Méduse vers la Corse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méduse vers la Corse



  1. #1
    tobiasBora

    Méduse vers la Corse


    ------

    Bonjour
    Il m'est arrivé quelque chose d'assez surprenant : j'étais en corse, et je nageais "vers le large" quand tout a coup je me suis retrouvé nez à nez avec une masse bleue électrique à 50-100 mètre de la plage environ. Je me suis donc arrêté de nager et j'ai regardé cette "chose" qui se trouvait à 15 mètres de moi.

    Cette chose était une méduse il me semble, d'une grosse taille (environ 30 cm de diamètre). Elle avait un "capuchon" (je ne connais pas les termes techniques) bleu électrique, une "couronne" parfaitement découpée (elle n'était pas dentelée) sous ce capuchon plus clair, puis venait les tentacules encore plus clair, d'une vingtaine de centimètre (apparent). (voir croquis grossier).

    Après l'avoir attentivement (et rapidement) observé tout en gardant mes distances, j'ai alors piqué l'un des plus rapides crawl de ma vie en direction de la plage...

    Pensez vous que c'était vraiment une méduse ? Si oui quelle espèce puisse-t-elle être (j'étais en corse) ? Est-t-elle dangereuse ?

    Je sais que je n'ai pas beaucoup d'informations à votre disposition, mais j'ai raconté dans les détails ma rapide entrevu avec la méduse. Pourriez vous m'aider de votre mieux SVP ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par tobiasBora ; 28/09/2009 à 19h17.

  2. #2
    thuydiep

    Re : Méduse vers la corse

    Bonjour,

    Il y a bien cette hydroméduse qui peut atteindre 25cm et qui ressemble ( un peu ) à ta description. Présente aussi en Méditerranée.

    http://www.flickr.com/photos/dirks_i...7622084091877/

    T.

  3. #3
    tobiasBora

    Re : Méduse vers la corse

    Merci.
    La mienne était plus allongée, mais c'est peut-être celle là. Elle était également moins "transparente" et en position horizontale. Est-ce normal ?

Discussions similaires

  1. Méduse d'eau douce
    Par streshydrique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/09/2014, 11h22
  2. Scorpion et Méduse
    Par kana_flower dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 08h46
  3. La Méduse
    Par invitea5459995 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2008, 18h28
  4. [Biologie Cellulaire] méduse urticante
    Par invitefef05eac dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 21h53
  5. [Identification] Meduse du côté de Royan
    Par Squared dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 17h24