Merci AIGOUAL jepenses aussi que ce champignon ne pourrait que m'apporter une agréable surprise à la desgustation mai j'ai subi une petite opération début d'année et les drogues que j'ai ingurgité m'ont detraqué le systeme digestif; depuis qques jours cela va mieux mais je prefererais avoir une belle-mère pour faire des tests d'autant plus que jeudi je me suis fait une bonne platée de petits bouchons de champagne.
Par contre je reste sur ma faim de savoir quel est ce champignon.
Amitiés
03/10/2005 - 08h16
Démostène
Re : Identification Bolet
Salut,
Pour faire une sporée, pratiques comme pour les champignons à lamelles, ce n'est pas différent pour les bolets.
2++
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.
03/10/2005 - 20h46
fishingmanager
Sauf contestation il me semble que "LECCINUM DURIUSCULUM" corresponds exactement a mes differentes constatations.
La photo corresponds aux exemplaires à pied cylindrique qui faisaient partie de la famille et etaient mélangés aux exemplaires à pieds ventrés et renflus avec les mêmes caractéristiques.
Voir fichier joint trouvé dans l'encyclopédie des champignons de Christian DECONCHAT et Jean-Marie POLESE.
En ce qui concerne l'INRA leur conseil est de voir mon Pharmacien; en fait depuis des années j'ai constaté que cette profession se doit de donner des conseils aux usagers afin de ne pas être empoisonnés et ils ne prennent pas de risques.
Merci à ceux qui m'ont aidés dans ma recherche
03/10/2005 - 21h46
Aigoual
Bravo !
Avec peut-être juste une petite inversion dans les indications de colorations, puisque sur la photo, le bleuissement est proche du chapeau, alors que le texte dit qu’il serait plutôt à la base.
Mais les champignons sont tellement imprévisibles !
Quoiqu’il en soit, on est bien dans la gamme des bolets à pieds rudes, dont le bolet orangé proposé par Kinette en tout premier.
Concernant les pharmaciens, c’est vrai, ils ne prendront jamais de risque avec aucun champignon, même manifestement bon.
Ils n’ont aucune envie que les embarras gastriques de leurs clients se transforment en embarras judiciaires !
Amicalement et à bientôt pour d’autres trouvailles,
Aigoual.
03/10/2005 - 23h00
fishingmanager
Je suis tout à fait dans la même ligne que Aigoual et Demostene .
En general je me contente de ramasser quelques espèces mais comme je suis curieux j'aime bien identifier tout ce que je trouve comme champignon avec une dimension consequente.
Cette fois fois ci je suis à la fois vexé et un peu exité car il s'agit d'un bolet qui par son port,la couleur du chapeau, sa chair blanche,ferme, legerement parfumée et douce au gout fait penser irresistiblement à la tête de negre.
Certains jeunes exemplaires qui avaient une queue cylindrique m'ont fait croire qu'il y avait deux espèces cote à cote et que j'avais affaire à des bolets des charmes mais une comparaison plus poussée m'a confirmé que c'était le même champignon.
Differences par rapport à la Tete de Negre:
-Au deterrage la partie enterrée du pied est en partie bleue violacé
-Le pied blanc possede un réseau qui à tendance à devenir gris foncé en vieillissant sur plus de 24 heures
-Les tubes de couleur blanc cassé très clair ne deviennent ni jaune ni vert et ne changent de couleur que si ils sont legerement froissés et deviennent alors grisatres.
-La coupe du chapeau qui était blanche avec les pores legerement blanc cassé est devenue legerement rose saumonée puis ensuite a viré sur le gris.
-La coupe du pied qui etait blanche avec toutefois des stries grisatres (il me semble que ces stries aient été provoqué par un froissement de la chair du à la lame de couteau) est devenue progressivement grisatre)
- La coupe de la partie enterrée etait jaunatre puis est deve :snue violacée pour virer vers le gris foncé.
Ci-dessus copie de mon message du 29/09/05.
Il n'y a pas du tout d'invertion,c'est bien la base du pied qui devient bleue.
A plus....
03/10/2005 - 23h15
Aigoual
Envoyé par fishingmanager
-Au déterrage la partie enterrée du pied est en partie bleue violacé
Oui, tu as tout à fait raison, ta description est parfaitement claire.
C'est la photo du spécimen coupé qui m'a induit en erreur (là, le bleu est bien en haut...)
Comme quoi, en mycologie, faut vraiment se méfier des photos.
Mais ça, je le savais déjà : si tu savais combien de temps j'ai mis et combien de recoupements j'ai fais avant de manger ma première golmotte !
Tu sais, l’amanite vineuse, celle qui ressemble à l’amanite panthère…
Maintenant, je la reconnais sans problème.
Mais je n’ai jamais vraiment trouvé un exemplaire qui soit exactement semblable à sa photo !
Amitiés et bonne continuation,
Aigoual.
03/10/2005 - 23h25
fishingmanager
Amusant ta réponse au sujet de la golmotte car j'ai fait exactement le même parcours et au bout de quelques années je me suis régalé.
04/10/2005 - 15h55
Démostène
Salut,
Je suis d'accord avec toi quant à l'identification actuelle de ce bolet.
J'en proffite pour faire remarquer que la difficulté de l'identification est surtout venue parce qu'il s'agissait d'individus jeunes, non encore entièrement développés, c'est une des source d'erreur les plus fréquentes : on ne trouve "jamais" un champ qui corresponde exactement à la(les) photo(s) qu'on a dans une flore. Et si elle correspondt, les couleurs en semblent pas les mêmes... D'ou la difficulté
@++
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.
04/10/2005 - 17h48
kinette
Envoyé par Démostène
Salut,
on ne trouve "jamais" un champ qui corresponde exactement à la(les) photo(s) qu'on a dans une flore. Et si elle correspondt, les couleurs en semblent pas les mêmes... D'ou la difficulté
@++
Bonjour,
C'est pour ceci que je préfère nettement les guides qui ont une bonne clé d'identification (avec des critères précis...) que les guides photos...
Pour les champignons, j'aime bien le guide dont j'ai parlé au début de la discussion, mais il n'est pas exhaustif (on arrive facilement au genre, et après ils citent souvent plusieurs espèces proches, sans détailler).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
04/10/2005 - 18h56
Aigoual
Ben oui Kinette, tu as raison.
Les sous-espèces intermédiaires, variétés locales et variations ponctuelles en raison de la météo par exemple, sont tellement nombreuses avec les champignons, qu’il devient d’une part très difficile de trancher entre espèces, variétés et variations, et d’autre part que leur recensement exhaustif relève du défi.
Sans compter que ce que nous ramassons n’est que la petite partie émergée et fugace du mycélium qui lui, reste bien caché.
…Alors, sauf à se trimballer en forêt avec un séquenceur génétique…!
C’est pourquoi je pense que ta première identification (le bolet orangé) n’était pas si mauvaise que ça. Surtout sur photo !
Au fait, c’est quoi la référence de ton guide ?
Moi, je me sers du "guide Nathan" intitulé "Les champignons" (c’est original, ça…) édition de 1980-81, ISBN 2 09-284- 221-8
Amitiés,
Aigoual.
04/10/2005 - 19h12
kinette
Hello,
Mon guide est : COMMENT RECONNAITRE LES CHAMPIGNONS ? de : Didier Lemay - Maryse Lemay
Il a l'avantage d'être vraiment pas cher... aucune illustration en couleur, juste de petits schémas pour comprendre de quoi ils parlent. Mais d'une efficacité assez redoutable à mon avis (j'aime beaucoup sa clé).
Evidemment, il n'y a certainement que les espèces les plus communes...
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
04/10/2005 - 22h26
Aigoual
Merci Kinette,
Heu... rien à voir et hors sujet.
Pourquoi "Mutatis mutandis, Maintenant je t'impose La couleur d'une rose, de la tête au coccyx..." ?
En tout cas, c'est joli.
Aigoual.
05/10/2005 - 02h18
kinette
Envoyé par Aigoual
Heu... rien à voir et hors sujet.
Pourquoi "Mutatis mutandis, Maintenant je t'impose La couleur d'une rose, de la tête au coccyx..." ?
En tout cas, c'est joli.
Aigoual.
On est un peu HS là, mais c'est un passage d'une chanson de Juliette (dans son dernier album)... d'ailleurs j'ai changé de citation pour un autre passage.
Bon, c'est pas bien de faire du HS comme ça
En tout cas pour en revenir à nos champignons, on aura un moins trouvé le genre de façon certaine...
J'aime bien les bolets: famille facile à reconnaître (y a pas tellement de champignons avec des pores!), et risques limités si on les consomme.
Sinon j'ai mangé récemment de la langue de boeuf. J'aime bien: le goût est assez surprenant pour un champi, et la couleur rouge-rose framboise est du plus bel effet
C'est sûr, ça.
Tu vas être obligée de t'auto-modérer...
Envoyé par kinette
J'aime bien les bolets [...] risques limités si on les consomme.
Oui, c'est vrai. J'ai même un fois, goûté du satan, pour voir.
Ca ne m'a rien fait, mais c'est idiot : c'est infect !
Pour la langue de boeuf, je trouve ça très acide, je ne suis pas fana, même en vinaigrette. Ou alors peut-être très jeune.
Mais c'est vrai que, dans une salade par exemple, ça peut faire son effet décoratif !