Quelques identifications (1)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelques identifications (1)



  1. #1
    BourrinOman

    Quelques identifications (1)


    ------

    J'ai besoin d'aide pour identifier des plantes et une zygène (photographiés dans le Var).

    Pour la zygène, est-ce-que ça pourrait être celle de la spirée?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ophrys36

    Re : Quelques identifications (1)

    bonjour,

    les 2 dernières sont des orchidées, des sérapias, mais je ne peux pas t'assurer lesquelles. peut-etre S. vomeracea
    Dernière modification par ophrys36 ; 24/05/2014 à 13h23.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Quelques identifications (1)

    Pour le sérapias, je viens de comparer avec "wiki" et je pense que tu as raison, mais je vais quand-même attendre d'autres avis.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelques identifications (1)

    Ça pourrait être vomeracea, oui. Mais en l'absence des fleurs en main pour vérifier avec une clé...

    La troisième photo représente en effet du mouron des oiseaux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Quelques identifications (1)

    heu... J'ai un doute,pour le mouron des oiseaux. Wikipédia indique que ses fleurs sont principalement blanche alors que chez moi, il n'y a que des fleurs rouges orangées.

    Mais en l'absence des fleurs en main
    C'est a dire?
    Dernière modification par BourrinOman ; 24/05/2014 à 15h33.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelques identifications (1)

    D'après ma flore des A.-M., Le mouron à fleurs oranges est le Mouron des champs (Anagallis arvensis).

    La première fleur me semble être la Petite centaurée.

    La 3ème. est sans conteste un sérapia, lesquels sont des Orchidacées, mais pas des orchidées au sens strict. Le labelle bien pointu et l'épi lâche semblent mieux correspondre à Serapia vomeracea qu'à Serapia olbia.

    Pour la zygène, désolé : je ne sais pas les déterminer entre elles.
    ... Pierre.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelques identifications (1)

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    heu... J'ai un doute,pour le mouron des oiseaux.

    Wikipédia indique que ses fleurs sont principalement blanche alors que chez moi, il n'y a que des fleurs rouges orangées.
    C'est normal que tu aies un doute, étant donné que je pensait à Anagallis arvensis...confusion de noms vernaculaires...je devrais me limiter aux noms scientifiques. Il existe aussi à fleurs bleues.


    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    C'est a dire?
    Eh bien, pouvoir toucher, disséquer les fleurs, voir s'il y a des callosités à la base du labelle, mesurer les pièces florales, tout ça...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelques identifications (1)

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message

    La 3ème. est sans conteste un sérapia, lesquels sont des Orchidacées, mais pas des orchidées au sens strict.
    Ah...je vais apprendre quelque chose...qu'est-ce qu'une "orchidée au sens strict" ? Même à la SFO, je n'ai jamais entendu parler de ça.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Quelques identifications (1)

    D'après ma flore des A.-M., Le mouron à fleurs oranges est le Mouron des champs (Anagallis arvensis).
    En fait, j'ai eu une réponse c'est le mouron rouge (de plus, c'est pas sur que, même si'l se trouve dans le A-M, le mormon des champs puisse se trouver aussi dans le Var)

    La première fleur me semble être la Petite centaurée.
    J'y ai pensé mais les autre individus qui ont poussé, jusqu'à présent dans le jardin, avaient, il me semble, des pétales plus pâles.

    La 3ème. est sans conteste un sérapia, lesquels sont des Orchidacées, mais pas des orchidées au sens strict. Le labelle bien pointu et l'épi lâche semblent mieux correspondre à Serapia vomeracea qu'à Serapia olbia.
    Justement j'ai comparé mes photos avec les articles wikipédia et c'est Serapia vomeracea qui me paraissait le plus s'en rapprocher. Ton message semble le confirmer.

    Pour la zygène, désolé : je ne sais pas les déterminer entre elles.
    Ben... En fait, c'est surtout entre celle de la lavande et celle de la spirée que j'hésite.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelques identifications (1)

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    En fait, j'ai eu une réponse c'est le mouron rouge (de plus, c'est pas sur que, même si'l se trouve dans le A-M, le mormon des champs puisse se trouver aussi dans le Var)
    ARF...entre le mormon des champs et celui des villes, lequel est le plus pieux ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. quelques identifications
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/06/2014, 12h22
  2. Quelques identifications (insectes et plante)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2014, 11h55
  3. Les demandes d'identifications
    Par Lokelani dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2011, 18h45
  4. Identifications
    Par Biface-du-84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2011, 14h38
  5. Identifications de quelques plantes sauvages
    Par invite42a95a86 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2010, 14h51