Identification d'insectes rampants - appartement à Paris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification d'insectes rampants - appartement à Paris



  1. #1
    inviteb10113b4

    Identification d'insectes rampants - appartement à Paris


    ------

    Bonjour à tous

    J'habite dans un appartement qui était dans un mauvais état et qui vient d'être rénové.
    Concernant la cuisine: plancher, tuyauterie, meubles, etc.. tout est neuf!

    Je tombe tous les jours sur ces petites bêtes (brun - 1 cm - avec des antennes - une pince à l'arrière comme un perce oreille)
    Et toujours au même endroit: dans la cuisine, à côté du lavabo, au dessus de la machine à laver

    sont-elles nuisibles pour l'appartement (vieux parquet en bois dans le salon + parquet neuf dans la cuisine) ?
    comment puis je m'en débarrasser ?

    photo (2).JPG

    photo (1).JPG

    photo (3).JPG

    D'après des recherches sur internet
    Code HTML:
    http://www.livingwithbugs.com/springtails.html
    , ces bestioles seraient des Springtails ou collembola et vivraient dans des milieux humides

    est il possible qu'elles vivent et se reproduisent sous le plancher de la cuisine ?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : Identification insectes rampants - appartement paris

    Bonjour,
    Les photos ne sont pas visibles, mais 1 cm c'est déjà une sacré taille pour des collemboles, même si je ne crois pas que ce soit impossible, ça paraît beaucoup.

    Si vous les embêtez, est-ce qu'ils sautent ? Les collemboles ont un organe particulier sous l'abdomen, la furca, qui leur permet de sauter.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    inviteb10113b4

    Re : Identification insectes rampants - appartement paris

    1 cm pour les plus gros
    autour de 5 mm pour les autres

    je ne les ai jamais vu sauter pour l'instant, ils se baladent sur le plan de travail

    je re tente pour les photos
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    inviteb10113b4


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Identification insectes rampants - appartement paris

    Appartement remis à neuf ? Les collemboles adorent le ciment et le plâtre frais ! Les lavabos et salles de bain ! Mais je n'ai pas de certitude.
    J/B

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Identification insectes rampants - appartement paris

    Pour moi ce sont des perces-oreilles (une femelle sur les photos : les cerques, et non pinces, sont plus petites).

    Pour s'en débarrasser, il suffit d'aérer l'appartement car les perces-oreilles apprécies les environnements humides.
    Ils vivent habituellement dans les bois humides et pourris et ils se nourrissent d'autres insectes, donc il te faudra aussi éliminer les proies (que tu n'as peut-être pas encore remarquées) si tu veux les chasser.
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 09/12/2012 à 20h56.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification insectes rampants - appartement paris

    Ce sont des perce-oreilles pour moi aussi.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Gunkan_Jima

    Re : Identification insectes rampants - appartement paris

    Bonsoir,

    Pour moi ce sont des blattes (autrement appelé, oui je dois le dire même si ça fait peur, cafards) a des stades juvéniles (sans ailes)... les antennes sont trop longues pour êtres des perce-oreilles... de plus si vous tapez "blatte" sur google image vous verrez les cerques que vous prenez pour des pinces.

    Pour s'en débarrasser, je ne sais pas trop, éviter de laisser trainer de la nourriture (si c'est le cas) me semble la première chose à faire, condamner des ouvertures potentielles, il doivent juste remonter dans votre appartement...


    Gunkan

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Identification insectes rampants - appartement paris

    Je m'oriente aussi vers des perce-oreilles femelles (bien qu'il me reste quelques doutes). Les blattes ont un corps plus massif et de forme nettement ovale.
    J/B

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insectes rampants - appartement paris

    Juvéniles de blattes et non des perce-oreilles pour moi aussi, notamment en raison des cerques (trop courts), de la tête (trop allongée et trop à l'équerre du corps) et des antennes (trop droites et relevées).
    ... Pierre.

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insectes rampants - appartement paris

    D'accord avec Gunkan et Pierre pour des juvéniles de Blattes...
    Cdlt,
    Gérard

  13. #12
    kinette

    Re : Identification insectes rampants - appartement paris

    Pas mieux...
    S'ils ne sont pas nombreux, mettre pas mal de pièges collants et tenir toute la nourriture hors de portée.
    Et voir avec le syndic s'il y en a un s'ils sont au courant d'un problème dans l'immeuble (ça ne sert à rien de traite un appartement si tout l'immeuble est infesté).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Aide pour identification d'insectes dans mon appartement
    Par inviteff600350 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2011, 08h34
  2. Petits insectes rampants dans mon appartement!
    Par invite999a2455 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2011, 19h53
  3. Problème d'insectes dans un studio à Paris
    Par invitede190d2e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2011, 20h53
  4. Identification d'insecte (Appartement à Paris)
    Par invitec2c2eaeb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2010, 19h08
  5. SOS: Invasion d'insectes non identifiés dans mon appartement!
    Par invite4c44dbe0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 20h14