Ces larves sur du pin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ces larves sur du pin



  1. #1
    annemlf

    Ces larves sur du pin


    ------

    Elles sont immobiles,on les prend pour de la végétation, des épines. Puis tout à coup, elles s'agitent toutes en même temps.
    Est ce dangereux ? Dois je les supprimer ? Elles mangent 5 cm par jour..Est ce urgent de faire quelque chose ?
    Je joint des photos car le film ne passe pas.
    Merci si quelqu'un peut me répondre !!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    73birdy

    Re : Ces larves sur du pin

    Bonjour,
    mes parents viennent d'avoir le même problème sur un pin mugo nain.
    Ce ne sont pas des chenilles. mais des larves d'un tenthrède, une sorte d'hyménoptère qui s'appelle Neodiprion sertifer, plus communément le diprion du pin.
    Il est conseillé d'éliminer ces larves manuellement (sacré boulot !!) puis de faire un traitement. Renseigne-toi en jardinerie en leur donnant le nom de l'insecte.
    Normalement ces larves ne mangent que les vieilles aiguilles mais pas les jeunes donc pas d'inquiétude à avoir pour ton pin.

    bon courage
    Eric

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Ces larves sur du pin

    J'ai une douzaine de pins sur mon terrain, je n'en ai jamais vu et je ne connaissais pas. Merci à tous les deux pour ces informations.
    J/B

  4. #4
    annemlf

    Re : Ces larves sur du pin

    Merci beaucoup ! c'est formidable !
    Il s'agit effectivement d'un pin mugo ou mungo. Je l'ai depuis longtemps il grandit très lentement.
    C'est très impressionnant de voir ces bêtes qui sont immobiles et tout à coup, tout bouge comme dans un film de science fiction.
    Je suis soulagée que ce ne soit pas dangereux, style chenilles processionnaires urticantes ou autres.
    Je vais déjà essayer demain matin et soir du savon noir en les retirant à la main, et j'irai jeudi en jardinerie.
    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Utiliser la PIN reset sur un microcontroleur comme PIN "normal"
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2011, 12h23
  2. Information à propos de ces larves (vont-elles revenir ?)
    Par invite76287b84 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 07h37
  3. Quels sont ces larves, au menu du cincle plongeur?
    Par invitea257900e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2009, 12h36
  4. [Identification] Aidez moi à identifier ces larves
    Par invite1b56496c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 22h53
  5. Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 11h05