Qui a mangé ce kaki?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qui a mangé ce kaki?



  1. #1
    BourrinOman

    Qui a mangé ce kaki?


    ------

    Il y a quelques semaine en allant chercher un kaki dans le jardin de ma mere, on est tombé sur ce kaki en grande partie mangé et on s'est demandé qui en est l'auteur afin de proteger l'arbre.

    Quelqu'un a une idée de quelle bete a fait ca? Perso je penses a un rat.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bartoumire

    Re : qui a mangé ce kaki?

    Les kakis sont la proie des frelons, des pies, des étourneaux.
    Je place des pièges à guèpes et frelons sur un plaqueminier vieillissant, en moins d'une semaine il est plein.
    J/B

  3. #3
    Jackie2

    Re : qui a mangé ce kaki?

    Ah justement, cela fait longtemps que je me demandais si le kaki n'était pas trop astringent et ignoré par les animaux. Sur le plaqueminier qu'il y a en bas de chez moi, ils ne touchent jamais aux fruits, même au sol, seules les branches leur servent de perchoir.

    Il n'y a que lorsqu'il ne reste plus que le gros pépin (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça), qu'ils viennent le picorer pour en manger l'intérieur, mais ils attendent vraiment longtemps avant de venir picorer le pépin. C'est dommage car ils auraient pu se nourrir de la baie tout l'hiver et me faire faire des économies de graines

    Tu as donc là une variété douce au goût.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : qui a mangé ce kaki?

    Bonjour,

    Pour moi, typique de l'attaque par les frelons. Question astringence, celui-ci n'est pas encore à maturité (couleur trop orange, malgré la pulpe bien succulente).

    Les oiseaux (en début de semaine, j'ai surpris une fauvette à tête noire en train de picorer l'un des miens, déjà entamé par les frelons.

    Les pies et les étourneaux ne sont pas fanas et ne viennent que s'il n'ya pas grand chose d'autre ; les étourneaux, en particulier, préfèrent nettement boulotter mes olives et les insectes du sol.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : qui a mangé ce kaki?

    Pour moi, typique de l'attaque par les frelons.
    Attaque en groupe, je suppose, vu la taille de la partie attaqué.

    Question astringence, celui-ci n'est pas encore à maturité (couleur trop orange, malgré la pulpe bien succulente).
    Ca pourrait etre aussi un manque d'eau? Il n'est pas souvent arrosé et je cois que les fruitiers n'ayant pas beaucoup d'eau ne font pas de gros fruit.

    Les oiseaux (en début de semaine, j'ai surpris une fauvette à tête noire en train de picorer l'un des miens, déjà entamé par les frelons.
    J'y ai pensé egalement.

    Avec tout ca, est-ce-que le rat est conserné pas l'attaque?

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : qui a mangé ce kaki?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Attaque en groupe, je suppose, vu la taille de la partie attaqué.
    Pas forcément, c'est juste que le même revient régulièrement sur le fruit qu'il a attaqué, jusqu'à le vider quasiment ; enfin, tant que ce qu'il trouve est suffisamment mûr à son goût.

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Ca pourrait etre aussi un manque d'eau? Il n'est pas souvent arrosé et je cois que les fruitiers n'ayant pas beaucoup d'eau ne font pas de gros fruit.
    Perso, jamais arrosé le mien, même les années de forte sécheresse et ça ne l'a jamais empêché d'être très (trop !)
    productif (au moins 800 kakis/an ; notre entourage et nos collègues en savent quelque chose : on n'arrête pas de les relancer pour qu'ils acceptent qu'on les leur donne). Au contraire, quand il y a trop d'eau, ils ont tendance à éclater dès qu'ils sont mûrs. Sinon, c'est un fruit qui se mange très mûr (couleur rouge rosé et consistance d'une tomate trop mûre) ; le top, c'est quand mon garage est suffisamment frais (< 14 °C) pour qu'ils ne pourrissent plus et se ratatinent doucement en concentrant les sucres : ça devient carrément une espèce de compote.

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Avec tout ca, est-ce-que le rat est conserné pas l'attaque?
    Jamais vu de rat en manger, mais pourquoi pas... Ceci dit, on devrait voir la trace des incisives, non ?
    ... Pierre.

  8. #7
    jiherve

    Re : qui a mangé ce kaki?

    Bonsoir,
    Un détail : l'astringence n'est pas forcement perçue par les animaux, c'est aussi le cas pour le piquant des piments.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    BourrinOman

    Re : qui a mangé ce kaki?

    Perso, jamais arrosé le mien, même les années de forte sécheresse et ça ne l'a jamais empêché d'être très (trop !)
    productif (au moins 800 kakis/an ;
    Je ne parlais pas forcement de production de l'arbre (le notre aussi a pas mad kakis) mais plutot du temps que les kakis mette à murire.

    le top, c'est quand mon garage est suffisamment frais (< 14 °C) pour qu'ils ne pourrissent plus et se ratatinent doucement en concentrant les sucres
    En tant qu'amateur, je confirme

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : qui a mangé ce kaki?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Je ne parlais pas forcement de production de l'arbre (le notre aussi a pas mad kakis) mais plutot du temps que les kakis mette à murire.
    Il me semble qu'il n'y a pas de relation directe entre le manque d'eau (de l'arbre) et la maturation (du fruit), vu que (pour éviter les désagréments liés à la chute des fruits trop mûrs) je cueille les miens quand ils sont encore orangés et bien fermes, et les laisse terminer de mûrir (en principe 4 à 5 j) en les stockant sur une planche, dans mon garage.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Bebe qui mange ses excrements
    Par pat7111 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 09h11
  2. Qui mange mes grillons ?!!
    Par inviteed4e7380 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 08h39
  3. Mais qui a donc mangé cette écorce?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2010, 23h02
  4. Insecte qui mange toute ma menthe
    Par invite429e8ab9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2009, 15h27
  5. [Identification] Bestiole blanche de 5mm qui mange les pucerons
    Par bloune dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2008, 09h24