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Vérification d'une clé d'identification




  1. #1
    Nicolas12

    Vérification d'une clé d'identification

    Bonjour,

    J'ai le projet de transformer mes 26 élèves de Cycle 3 (CE2 à CM2) en naturalistes.

    Durant toute l'année, ils devront prendre en photo les animaux qu'ils rencontreront et remplir une carte d'identité de cet animal: nom scientifique et vernaculaire, lieu et date de la prise, taille de l'animal, ce qu'il faisait, essayer de dégager son rôle dans l'écosystème et bien sûr, sa classification.

    Inutile de dire que je m'adresserai à vous pour identifier tout cela (je pense quand même avoir pas mal de chats, de chiens, de vaches et de poneys).

    Mais pour les aider à remplir la classification du mieux possible, j'ai créé une clé d'identification le plus simple possible, pour qu'ils puissent aller jusqu'à l'ordre de la plupart des créatures qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans la campagne aveyronnaise.

    Je suis parti de l'observation du nombre de pattes, qui à mon sens, permet rapidement de dégager plusieurs ordres : 6 = insectes, 8 = arachnides...

    Il ne s'agit pas de dégager tous les caractères d'un ordre, mais de pouvoir le trouver facilement. Ce n'est pas à caractère encyclopédique (j'ai eu du mal), même si la vérité scientifique doit être respectée.

    J'ai fait cela dans la matinée, et j'espère n'avoir rien oublié. (Je pense qu'une recherche sur le Net m'aurait permis de trouver un truc tout fait, mais j'ai envie de faire mes propres outils).

    Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez, tout en gardant à l'esprit que ce doit être simple et pratique, tout en gardant une

    Merci

    -----

    Fichiers attachés Fichiers attachés

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  3. #2
    Jackie2

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Bonsoir, Nicolas,

    C'est super comme initiative . Tu vas être submergé par les photos, et ce sera bien pour tes élèves et pour nous (et pour moi qui veut apprendre).

    Ton tableau est intéressant, j'ignorais que ça existait.

    Et les chenilles, tu les places où ?

    Jackie
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  4. #3
    Nicolas12

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Oui, ils avaient l'air assez enthousiastes... avec plein de questions...

    Pour les chenilles, il me semble qu'elles ont 6 pattes comme tous les Insectes, mais avec des fausses-pattes...

    Mais je vais préciser que cela s'applique aux animaux adultes, et non aux larves.


  5. #4
    Nicolas12

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Voilà la version finale (j'espère) de ma clé, pour aller jusqu'à l'ordre de la plupart des animaux qu'on peut rencontrer. Bien entendu, il y a des omissions...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #5
    papeyeku

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Très beau travail ! Bravo !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Jackie2

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    Très beau travail ! Bravo !
    Ah oui !

    J'ai enregistré le document pour moi, ça me permettra de mieux orienter mes recherches, vu que je n'y connais rien en insectes et arachnides qui nous entourent.

    Dommage qu'on ne trouve pas les chenilles et les larves (même si je ne connais pas la différence entre les deux).

    Merci, Nicolas
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  9. #7
    Nicolas12

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    La chenille est une larve de papillon. La chenille est une larve, la larve n'est pas une chenille.

    Mais fait quand même attention...
    Je n'ai mis que des embranchements de poissons... et encore que des anciens (du temps où j'étais en fac), en omettant les agnathes.
    Il est très difficile de photographier un poisson (même en aquarium), et en plus, je nage complètement dans leur systématique (normal, pas de photos, pas de recherche de ma part...).

    Utiliser le terme de Vertébrés me dérange... mais parle plus aux enfants: ils ont des vertèbres, mais plus de chorde !

    J'ai zappé pas mal d'insectes (les puces, les poux, les chrysopes, les blattes, ...), pas mal de crustacés sans doute, les pseudo-scorpions (je pense que les solifuges et autres arachnides ne se trouvent pas chez nous), peut être des mollusques, les Nématodes... et bien sûr tout ce qui vit au fond des océans, et est microscopique...

    Pour les larves d'insectes, il me semble qu'elles ont toujours 6 pattes... à vérifier.

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  11. #8
    zyket

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Bonjour Nicolas12,

    les larves d'insectes n'ont pas tous 6 pattes : les larves de mouches (asticots), pas de patte , ça j'en suis sûr. Par contre je ne sais pas si du côté des coléoptères ou des hyménoptères les larves ont ou n'ont pas de pattes. Je vais aller regarder ça.

    A +
    cordialement

    PS
    Je suis instit moi aussi. En petite section, l'année dernière j'ai participé à l'opération "escargots des jardins" lancé par le muséum d'histoire naturelle de Paris. Toutes les semaines nous allions regarder sous les quatre planches que j'avais installées dans les plates-bandes de la cour. Je photographiai la planche et nous comptions le nombre de limaces, limaçons et escargots que l'on voyait. Les photos étaient exposées ensuite dans le couloir où les parents pouvaient voir le résultats de nos observations. Les gastéropodes c'est super pour faire de l'observation en classe : on a le temps de prendre les photos ...

  12. #9
    Jackie2

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    .
    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    La chenille est une larve de papillon. La chenille est une larve, la larve n'est pas une chenille.
    Super de lire ça juste avant d'aller me coucher !

    Ça va m'aider à trouver le sommeil

    Si, si.

    En tous les cas, je suis très contente de tout ce que j'ai déjà appris en si peu de temps sur Futura-Sciences : sur les guêpes, les araignées, ... et les chenilles qui sont des larves, et les larves qui ne sont pas des chenilles.

    Bonne nuit à tous, et bonne semaine de travail pour les instits.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  13. #10
    Nepenthes

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Juste pour signaler une petite erreur: le héron fait partie, comme la cigogne, des Ciconiiformes (grands oiseaux à longues pattes et long cou), et non des Pélécaniformes.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #11
    zyket

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Bonjour,

    @ Nicolas2,

    j'ai trouvé ça sur le net à propos des stades larvaires chez les insectes http://aramel.free.fr/INSECTES5.shtml.
    Il en ressort que parmis les insectes holométaboles un grand nombre de groupes ont des larves avec des pattes réduites ou disparues.

    Cordialement.

  15. #12
    Nicolas12

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Juste pour signaler une petite erreur: le héron fait partie, comme la cigogne, des Ciconiiformes (grands oiseaux à longues pattes et long cou), et non des Pélécaniformes.

    Nep.
    Wikipedia dit le contraire...

  16. #13
    Nicolas12

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Oiseau.net range aussi le héron dans les Pélécaniformes, mais d'autres sites le mettent dans les Ciconiiformes...
    Apparemment il y a débat chez les ornithologues...
    Donc je pense que je vais virer mon héron, ni vu ni connu... héron héron petit patapon !

  17. #14
    aquilegia

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Oiseau.net range aussi le héron dans les Pélécaniformes, mais d'autres sites le mettent dans les Ciconiiformes...
    Apparemment il y a débat chez les ornithologues...
    Donc je pense que je vais virer mon héron, ni vu ni connu... héron héron petit patapon !
    C'est dommage de virer le héron, qui est un oiseau très commun.

    Peut-être utiliser un livre ou site de référence, et si la question vient sur le tapis, leur expliquer que la classification, c'est quelque chose qui n'est pas fixe.

    C'est une bonne opportunité d'introduire quelques concepts fondamentaux (style : expliquer brièvement pourquoi la classification n'est pas fixe, le concept d'espèce...) au passage.

    Quant au pseudoscorpion, j'en ai trouvé un dans ma salle de bain l'autre jour. J'habite en Suisse, mais c'est le même climat que la France...

    PS : as-tu le bouquin de Lecointre et Leguyader sur la classification du vivant pour les enseignants? Il y a plein d'arbres dedans, c'est pratique pour illustrer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  18. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Et les rongeurs appartiennent à l'ordre des Rodentiens
    Mais pour les enfants, c'est plus simple de dire rongeurs...

    Blague àpart, ton projet est super

  19. #16
    Nicolas12

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Pour le héron... on va noyer le poisson ! Puisque les oiseaux sont classés par "forme" (Galliforme = forme de poulet, Anseriforme = forme d'oie, etc...), je pense qu'on peut dire que le héron ressemble plus à une cigogne qu'à un pélican. Donc la logique voudrait qu'ils le classent dans les Ciconiiformes.

  20. #17
    Nepenthes

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Effectivement, oiseaux.net met les hérons ainsi que les ibis et apparentés chez les Pélécaniformes. Ceci doit être le résultat des dernières trouvailles génétiques. Attendons donc avant d'appliquer. Car les condors et autres vautours américains, propulsés chez les Ciconiiformes justement, ont sur oiseaux.net gentiment réintégré les Accipitriformes (rapaces diurnes) dans lesquels ils étaient classés. Donc tu peux laisser sans scrupules le héron avec les cigognes.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  21. #18
    aquilegia

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Pour le héron... on va noyer le poisson ! Puisque les oiseaux sont classés par "forme" (Galliforme = forme de poulet, Anseriforme = forme d'oie, etc...), je pense qu'on peut dire que le héron ressemble plus à une cigogne qu'à un pélican. Donc la logique voudrait qu'ils le classent dans les Ciconiiformes.
    Tes élèves risquent d'être plus que surpris quand il apprendront que le Condor est un ciconiiforme...
    Vaut peut-être mieux passer un peu plus de temps pour leur dire qu'il n'y a pas "que" la "forme" qui compte?

    Sinon, ils vont devoir, si ils continuent dans la voie naturaliste, "désapprendre" un truc que tu leur auras appris....
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  22. #19
    Nicolas12

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Si le héron est un ciconiiformes, je ne vois pas où est le problème.

    Quand au vautour, que veux tu que je dise ? L'article de wikipedia le range dans les Falconiformes et dans les Accipitriformes.

    Que les ornithologues se mettent d'accord, et on pourra y comprendre quelque chose.

    Quand à l'apprentissage, ce n'est qu'une suite d'élaboration de représentations et de destruction de celles-ci, afin d'aller vers des représentations de plus en plus pertinentes.

    Je ne leur demande pas d'apprendre la classification par coeur, ce qui n'a guère d'interêt, mais de savoir se servir d'une clé d'identification, toute basique qu'elle soit.

    Mais surtout, je veux qu'ils ouvrent leurs yeux sur le monde animal qui les entoure et qu'ils apprennent à le respecter, et de ne plus entendre de leur part des réflexions du genre: la grenouille, j'ai le droit de la ramasser s'il n'y a pas de garde forestier...

  23. #20
    aquilegia

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Je ne parlais pas du vautour, mais du condor. Qui ressemble à un vautour, certes, mais n'est pas forcément classé avec.

    Sinon, je comprends bien ta démarche.

    Je pense juste ce que ce n'est pas un problème pour des enfants d'apprendre qu'une classification n'est pas quelque chose de fixe, car on ne sait pas "tout" des animaux.
    Au contraire, ça peut peut-être déclencher des passions? Ça peut leur montrer qu'il y a encore tellement à découvrir! ^_^

    Et je pense aussi que c'est une chose intéressante de leur montrer que les critères physiques (de type "ça ressemble à") sont importants, mais qu'ils ne sont pas tout. Parfois, on est très proche de quelque chose à qui on ne ressemble pas, et très éloigné de quelque chose à quoi on ressemble.

    Voir par exemple les ressemblance entre certains mammifères et certains marsupiaux, par convergeance évolutive : adaptés à milieu identique, mais parents éloignés.

    D'expérience (en animation nature), glisser quelques "concepts fondamentaux" dans une sortie sur le terrain ou une activité naturaliste en salle, ça passe très bien avec les enfants, du moment qu'on leur laisse un peu de temps pour y réfléchir.

    Ça ne les empêche pas d'ouvrir les yeux sur la nature qui les entoure, bien au contraire
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  24. #21
    Nicolas12

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    A part l'histoire du héron, merci de me signaler l'erreur sur les poissons !

  25. #22
    Nicolas12

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Pour ceux que cela intéresse, nos fiches sont en ligne ici: http://ecolemaleville.pagesperso-orange.fr/index.html

    Bon le site est assez basique, mais mes compétences sont limitées, et nous avons comme impératifs de ne pas payer l'hébergement, ainsi que d'éviter la publicité.

  26. #23
    zyket

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    Bonjour Nicolas12,

    une info pas du tout zoologique mais informatique. Tu parles d'herbergeur gratuit pour un site de classe. Connais-tu Erasme ? C'est un centre du Conseil Général du Rhône qui poursuit une

    Mission Technologies de l’Information du Conseil Général du Rhône, le centre Erasme expérimente et développe les usages du numérique de demain avec les acteurs du territoire Rhodanien (collèges, musées, communes, seniors, etc).
    http://www.erasme.org/-Presentation,161-

    En particulier il permet entre autre aux écoles (et autres entités territoriales : collèges, mairies ...) d'héberger gratuitement et sans pubilicité (c'est un service public) leur site internet.
    http://www.erasme.org/-laclasse-com-E-N-T-
    et
    http://www.erasme.org/IMG/pdf/condit...s_services.pdf
    L'intérêt que l'équipe enseignante dont je fais parti y a trouvé c'est qu'en plus de la gratuité, l'accès à internet par les élèves depuis l'école est sécurisé.

    Cordialement et longue vie à ton site.

  27. #24
    Nicolas12

    Re : Vérification d'une clé d'identification

    J'ai posé mes questions à mon Animateur Informatique... Il m'a répondu que visiblement, j'en savais plus que lui sur le sujet, et qu'on en reparlerai après les vacances (lesquelles ?)
    Comme je l'ai promis aux élèves, j'ai profité des vacances justement pour le faire, comme je savais faire...
    Mon hébergeur, c'est mon fournisseur d'accès (j'espère juste qu'on ne dépassera pas en mémoire).
    Ensuite, pour la publicité, je parlais des sites Internet qui te proposes de créer ton site perso en 3 mouvements (ils te proposent une mise en page classe par exemple, sans que tu doivent gérer les liens, à transférer tes fichiers... un peu comme un blog), mais qui soit sont payants (et à durée limitée donc) soit proposent de la pub, soit sont limités à 3 pages.
    Or notre ambition (enfin plutôt la mienne), c'est que le site puisse être vu par tout le monde, et qu'il soit encore là dans 10 ans, qu'ils puissent y retourner avec nostalgie, et qu'ils puissent se souvenir combien leur Maître était sympa !

    Et actuellement j'ai une vingtaine de fiches en ligne, et une trentaine d'autres à mettre (et dans tous les groupes, info dédiée à une foromeuse...)
    Dernière modification par Nicolas12 ; 29/10/2010 à 07h38.

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