien sûr... mais c'est simple, je vous l'assure !!

  19. #49
    misterPat

    Re : Araignée inconnue

    A ce que j´ai lu, c´est comparé aux piqures de guepes...

  20. #50
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Araignée inconnue

    Une affaire rondement menée! Très instructive, pour une fois qu'on sort des fantasmes. Un petit truc que connait peut être aragorn, tu recouvre la petite bête d'un verre ensuite tu glisse une feuille un peu rigide par en dessous (doucement: attention aux pattes), tu peux la photographier et la mettre dehors sans dommage.

  21. #51
    invite0f38879a

    Re : Araignée inconnue

    je tombe sur ce sujet en faisant mes recherches et j'apporte mon petit témoignage ...
    j'ai été mordu je ne sais pas par quoi mais je suis sur à 90 % que c'est bien une chiracanthe ponctuée (mâle) : corps jaune, tête orange-marron, et des grosses "pinces" ( ce n'est pas le terme exact je sais) orange et noires au bout, même nbre d'yeux, même nombre de pates...retrouvée morte 2 jours après ma morsure...bref ca correspond exactement aux photos que je vois sur internet
    alors les caractéristiques de l'attaque :
    - mordu au bras pdt la nuit je pense, en tout cas je ne me suis pas du tout rendu compte de la morsure (alors que c'est censé être douloureux, je trouve ca bisare... sinon peut être que ce n'est pas elle mais je ne vois rien d'autre)
    -érythème rouge (un peu comme sur les fesses des bébés) , 2 cm de diamètrejusqu'à3 puis diminue progressivement en 6 jours
    - aucune douleur
    - traces de morsure espacées de 2/3 mm au milieu de l'érithème

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Araignée inconnue
    Par inviteea717f60 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/09/2012, 00h57
  2. Une araignée inconnue dans ma documentation
    Par WaltiH dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2009, 11h47
  3. [Identification] araignée inconnue???
    Par invite97685d2f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2008, 09h05
  4. [identification] Araignée inconnue
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 22h49
  5. [identification] Araignée inconnue...
    Par invite8f193836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 17h07