Otez-moi d'un doute ... (loir)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Otez-moi d'un doute ... (loir)



  1. #1
    saintalyre

    Otez-moi d'un doute ... (loir)


    ------

    Bonsoir,

    J'habite en moyenne montagne (1.200m), en milieu rural, et plus précisément sur le plateau du Cézallier, situé dans le parc des volcans d'Auvergne.
    Ces précisions données sur l'environnement, ma question porte sur l'identification d'un bébé animal (une douzaine de cm avec la queue), que j'ai pu photographier lors d'une de ses ballades dans la maison (ci-joint les photos).
    Nous habitons dans une grande et vieille maison du siècle dernier, avec des doubles plancher bois, permettant un abri sûr à une famille de petits animaux : ce qui est sûr, c'est que nous n'avons ni rats ni souris !
    Il nous arrive d'entendre au milieu de la nuit des cavalcades effrénées sur les planchers du dessus, surtout en été.
    Plus troublant, nous avons trouvé dans la grange attenante, un chat de 5/6 kgs littéralement égorgé, et l'année d'avant, des pigeons complètement saignés, eux aussi avec la gorge déchiquetée.
    S'agit-t-il des même animaux que ceux qui squattent le grenier ? je n'en ai aucune preuve.
    Par rapport au bébé dont la photo est jointe, j'ai vu une fois (une seule) un adulte aux mêmes caractéristiques traverser paisiblement la cuisine, et disparaître tranquillement ...
    Pourtant nous avons un labrador, qui vit à la maison, et depuis quelques mois, un petit chat de 3/4 kgs (ils font bon ménage), pour lequel je nourri quelques inquiétudes vu ce qui s'est passé dans la grange ...
    Avez-vous une idée sur le sujet ?
    Merci de vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Otez-moi d'un doute ...

    c'est un loir. Il est mignon tout plein. Il a plus à craindre du chat que l'inverse. L'animal qui a tué le chat et les oiseaux doit être un mustélidé ou un renard, voire un chien errant.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Otez-moi d'un doute ...

    Je crois que l'animal des photos est un lerot. En tous cas, c'est un rongeur et je ne vois pas ce genre d'animal attaquer d'autres animaux, a moins qu'il se sente menacé.

    Pour les lacération en question, ca pourrait etre un renard ou (a mon avis peu probable) un blaireau.

  4. #4
    saintalyre

    Re : Otez-moi d'un doute ...

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    c'est un loir. Il est mignon tout plein. Il a plus à craindre du chat que l'inverse. L'animal qui a tué le chat et les oiseaux doit être un mustélidé ou un renard, voire un chien errant.
    Je pensais aussi à un loir ... mais pour ce qui est du "tueur", je penses à une fouine, dont la spécialité, j'ai lu ça quelque part, est de s'enrouler autour de la gorge de ses adversaires ou proies avant de les saigner.
    A moins qu'il ne s'agisse d'un renard : nous en avons beaucoup en Auvergne.
    Merci en tout cas de votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saintalyre

    Re : Otez-moi d'un doute ...

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Je crois que l'animal des photos est un lerot. En tous cas, c'est un rongeur et je ne vois pas ce genre d'animal attaquer d'autres animaux, a moins qu'il se sente menacé.

    Pour les lacération en question, ca pourrait etre un renard ou (a mon avis peu probable) un blaireau.
    Un lérot ? non, ils ont la base des oreilles entourée de noir en général.
    Et puis la couleur du "mien" ressemble plus à celle d'un loir je penses, marron...
    Enfin rien à en craindre, si ce n'est quelques petits dégats ...
    Quant au "tueur", tout converge vers un renard : c'est très possible...
    Merci de votre réponse.

  7. #6
    streshydrique

    Re : Otez-moi d'un doute ...

    C'est bien un loir, un autre signe distinctif est que contrairement aux lérots toute le queue est "touffu", ce n'ait plus un bébé, mais un jeune . Ce qui est bizarre est qu'a cette période, il aurait du commencer a hiberner.

    Pour ton carnivore, je pense aussi a une fouine, bien que cela m'étonne quel s'attaque aux chat, elle voulait peut être protéger son foyer. Les cavalcade dans les comble sont aussi une caractéristique des fouine en rut.

  8. #7
    saintalyre

    Re : Otez-moi d'un doute ...

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    C'est bien un loir, un autre signe distinctif est que contrairement aux lérots toute le queue est "touffu", ce n'ait plus un bébé, mais un jeune . Ce qui est bizarre est qu'a cette période, il aurait du commencer a hiberner.

    Pour ton carnivore, je pense aussi a une fouine, bien que cela m'étonne quel s'attaque aux chat, elle voulait peut être protéger son foyer. Les cavalcade dans les comble sont aussi une caractéristique des fouine en rut.
    La photo date de la mi-juillet : je penses que l'hibernation vient plus tard ... D'ailleurs, en ce moment de l'année, plus rien ne bouge dans le grenier ! ouf ...

  9. #8
    Perdriel

    Re : Otez-moi d'un doute ...

    Bonjour,
    il y a peu de chance que ce soit un renard qui ai tué le chat. Toutes les études montrent que les deux espèces s'évitent soigneusement. Quand ils se croisent, ils font un petit détour en s'ignorant. S'ils sont face à face sans possiblité de détour, l'un des deux cède la place et c'est souvent le renard.

  10. #9
    saintalyre

    Re : Otez-moi d'un doute ...

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Bonjour,
    il y a peu de chance que ce soit un renard qui ai tué le chat. Toutes les études montrent que les deux espèces s'évitent soigneusement. Quand ils se croisent, ils font un petit détour en s'ignorant. S'ils sont face à face sans possiblité de détour, l'un des deux cède la place et c'est souvent le renard.
    Donc, il me reste la fouine, cette tueuse pourtant utile en d'autres circonstances ...
    En tout cas, merci mon cher Watson pour vos déductions concernant le renard !

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Otez-moi d'un doute ...

    C'est peut-etre aussi un chien tres agressif, non?

  12. #11
    saintalyre

    Re : Otez-moi d'un doute ...

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    C'est peut-etre aussi un chien tres agressif, non?
    Dans mon cas, impossible : le chat a été trouvé dans un endroit innaccessible à un chien ... Un chat peut grimper à une échelle, pas un chien. Or le chat a été trouvé dans le pigeonnier, seulement accessible par l'échelle, le même pigeonnier où j'avais retrouvé mes pigeons égorgés l'année d'avant. Depuis, bien sûr, mes pigeons restés vivants ont fui leurs nids(une vingtaine au total !) et l'endroit est resté vide ... pas envie de recommençer le massacre !

  13. #12
    Nicolas12

    Re : Otez-moi d'un doute ...

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Bonjour,
    il y a peu de chance que ce soit un renard qui ai tué le chat. Toutes les études montrent que les deux espèces s'évitent soigneusement. Quand ils se croisent, ils font un petit détour en s'ignorant. S'ils sont face à face sans possiblité de détour, l'un des deux cède la place et c'est souvent le renard.
    Trop fort le chat !

  14. #13
    Nicolas12

    Re : Otez-moi d'un doute ...

    Citation Envoyé par saintalyre Voir le message
    Dans mon cas, impossible : le chat a été trouvé dans un endroit innaccessible à un chien ... Un chat peut grimper à une échelle, pas un chien.
    Et le renard ?
    (au Parc Animalier de Gramat, il faut regarder dans les arbres pour trouver les renards, mais est-ce un comportement habituel ou particulier)

  15. #14
    invite986312212
    Invité

    Re : Otez-moi d'un doute ...

    fouine, martre, furet, renard pourquoi pas? il faut se méfier des endroits dits "inaccessibles". Normalement les pigeonniers sont équipés de protections contre ces animaux. Mais bon, si le chat y est monté...

Discussions similaires

  1. Loir dans le grenier ?
    Par BETTYBOOP617 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2017, 05h34
  2. Doute sur le choix d'un poêle de masse
    Par invite0e682902 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/11/2011, 14h52
  3. Otez-moi ce d'Août (mini moisson).
    Par hamel1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2010, 12h47
  4. [sauvetage d'animaux] Loir, merlot, cabernet
    Par vascochien dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 16h12