Identification d'insecte dans l'appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Identification d'insecte dans l'appartement



  1. #1
    invitea1dfd456

    Identification d'insecte dans l'appartement


    ------

    bonjour,
    je trouve régulièrement cette bestiole déjà morte le plus souvent dans l'appartement depuis quelques temps. Elle est minuscule en fait et "vole" maladroitement. Pouvez-vous me dire de quel insecte il s'agit?
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Bonsoir,

    A mon avis, on a affaire à un Attagène ( dermeste ), peut-être l'attagène des pelleteries ou fourrures, Attagenus pellio qui a dû perdre ou salir les poils de ses marques blanches.
    Les dégâts de cet insecte, bien que réels, sont peu importants.

    T.

  3. #3
    Brosco

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Plutôt Attagenus unicolor que pellio, à la taille et la silhouette.
    -------- Brosco

  4. #4
    invitea1dfd456

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Merci pour vos réponses. Je n'ai pas observé de larve ou de choses comme ça mis à part ces adultes que je retourve de temps en temps. Je dois déménager prochainement, pensez-vous qu'il est possible de partir sans emmener toutes ces bestioles avec moi? Je psychote à mort de ne pas réussir à m'en débarrasser... Le chat est fixé sur une partie de mes plinthes en bois dans la chambre, est il possible qu'elles aient trouvé refuge là dedans? Je ne vois rien et n'entends rien du tout....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1dfd456

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Pensez vous qu'il s'agisse de la même bestiole? Voilà un spécimen trouvé ce soir dans ma cuisine par terre.

    Je ne sais plus quoi faire ni penser.

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    kinette

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Bonsoir,
    La dernière bestiole ressemblerait plutôt à la vrillette du pain.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invitef505dfa7

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Bonjour,

    concernant tes premières photos, les bêtes ressemblent a des
    charençons.

    J'en avais partout dans ma maison, en fait, mon amie avait
    acheté des graines pour nourrir les oiseaux l'hiver dans le jardin.

    Malheureusement ces graines sont restes dans le garage et un jour
    j'ai remarqué ces petites bêtes de plus en plus souvent dans la maison
    jusqu'à ce que je m'en inquiète. Une fois la source trouvée ( sac de graines => a la poubelle), j'ai ramassé ceux que je trouvais et c'était
    fini ( 1 semaine + tard ).
    Sinon je n'ai pas remarqué de dégât ou autre, juste désagréable
    d'entre "envahit".

    Bon courage

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Nan nan c'est bien des attagènes.
    C'est quoi cette histoire de chat fixé aux plinthes ?????

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    kinette

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Nan nan c'est bien des attagènes.
    Nep.
    Bonsoir,
    Les deux dernières images postées? (5 juillet)

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Précisions: attagènes pour les premiers, et effectivement une vrillette pour les secondes.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    invitea1dfd456

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Merci pour ces réponses. Ce n'est pas très encourageant tout cela. J'ai donné mon préavis sur un coup de tête car je ne supporte plus toutes ces bêbêtes mais maintenant ma hantise c'est de les emmener avec moi. Que faire contre les attagènes? Je dois jeter tous mes vêtements et autres?

    Pour les vrillettes, je vais quand même prévenir ma proprio pour qu'elle fasse intervenir une société car tout l'appart est en bois (parquet au sol, plinthes, fenêtres et volets).

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Je pense que ce n'est pas la peine de se mettre martel en tête avec ces petites bêtes (je sais, c'est facile à dire pour quelqu'un que les petits insectes ne dérangent pas!).
    Ils sont de petite taille donc ne commettent que très peu de dégâts (les vrillettes vont faire quelques trous mais pas réduire la maison en sciure comme les termites!). De même, pas la peine de jeter tes vêtements pour quelques attagènes! Comme il a déja été dit sur d'autres posts, un bon nettoyage et récurage et dépoussiérage etc.. des armoires permet 1) d'éliminer la plupart des individus et 2) de leur couper les vivres (ce sont des détritivores qui peuvent subsister avec trois miettes).
    Ne nous laissons pas chasser de chez nous par quelques minuscules colocs !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    invitea1dfd456

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    oui je sais bien mais là je suis à bout! Je retrouve régulièrement le chat en train de fixer un mur ou mes plinthes sans bouger pendant des heures et elle sursaute au moindre bruit! Je pense que mes co-locataires se cachent dans les murs aussi.... Du coup je deviens complètement parano!!! Et c'est vrai que j'ai horreur des bestioles! A la folie... ) Je n'ai pas vraiment de meubles en bois, que des meubles récents en contreplaqué, est ce que les vrillettes ont pu pondre dedans ou bien elles ne mangent que du "vrai" bois?

  15. #14
    Brosco

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Les phobies, ça se soigne !
    Cette remarque est sérieuse, j'ai personnellement une certaine expérience de ces phobies d'insectes sur de jeunes enfants (au cours d'animations que j'ai pu faire), moins sur les adultes, mais je sais que ça marche aussi.

    Parce que sans ça, tu te prépares une vie pas drôle, les insectes sont partout, ils représentent les trois quarts des espèces animales connues, ici comme dans le monde entier, et ils nous accompagnent dans nos maisons depuis 4000 ans (et sans doute davantage mais on manque de données).

    Et on ne peut PAS s'en débarrasser, si tu élimines toutes les araignées et toutes les guêpes chez toi, tu seras envahi par les mouches. Si tu élimines tous les moustiques dans l'étang voisin, tu seras envahi par les moustiques qui se développent dans les vieux pneus et les coupelles sous pots de fleurs, et c'est ceux là qui piquent, parce que ceux de l'étang voisin étaient en fait des moustiques prédateurs des moustiques piqueurs...

    On pourrait multiplier les exemples, on ne pourra jamais se débarrasser des insectes qui gravitent autour de nous, sauf à éradiquer notre espèce propre
    -------- Brosco

  16. #15
    Nepenthes

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    parce que ceux de l'étang voisin étaient en fait des moustiques prédateurs des moustiques piqueurs...
    Ah ouais, des moustiques qui mangent d'autres moustiques, ça existe?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #16
    Brosco

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Oui, la grande majorité des quelques 80 espèces de Culicidae hématophages en France s'attaque au sang des insectes, et pas à celui des vertébrés.

    On a eu chaud

    Mais il n'empêche que les espèces restantes sont relativement performantes
    -------- Brosco

  18. #17
    invite9a85a93c

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Citation Envoyé par soso67 Voir le message
    oui je sais bien mais là je suis à bout! Je retrouve régulièrement le chat en train de fixer un mur ou mes plinthes sans bouger pendant des heures et elle sursaute au moindre bruit! Je pense que mes co-locataires se cachent dans les murs aussi.... Du coup je deviens complètement parano!!! Et c'est vrai que j'ai horreur des bestioles! A la folie... ) Je n'ai pas vraiment de meubles en bois, que des meubles récents en contreplaqué, est ce que les vrillettes ont pu pondre dedans ou bien elles ne mangent que du "vrai" bois?
    Tracasse je peux te comprendre, moi aussi j'ai du mal avec les insectes! En particulier les Gibbiums qui sont de minuscule bestioles mais, elles vont partout!! Une fois sous l'oreiller! NON! Alors un internaute est venu me faire la morale! Mais chacuns à ses peurs, ses phobies ce n'est surement pas quelques internautes qui ne nous connaissent pas qui peuvent nous influencer... Moi j'ai une phobies des avions et je deteste certains insectes! C'est comme ça...

  19. #18
    kinette

    Re : Identification d'insecte dans l'appartement

    Bonjour,
    Personne n'émet ici de jugement moral sur le fait d'être phobique d'insectes. Tout le monde a ses propres dégoûts ou affinités ainsi que ses phobies (personnellement j'ai plutôt une phobie des choses administratives...).

    Tant que la peur de certaines choses n'empêche pas de vivre et ne se manifeste pas trop souvent, on peut raisonnablement vivre avec. Mais quand une phobie en arrive à vous empoisonner la vie et vous mettre dans des situations vraiment problématiques, il est temps de faire quelque chose. L'enjeu n'est pas ici la survie de quelques bestioles (qui de toute façon ne sont pas menacées) mais bien le bien-être quotidien de la personne. Quand on conseille à une personne exprimant une véritable phobie de faire une démarche pour soigner ce problème, ce n'est pas pour la faire culpabiliser, mais simplement parce qu'il est possible de progresser, de diminuer ses angoisses. On ne demande à personne d'adorer les bestioles, de les prendre dans la main, etc... On n'oblige à personne de cohabiter avec des animaux qu'il ne désire pas.

    En ce qui concerne la vrillette: avant de craindre l'invasion du bois, peut-être envisager une vrillette du pain non?

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte dans un parquet
    Par invitea6b8111f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 21h09
  2. Identification d'insecte dans la maison
    Par 62chris dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2010, 21h49
  3. Identification d'insecte rampant dans salle de bain
    Par invite5c639ad8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2010, 17h33
  4. Insecte dans l'appartement
    Par klub dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 15h59
  5. Identification d'insecte dans ma maison
    Par invite4a62fba8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 08h48