Identification d'un insecte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification d'un insecte?



  1. #1
    Karytara

    Identification d'un insecte?


    ------

    Bonjour, j'aimerais que quelqu'un m'aide à identifier ce nouvel invité qui faisait le mort sur mon parquet de bois. J'ai tenté une recherche sur le net et je suis tombé sur "ophonus" qui semble très ressemblant.. Je me trompe!?

    La photo est un peu sombre, alors je vais vous décrire mon hôte. Environ 1 cm de long, trois paires de pattes plutôt ambrée ainsi que des antennes de la même couleur, et le corps est d'un vert foncé luisant. J'avais l'impression qu'il n'avait pas d'aile mais ça je peux me tromper. Il était tranquille sur le sol de mon appartement, ce matin même.

    Ayant eu dernièrement une assez importante infestation d'attagène, j'aimerais juste savoir si cet insecte est nuisible, si il ponds aussi à l'intérieur des habitations ou si je peux respirer quand je le vois D'ailleurs, je le trouvais fort joli...

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Identification d'un insecte?

    C'est un carabique, qui à mon avis, peut faire de tes attagènes un bon repas.

  3. #3
    Karytara

    Re : Identification d'un insecte?

    Donc je peux en comprendre que cet insecte n'est pas nuisible a l'intérieur d'une habitation!?

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Identification d'un insecte?

    Je ne pense pas (quoique j'en ai ramassé un gros hier qui m'a aspergé d'un liquide assez nauséabond, Carabus hispanus pour les connaisseurs).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karytara

    Re : Identification d'un insecte?

    Je ne suis vraiment pas une grande connaisseur d'insecte. J'en ai plutôt peur habituellement, mais là j'ai décidé de combattre ma peur en apprenant à les identifier.

    Donc, est-ce que cet insecte ponds aussi des oeufs qui deviennent des larves? J'essaie d'en savoir plus mais je trouve peu d'infos.

    Merci à toi pour ta réponse rapide!

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Identification d'un insecte?

    Oui, tous les insectes pondent des oeufs qui deviendront des larves, puis des adultes ou imagos.

  8. #7
    Karytara

    Re : Identification d'un insecte?

    Merci, tu peux voir à quel point je n'y connais rien. Je croyais que certains naissaient larves et d'autres naissaient a leur forme naturel mais plus petit que les adultes.. Bref, j'apprends, j'apprends!

  9. #8
    Karytara

    Re : Identification d'un insecte?

    Mais... est-ce qu'avec OPHONUS j'étais dans le champ? Je vois que ça ressemble aussi un peu à un ténébrion... c'est là que je me perds, les différences sont parfois tellement minimes.

    Alors, des avis?!

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Identification d'un insecte?

    Citation Envoyé par Karytara Voir le message
    Merci, tu peux voir à quel point je n'y connais rien. Je croyais que certains naissaient larves et d'autres naissaient a leur forme naturel mais plus petit que les adultes.. Bref, j'apprends, j'apprends!
    Tu as un peu raison.
    Beaucoup d'insectes ont une larve qui ne ressemble pas du tout à l'adulte: la chenille du papillon, l'asticot de la mouche ou de l'abeille, le "ver" des scarabées. Chez d'autres insectes, la larve ressemble beaucoup à l'adulte, mais en plus petit et sans aile: les mantes, les punaises, les phasmes, les sauterelles, les criquets...

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un insecte?

    A préciser que dans le 2e cas, on ne parle pas de larve, mais de jeune (ou juvénile)...

  12. #11
    Karytara

    Re : Identification d'un insecte?

    C'est ce que j'avais cru lire sur certains autres posts.. Merci!

    Sinon, pour mon ami, parce que je me questionne toujours.. Normal de le retrouver dans la maison? Qui est-il? Nuisible, ou pas?!

    Je n'ai pas l'intention de partir en peur, je préfère juste être bien renseigné maintenant!

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un insecte?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Oui, tous les insectes pondent des oeufs qui deviendront des larves, puis des adultes ou imagos.
    Pas si simple : il ne me vient que cet exemple vécu en tête, mais certains pucerons sont vivipares ; enfin, plus exactement, larvipares.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 14/05/2014 à 21h39.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  5. [identification][résolu] Insecte en mal d'identification
    Par invite6d0b2247 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 08h13