Plante aquatique ikea
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plante aquatique ikea



  1. #1
    invite7ee0012f

    Plante aquatique ikea


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais identifier une petite plante aquatique, achetée à Ikea il y a quelques temps. Je suis totalement novice, mais une "Ludwigia repens" est assez ressemblante... A part que les feuilles n'ont jamais été rougeâtre, et semblent plus rondes sur ma plante, donc...

    D'autre part, ça fait quelques temps que je l'ai, et j'aurais besoin de quelques conseils pour l'entretient (la partie "Jardinage" serait peut-être plus adaptée, mais j'espère que vous pourrez déjà un peu m'aiguiller). Je la vois un peu faiblir de semaines en semaines. Elle ne grandit plus des masses, et ses feuilles sont d'un vert moins vif, et semble de plus en plus fines et fragiles. La plante fait une 10ène de cm de hauteur, et il y a environ quatre pieds.

    Pour le moment, je n'ai fait que changer l'eau toute les semaines, et pris soin de la mettre au soleil en journée. Elle est dans un petit pot de 4 à 5 cm de diamètre, contenant la mousse d'origine. Le tout est dans un vase, rempli d'eau bien sûr (du robinet).
    Faut-il penser à changer la mousse, ou encore mettre plutôt de l'eau de pluie... ou autre ?

    Merci pour vos conseils.

    PS: Je mettrai une photo plus détaillée au besoin.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Plante aquatique ikea

    Bonsoir

    C'est que l'eau tarit...

    Probablement une espèce de Ludwigia par forcément reptans.

    Mais une plante même aquatique et amoureuse ne peut se contenter que d'eau fraîche pour croître... Il lui faut de "l'engrais" (un sol riche en nutriments) ou quelques poissons mangeurs de plantes qui lui procureront le nécessaire en déféquant.

    Le géant du meuble en kit vend des plantes et ne met pas le nom ni la notice d'utilisation ?

    Patrick

  3. #3
    invite7ee0012f

    Re : Plante aquatique ikea

    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse.
    Évidemment le niveau d'eau n'a jamais été critique... c'est que j'y tiens à cette "bestiole".

    Je voulais savoir s'il n'y a pas une alternative à cette mousse (une espèce de coton assez dense). A-t-elle un autre but que de tenir la plante ? Si oui, est-ce qu'elle contient justement des "engrais de bases" (et doit donc être changée) ? Dois-je mettre un fond de terre spéciale dans le vase ?

    Quant au nom, s'il y figurait, il devait être trop latin et à rallonge pour que je le retienne... Ou alors il n'y était tout simplement pas. D'ailleurs, en ayant un peu cherché sur le net, d'autres personnes sont dans le même cas que moi, bien qu'elles aient conservé le vase plastique d'origine avec l'étiquette, donc.... On peut y lire "waterplants", et comme quoi il ne faut pas la manger (), mais guère plus il me semble.

    Merci.

  4. #4
    marin'

    Re : Plante aquatique ikea

    je crois qu'une collègue à la même sur son bureau de temps en temps la plante "fonce" ce sont apparement des algues qui se dépose sur ses feuilles il suffit de les épousseter avec les doigts pour qu'elle reprenne leur couleur vert clair. Peut être que quand on ne le fait pas la plante s'asphyxie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marin'

    Re : Plante aquatique ikea

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message

    Le géant du meuble en kit vend des plantes et ne met pas le nom ni la notice d'utilisation ?

    Patrick
    en effet trouvé les plantes en question sur leur site comme "nom" il y a "vattenrall" qui signifie apparemment plante d'aquarium ils en ont plusieurs sortent différentes et les conseils sont les suivant :

    Conseils d'entretien
    Emplacement
    Laisser en permanence dans l'eau.

    Engrais
    Ne demande pas d'engrais.

    Plantes, autres
    Convient aux aquariums et aux vases.
    Peut servir de décoration avec par exemple du sable et des pierres.

    voilà voilà ca fait pas trop avancer le schmilblick

  7. #6
    marin'

    Re : Plante aquatique ikea

    ahah si finalement ca fait avancer le schmilblick puisque d'autres se posent des questions sur cette plante donc ce serait une Bacopa Monnieri plante d'aquarium (attention il existe aussi des variétés qui pousse hors aquarium si tu fais une recherche sans mettre aquarium tu tomberas sur les cousines de la tienne

    Caracteristiques de cette plante d'aquarium :

    La Bacopa est une plante d'aquarium qui pousse facilement.

    Le genre Bacopa comprend de nombreuses espèces. Ce sont des plantes palustres de marécages.
    La pointe des feuilles est arrondie, la couleur verte dépend des conditions de culture.

    L'eau : température moyenne de 20°C, maximum de 30°C.

    Éclairage : moyen à intense.

    Emplacement : faire attention de ne pas planter les tiges trop prêt les unes des autres pour que la lumière pénètre.

    Origine : zones tropicales et subtropicales de l'Amérique, l'Afrique et l'Australie.

    Faîtes partager vos avis, questions, connaissances, problèmes sur la Bacopa monnieri dans notre forum plantes aquarium.
    http://www.infos-aquarium.net/les-pl...-monnieri.html
    donc avec le nom tu peux toujours aller demander des conseils dans un magasin de plantes

  8. #7
    invite7ee0012f

    Re : Plante aquatique ikea

    Bien joué marin', merci beaucoup.
    Ça semble bien être ça, et donc la Ludwigia n'est probablement qu'un cousin. Les infos sur l'étiquettes, de mémoire, sont les mêmes que sur le site, donc effectivement pas de nom de la part d'ikéa.
    Et je confirme pour les (toutes) petites algues, d'un vert foncé, qui s'y déposent. J'ai pris l'habitude de les rincer chaque semaine.
    Par contre, le vert de la plante elle-même est quand même nettement plus pâle qu'un tout début... mais à priori c'est simplement les conditions qui veulent ça. J'espère juste que ce n'est pas annonciateur d'une perte "fatale" de santé.
    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Casserole IKEA qui continu a bouillir !
    Par invite6c5f1fb0 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2009, 17h04
  2. Covoiturage Ikea
    Par invite84a695c8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 18h00
  3. [Blanc] Panne Lave-vaisselle Ikéa Whirlpool
    Par inviteba4c8a33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2009, 15h51
  4. [Biologie végétale] plante aquatique
    Par elobiotech dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 13h00
  5. Panne lave vaisselleWhirlpool DWF402 (ikea)
    Par invitebed5823a dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 19h12